Passer au contenu principal

Mémoires

Mémoires

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) a présenté un mémoire dans le cadre de la consultation publique de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 est maintenant disponible. 
L’appel de mémoires était la première étape du processus de consultation entourant la SQRI 2022. 
Cette consultation permettra d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation.

Suivant cette perspective, le CReSP se place comme un milieu de recherche et de formation unique : ses membres couvrent l’étendue des disciplines pertinentes à la santé publique, incluant les approches une seule santé et santé mondiale. Nous avons identifié et documenté quatre défis névralgiques pour le développement d’une recherche en santé publique qui influence favorablement la santé des populations et contribue à la prospérité du Québec :

  1. Le déficit de capacité de recherche en santé publique;
  2. La difficulté de valoriser l’impact de la recherche en santé publique;
  3. La santé des populations requiert une approche multi et transdisciplinaire;
  4. Les difficultés d’accès aux données populationnelles en temps réel.

Une recherche en santé publique dynamique, agile et en étroite relation avec les milieux de la pratique et de la décision est alors une condition critique pour assurer la santé et la prospérité de manière durable. La pandémie a bien mis en lumière les possibilités et les limites de la science et la nécessité d’en valoriser tous les impacts. Ainsi, le CReSP émet des recommandations qui tiennent compte de l’éventail complet des retombées de la recherche afin de pallier à ces enjeux.