Passer au contenu principal

Prix en transfert des connaissances

Prix étudiant annuel en transfert des connaissances (TC)

Afin de répondre aux défis de la santé des populations au 21e siècle, le CReSP privilégie une approche d’application des connaissances intégrée au sein de laquelle ceux et celles qui utilisent les connaissances prennent part à l’ensemble du processus de recherche. Dans une perspective de formation et de sensibilisation de la relève à l’importance d’un processus de transfert des connaissances intégré, le CReSP a créé un prix étudiant annuel.

Ce prix vise à reconnaître la qualité des pratiques de transfert de connaissances d’une étudiante ou étudiant du CReSP. Il contribue à souligner l’importance pour la communauté étudiante de s’investir dans la réalisation d’activités ayant des retombées pour la pratique et/ou la prise de décision. Afin d’être admissible, la personne doit avoir été inscrite à la maîtrise de recherche ou au doctorat pendant au moins un trimestre durant l’année académique précédente. 

À titre indicatif, ces activités incluent :

  • la production d’outils de transfert des connaissances ou de contenus adaptés sous différentes formes (fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, infographie, contenus numériques, etc.);
  • la réalisation d’activités d’échanges réunissant des publics variés (laboratoire d’idées, ateliers délibératifs, etc.);
  • la production de matériel de formation ou de développement de compétences.

La réalisation d’outils ou d’activités issus de la coproduction avec des expert.es utilisateur.trices de connaissances est priorisée. Les stratégies de diffusion, transfert et mobilisation des connaissances destinées principalement aux publics scientifiques sont exclues.

Afin de souligner l’excellence des activités de transfert des connaissances de la communauté étudiante, les finalistes seront affichés sur le site web du CReSP et un montant de 1 000 $ sera remis pour la première place.

Concours 2025 terminé. Nouvelle édition à venir à l'été 2026.

Pour accéder aux critères d'admissibilité, aux critères d'évaluation et au formulaire de demande de 2025.

Nous vous invitons à découvrir les projets des récipiendaires du premier prix et des finalistes de chaque édition!

Édition 2025

Lauréate

Le Prix étudiant en transfert de connaissances 2025 a été décerné lors de la cinquième édition du Congrès du CReSP, tenue les 15 et 16 octobre 2025, à Josianne Barrette-Moran.

Josianne Barrette-Moran

Josianne Barrette-Moran est candidate au doctorat en bioéthique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Elle est membre d’une dizaine de regroupements associatifs et coordonne plusieurs projets de recherche innovants.

Le projet Partage ton histoire de sommeil, dont elle est coordinatrice principale, tient pour acquis qu’il existe une abondance de données sur le sommeil en tant qu’enjeu de santé publique, mais peu d’actions concertées. L’implication des personnes concernées et leur écoute facilitent les changements – tant au niveau institutionnel que gouvernemental – qui, selon elles, permettraient de mieux gérer les problèmes de sommeil et d’améliorer la qualité de vie de la population québécoise.  

Image de femme insomniaque

Josianne a produit deux récits d’histoires vécues bilingues, ouverts et disponibles sur le site web de la Société canadienne du sommeil (SCS) - les histoires de Marie et de Guillaume. Elle a aussi fait une présentation publiée sur YouTube lors des Séminaires mensuels des étudiants en recherche sur le sommeil organisée par la SCS, complémentée, dans une visée d’équité, diversité et inclusion, par une transcription verbatim. Finalement, elle a publié une chronique dans le quotidien Le Devoir pour résumer les acquis de Partage ton histoire de sommeil et rejoindre le plus grand nombre de personnes possible, « Ce que notre sommeil dit de nous », le 28 juin 2025.

Finalistes

Layal Alhaber, étudiante à la maîtrise en santé publique à l’ESPUM, en partenariat avec la bédéiste Sara Prune, a créé une bande dessinée en français intitulée « Comment mesurer la qualité de l’air que nous respirons ? ». Elle met en scène la chercheuse « Anne-Lise Dellaire », professeure spécialisée dans l’analyse de l’air, ainsi que des élèves et des enseignants confrontés à différentes sources de contaminants dans les écoles, et propose des pistes d’action simples et réalistes. La bande dessinée sera publiée à une date ultérieure.


Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, lors de son doctorat en bioéthique à l’ESPUM et en médecine à l’Université de Sherbrooke, souhaite transformer ses recherches et réflexions en espaces de dialogue utiles pour les professionnels de la santé, les intervenants psychosociaux, et le public. Pour accomplir cet objectif, il a organisé des ateliers interactifs, des formations cliniques et publié une chronique dans Le Devoir, « On nous fait miroiter une immortalité artificielle, mais que faut-il en penser? », le 5 juillet 2025. Georges-Philippe est boursier au CReSP de la cohorte de 2024.


Maxi Gaudette, doctorant·e en santé publique, option promotion de la santé, à l’ESPUM, a organisé en collaboration avec le comité consultatif communautaire de son projet de recherche et Fierté Montréal « Dans le flou du plaisir : une expo photo sur le consentement en contexte de PnP/chemsex ». Cette exposition est le fruit de son projet photovoix où des personnes pratiquant le PnP/chemsex ont pris des photos illustrant leurs expériences et réflexions sur le consentement sexuel, et en ont discuté lors d’entretiens. L’exposition est disponible virtuellement afin d’offrir une traduction français-anglais pour en accroître l’accessibilité et d’élargir la portée du transfert de connaissances rejoignant des publics internationaux. Les œuvres seront réexposées lors du Sommet 2025 en raison du grand succès de l’expo.


Termeh Teymoorian, doctorant en chimie à la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal, a publié un article vulgarisé dans La Conversation expliquant les résultats d’une étude évaluant l’efficacité de filtres domestiques de type pichet pour l’élimination de 75 PFAS dans deux réseaux d’eau du Québec. Il est disponible en français et en anglais.

Édition 2024

Lauréate

Geneviève Fortin et les jeunes qui ont participé à l'exposition

Le Prix étudiant en transfert des connaissances 2024 a été décerné lors de la quatrième édition du Congrès du CReSP, tenu les 1 et 2 octobre 2024, à Geneviève Fortin.

Geneviève Fortin est candidate au doctorat en santé publique, option santé mondiale, à l'ESPUM, boursière du Fonds de recherche du Québec, et membre des laboratoires de recherche Qollab et solidarités global health. Sa recherche doctorale menée à Dhaka (Bangladesh) porte sur les expériences de santé et de droits sexuels et reproductifs des adolescent·e·s d’un bidonville.

L’exposition Histoires d’amour, de liberté et de structures présente les résultats du Projet Ensemble, incluant les photos collectées auprès des jeunes. Ces photos illustrent les expériences vécues de 22 adolescent·e·s de la communauté en lien avec le mariage d’enfants, les grossesses à l’adolescence et la contraception. Les priorités d’action et les recommandations qui ont été élaborées avec plus de 40 adolescent·e·s de la communauté sont également présentées. À travers cette exposition, la doctorante souhaite contribuer à amplifier les voix des adolescent·e·s, trop souvent ignorées dans les discussions concernant ces enjeux, et à promouvoir des pistes d’action concrètes pertinentes au contexte.

Depuis l'automne 2024, il est possible de visiter l'exposition à l'ESPUM.

Cliquez ici pour accéder à l'exposition virtuelle.

Finalistes

Katrina Di Bacco, doctorante en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, a organisé un kiosque et des ateliers de promotion de la compréhension de l'approche Une seule santé auprès des enfants et des adolescent.e.s.

Visionnez les photos prises lors du Festival Eureka (24-26 mai 2024), de l'Atelier à la Maison de la Famille (25 juin 2024) et des ateliers Cap Campus (30 juillet 2024).


Roula Haddad, doctorante en psychologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, a préparé des notes de politique et organisé des ateliers délibératifs pour la promotion d’une meilleure compréhension de l’approche de réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis, l'optimisation de son adoption auprès des jeunes et l'amélioration des pratiques organisationnelles et professionnelles.

Lors des ateliers avec les publics cibles, l'équipe a validé les actions à entreprendre auprès d’eux, elle les a reformulées au besoin et elle a évalué leur faisabilité, importance, et l’impact de leur mise en œuvre. Les actions ont donc été formulées en se basant sur les données probantes, mais aussi, sur le retour d’intervenant.e.s et de gestionnaires œuvrant auprès des jeunes au Québec.


Gabrielle Veilleux-Verreault, doctorante en bioéthique à l'ESPUM, a produit les capsules vidéo « La Minute Éthique » qui visent la vulgarisation des concepts d'éthique en santé publique pour la communauté étudiante en santé publique. 

Vidéos non-disponibles pour visionnement hors cours.

Édition 2023

Lauréates

Le Prix étudiant en transfert des connaissances 2023 a été décerné lors de la troisième édition du Congrès du CReSP, le 27 et 28 septembre 2023, à Mélissa Di Sante et Rocio Macabena Perez.

Mélissa Di Sante
Logo Projet Langage Dialogue

Mélissa Di Sante, stagiaire postdoctorale au CReSP et à la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS). Boursière Banting. 

Le projet « Faut qu’on se parle du langage », financé par l’obtention d’une bourse DIALOGUE des FRQ par la candidate, visait à accroître les connaissances du grand public sur le développement du langage, un enjeu important (mais peu connu et rarement discuté) de santé publique au Québec. 

Pour en apprendre davantage sur son projet qui a inclus la production de capsules informatives et l'organisation d'un panel virtuel grand public et d'un événement de vulgarisation.

Rocio Macabena Perez

Rocio Macabena Perez, candidate au doctorat en psychoéducation, à l'École de psychoéducation de la Faculté des arts et sciences de l'Université de Montréal. Membre de l’équipe de la Chaire du Canada sur la transition à l’âge adulte. 

Rocio a été la coordonnatrice et rédactrice principale d'un document de vulgarisation pratique appuyée sur des données probantes sur les approches positives au service des jeunes en partenariat avec le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).

Pour consulter la publication. 

Finalistes:

Tevfik Bayram, doctorant en santé publique, option promotion de la santé. Boursier Vanier. Sous la direction de Katherine Frohlich et Lara Gautier, chercheuses au CReSP et professeures à l'ESPUM. Il a réalisé une vidéo et une affiche intitulée Enabling the powerless: Can the Montreal model of care provision for asylum-seeking unaccompanied minors be empowering?

Pour visionner la vidéoPour consulter l'affiche.

Geneviève Fortin, doctorante en santé publique , option santé mondiale. Boursière FRQ. Sous la direction de Kate Zinszer et co-direction d'Olivier Ferlatte. Elle a réalisé une vidéo intitulé Vers des villes et communautés durables: la santé sexuelle des ados pour des sociétés plus équitables. 

Pour visionner la vidéo.

Édition 2022

Karine Perreault

Lauréate 

Le Prix étudiant en transfert des connaissances 2022 a été décerné lors de la deuxième édition du Congrès du CReSP, le 5 et 6 octobre 2022, à Karine Perreault.

Prix Transfert de Connaissances 2022

Karine est candidate au doctorat en santé publique, option promotion de la santé, et étudie les impacts de la construction de logements sociaux dans les communautés inuites. Les illustrations crées par l'illustratrice Chloé Germain-Thérien montrent les principaux résultats de l'étude ainsi que le contexte historique des communautés inuites. 

Pour voir les illustrations.

Pour en savoir plus :

Finaliste

Gabrielle Veilleux-Verreault, sous la direction de Bryn Williams-Jones, a mené deux projets qui illustrent des approches innovantes de sensibilisation du public :

  • Bande-Pensante/BandWit : Diffusion d’un webcast créant un espace de dialogue entre un expert académique et un expert terrain sur des sujets éthiques attenants à l’univers technologique.
  • L’Histoire de LINK : Création d’une histoire pour vulgariser la déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle

Édition 2021

Lauréate 

Décerné lors du Congrès du CReSP le 13 octobre 2022, Caroline Braën est la récipiendaire du Prix étudiant en transfert des connaissances 2021. Caroline a terminé sa maîtrise à la fin de 2020 et elle poursuit actuellement sa carrière comme conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Dans le cadre du concours, Caroline a décidé de soumettre une fiche synthèse Quels espaces publics pour un impact favorable sur la santé ?. Vous pouvez consulter la fiche et la courte entrevue qui explique le processus derrière cette production de transfert des connaissances en cliquant ici

Finalistes

Guillaume Descary, Rocio Macabena Perez et Joëlle Cossette forment l'équipe d'étudiants finaliste de cette première édition. Sous la supervision de Véronique Dupéré et Nancy Beauregard, ils ont réalisé une vidéo sur l’expérience des jeunes adultes entre 18 et 30 ans pendant la pandémie

Dernière mise à jour: 2025-10-15