Le CReSP tient à féliciter Véronique Dupéré, membre du CReSP et professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l'Université de Montréal, ainsi que toute son équipe, pour le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte. Cette chaire de niveau 2 est renouvelée pour une période de cinq ans, jusqu'en 2029.
La mission de la Chaire, créée en 2019, est de soutenir l’insertion socioprofessionnelle, l’adaptation et le bien-être des jeunes peu scolarisés lors de leur entrée dans la vie adulte, de manière à réduire les inégalités sociales pour les générations futures. Ses projets de recherche visent principalement à décrire la correspondance entre les besoins et aspirations de jeunes plus ou moins scolarisés, et les débouchés, services, et ressources qui s’offrent à eux. Ces questions sont abordées sous les angles théoriques et empiriques et de manière intersectorielle, à partir d’approches quantitatives, qualitatives et mixtes, en s’appuyant sur des sources de données nouvelles et existantes.
Le projet Parcours, qui a suivi 545 jeunes d’horizon variés tout au long de leur transition vers l’âge adulte est un projet phare de cette chaire, qui place la notion de résilience au cœur de ses travaux.
Soutien à la recherche
La progression des travaux de la Chaire s’avère entre autres possible grâce au soutien financier de divers organismes tels que le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), les Chaires de recherche du Canada, l'Institut de recherche en santé du Canada ou encore la MYRIAGONE Chaire McConnell - Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.
Pour plus d’informations sur cette Chaire de recherche du Canada, veuillez visiter son site web.