Passer au contenu principal

Les portraits du CReSP - mars 2024

À chaque mois, le CReSP présente ses équipes de recherche qui nous permettent d’avancer vers une vision novatrice de la recherche en santé publique. En mars, nous vous invitons à mieux connaître la Chaire de recherche CARTOX, Chaire d'analyse et de gestion des risques toxicologiques avec à sa tête Michèle Bouchard, le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement, le TRANSNUT dirigé par Malek Batal et avec au sein de son équipe : Jean-Claude Moubarac, Geneviève Mercille, Rosanne Blanchet, Kate Zinszer et Thomas Druetz ainsi que le Laboratoire d'hygiène du travail avec Maximilien Debia à la direction, accompagné de Ludwig Vinches, membre CReSP ainsi que Caroline Couture, professionnelle de recherche. 

N’hésitez pas à visiter leurs sites web pour mieux connaître leurs projets de recherche et à leur contacter pour poser des questions et proposer des partenariats!

Chaire d'analyse et de gestion des risques toxicologiques

  • La mission de la Chaire est de contribuer à l’amélioration de la santé publique, particulièrement en ce qui concerne l’exposition à des substances toxiques. Cette contribution passe par la production de nouvelles connaissances scientifiques et par la promotion du recours à des processus décisionnels basés sur ces connaissances scientifiques rigoureuses et sur une vision élargie du contexte de prise de décision reliée aux risques. 
    Michèle Bouchard, professeure au département de santé environnementale et santé au travail à l’École de santé publique de l’Université de Montréal est titulaire de la Chaire. 

    Pour contacter la Chaire. Site web.

Les membres du CReSP permettent l'avancée vers la recherche en santé publique par leur implication dans de nombreuses unités de recherche. 

TRANSNUT - Centre collaborateur de l'OMS

  • Le TRANSNUT est un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement attaché au département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

    Photo Officielle Malek Batal

    Son équipe de recherche se concentre sur la transition nutritionnelle et les maladies chroniques, en augmentation fulgurante dans le monde, ainsi que leurs corrélats nutritionnels, sur les plans local, national et international au sein de populations vulnérables. Le TRANSNUT vise à fournir une expertise essentielle pour étudier, comprendre et résoudre les problèmes liés à la transition nutritionnelle et à ses effets sur la prévalence des maladies chroniques au Canada et ailleurs dans le monde.
    Malek Batal dirige le centre collaborateur, accompagné d’une équipe qui inclut plusieurs membres du CReSP : Jean-Claude Moubarac, Geneviève Mercille, Rosanne Blanchet, Kate Zinszer et Thomas Druetz.

    Pour contacter le groupe de recherche, veuillez vous adresser à Malek Batal à l’adresse suivante : [email protected]
    Pour plus d’informations.

Laboratoire d'hygiène du travail

  • Le laboratoire d’hygiène du travail a été fondé en 2010 par Maximilien Debia, membre CReSP et professeur agrégé au département de santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM. Le laboratoire se spécialise dans la compréhension des expositions en milieu de travail, ainsi que dans l’analyse et le design des différentes stratégies d’évaluation de ces expositions. Il a pour mission principale d’identifier, évaluer et maîtriser les facteurs de risques chimiques, physiques et biologiques en milieu de travail.

    Ludwig Vinches, membre CReSP et professeur adjoint au département de santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM fait lui aussi partie du laboratoire aux côtés de Jérôme Lavoué. Caroline Couture, professionnelle de recherche au CReSP, est conseillère de recherche au sein de cette équipe.
    Pour contacter le laboratoire. 
    Site web.


Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre la recherche et les nouvelles du CReSP.