Passer au contenu principal

Utilisateurs de connaissances

Par « utilisateur des connaissances », les IRSC entendent une personne susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques en matière de santé. (IRSC, 2016)

L’approche d’application des connaissances intégrée suivie par le CReSP favorise la participation des utilisateurs de connaissances comme partenaires égaux tout au long du processus de la recherche. Les utilisateurs de connaissances des recherches menées au CReSP sont admissibles à obtenir le statut de membre expert régulier au sein du Centre.

Le renforcement des relations entre les équipes et les experts-utilisateurs de connaissances se fait à travers des espaces virtuels de réunions, des séminaires, des webinaires, des infrastructures et des programmes communs. Ceux-ci favorisent ainsi la fréquence, la constance et la richesse des échanges nécessaires à la co-construction des connaissances. 

Les utilisateurs de connaissances sont d’ailleurs représentés dans tous les comités/sous-comités du CReSP; ils contribuent également à la gouvernance du Centre.