Prix étudiant annuel en transfert des connaissances (TC)
Afin de répondre aux défis de la santé des populations au 21e siècle, le CReSP privilégie une approche d’application des connaissances intégrée au sein de laquelle ceux et celles qui utilisent les connaissances prennent part à l’ensemble du processus de recherche. Dans une perspective de formation et de sensibilisation de la relève à l’importance d’un processus de transfert des connaissances intégré, le CReSP a créé un prix étudiant en transfert des connaissances.
Remis annuellement, ce prix vise à reconnaître la qualité des pratiques de transfert des connaissances d’un.e étudiant.e du CReSP. Il contribue à souligner l’importance pour la communauté étudiante de s’investir dans la réalisation d’activités de transfert des connaissances ayant des retombées pour la pratique et/ou la prise de décision. Afin d’être admissible, la personne doit avoir occupé le statut d’étudiant.e à la maîtrise de recherche ou au doctorat pendant au moins un trimestre durant l’année académique 2023-2024.
À titre indicatif, il peut s’agir de la production d’outils de transfert des connaissances ou de contenus adaptés sous différentes formes (fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, infographie, contenus numériques, etc.), de la réalisation d’activités d’échanges réunissant des publics variés (laboratoire d’idées, ateliers délibératifs, etc.), de la production de matériel de formation ou de développement de compétences, etc. La réalisation d’outils ou d’activités issus de la coproduction avec des expert.es utilisateur.trices de connaissances est priorisée. Les stratégies de diffusion, transfert et mobilisation des connaissances destinées principalement aux publics scientifiques sont exclues.
Afin de souligner l’excellence des activités de transfert des connaissances des étudiant.es, les trois finalistes seront affichés sur le site web du CReSP et un montant de 1 000 $ sera remis pour la première place.
La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 6 septembre 2024.