Nouveau rapport sur les effets sanitaires de l’exposition aux polluants issus du trafic routier
Audrey Smargiassi cosigne un rapport résumant les travaux d’un groupe d’experts internationaux qui ont revu de façon systématique les effets de l’exposition prolongée aux polluants issus du trafic routier.
Bravo Jean-Sébastien Fallu et Olivier Ferlatte pour le financement FRQSC !
Nos membres Jean-Sébastien Fallu (École de psychoéducation, FAS) et Olivier Ferlatte (ESPUM) sont deux des lauréats et lauréates du Programme de recherche sur l'usage du cannabis à des fins non-médicales : prévention et réduction des méfaits du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Apprenez davantage sur leurs projets!
Changements pour le comité scientifique du CReSP
Maximilien Debia a remplacé Alain Marchand en tant que responsable du sous-comité l'Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé et du sous-comité soutien aux projets structurants. Yan Kestens est désormais responsable du sous-comité recrutement et carrières de chercheurs. Josiane Loiselle-Boudreau est devenue représentante de l'INSPQ en début d'année. Luc Stafford est le nouveau représentant du VRRDCI de l'UdeM au conseil de direction du CReSP.
Le CReSP accueille six nouveaux membres dans sa communauté !
Le CReSP continue de s’agrandir et accueille six nouveaux membres : quatre nouveaux membres chercheurs réguliers, un membre expert et une membre associée. Nous souhaitons la bienvenue à Rosanne Blanchet, Charles Dupras, Jean-Noel Nikiema, Nolwenn Noisel, Yves Bellavance et Marie-Jo Ouimet.
Une pomme par jour pour augmenter les revenus des agriculteurs
Une recherche menée par la doctorante Sabrina Rimouche, dirigée par Jean-Claude Moubarac et André Lemelin, la première en son genre, montre que les politiques en matière d’alimentation, liées à la santé, profitent financièrement aux agriculteurs.
Un nouveau projet pour évaluer, comprendre et assurer la durabilité de la Clinique Mauve
Le CReSP et l’Université de Montréal lancent un projet de recherche qui évaluera une clinique de santé novatrice spécialement conçue pour répondre aux besoins des communautés migrantes et racisées qui s’identifient comme étant membres des communautés LGBTQI+. Ce projet est soutenu par le Centre MAP et par Staples Canada/Bureau en Gros dans le cadre de leur initiative À chance égale.