Passer au contenu principal

Prix en transfert des connaissances

Prix étudiant annuel en transfert des connaissances (TC)

Afin de répondre aux défis de la santé des populations au 21e siècle, le CReSP privilégie une approche d’application des connaissances intégrée, au sein de laquelle les experts utilisateurs de connaissances prennent part à l’ensemble du processus de recherche. Dans une perspective de formation et de sensibilisation de la relève à l’importance d’un processus de transfert des connaissances intégré, le CReSP crée un prix étudiant en transfert des connaissances.

Remis annuellement, ce prix vise à reconnaître la qualité des pratiques de transfert des connaissances d’un étudiant du CReSP. Il contribue à souligner l’importance pour les étudiants de s’investir dans la réalisation d’activités de transfert des connaissances ayant des retombées pour la pratique et/ou la prise de décision.

À titre indicatif, il peut s’agir de la production d’outils de transfert des connaissances ou de contenus adaptés sous différentes formes (fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, infographie, contenus numériques, etc.), de la réalisation d’activités d’échanges réunissant des publics variés (laboratoire d’idées, ateliers délibératifs, etc.), de la production de matériel de formation ou de développement de compétences, etc. La réalisation d’outils ou d’activités issus de la coproduction en collaboration avec des utilisateurs de connaissances est priorisée. Les stratégies de diffusion, transfert et mobilisation des connaissances destinées principalement aux publics scientifiques sont exclues.

Afin de souligner l’excellence des activités de transfert des connaissances des étudiants, les finalistes seront affichés sur le site web du CReSP et un montant de 1 000 $ sera remis pour la première place.

La date limite de dépôt des dossiers pour le prochain concours est le 1er juin 2022. 

Édition 2021

Lauréate 

Décerné lors du Congrès du CReSP le 13 octobre dernier, Caroline Braën est la récipiendaire du Prix étudiant en transfert des connaissances (TC) 2021. Caroline a terminé sa maîtrise à la fin de 2020 et elle poursuit actuellement sa carrière comme conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Dans le cadre du concours, Caroline a décidé de soumettre une fiche synthèse Quels espaces publics pour un impact favorable sur la santé ?. Vous pouvez consulter la fiche et la courte entrevue qui explique le processus derrière cette production de transfert des connaissances en cliquant ici

Finalistes

Guillaume Descary, Rocio Macabena Perez et Joëlle Cossette forment l'équipe d'étudiants finaliste de cette première édition. Sous la supervision de Véronique Dupéré et Nancy Beauregard, ils ont réalisé une vidéo sur l’expérience des jeunes adultes entre 18 et 30 ans pendant la pandémie