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Les régles du jeu commencent à changer à la Ville de Montréal!

Sonia Daly, la coordinatrice principale de Changer les règles du jeu, dont Katherine Frohlich est responsable scientifique, a récemment présenté le projet dans le cadre d'une consultation publique axée sur "le chemin de l'école : sécurisation et déplacements actifs" menée par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal. Elle était accompagnée par Mikael St-Pierre et Manuel Moreau du Centre d’écologie urbaine, le partenaire principal de ce projet. 

Les recommandations de la Commission publiées il y a quelques jours s'inspirent du travail de cette équipe de recherche en y intégrant les "Rues-écoles". La recommandation établie concerne plus particulièrement la mise en place d'un cadre de référence pour l'implantation de ces dernières à Montréal. Plusieurs des considérants présentés dans le document et ayant mené à la recommandation s'appuient sur des données de recherche produites par l'équipe du projet. 

Le projet Changer les règles du jeu vise à combiner les enseignements de deux nouveaux types d'interventions que sont les "rues écoles" et les "rues ludiques", pouvant créer des espaces publics sécuritaires permettant aux enfants de tous âges et de tous niveaux d'habiletés d'apprendre, de jouer et de se déplacer dans la ville. L'intégration des rues-écoles dans les recommandations de la Comission montréalaise est une excellente opportunité pour l'équipe de ce projet de continuer à offrir son expertise au service des décideurs publics.

C'est quoi une rue-école ? 

La rue école est située aux abords immédiats d'une école, fermée à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d'arrivée et de départ des enfants. Le but consiste à créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d'encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre. Sa mise en place repose généralement sur un processus participatif impliquant la municipalité, le personnel de l'école, les enfants, les parents, et des acteur.rices du milieu. 

Pour plus d'informations, consulter le site web de Changer les règles du jeu.