L’évaluation des inégalités socio-économiques et raciales: rapports de la recherche en santé mondiale
31 mars 2022, 12h00-13h00 (HE)
Pour participer à la discussion, cliquez sur la vidéo afin d'être dirigés vers la chaîne YouTube du CReSP
Programmation complète des webconférences du CReSP.
Résumé
L'évaluation des inégalités raciales et socio-économiques nécessite de comprendre qui est le plus vulnérable, comment la vulnérabilité fonctionne et comment ils sont produits dans différentes populations, zones géographiques et dans le temps. Cependant, compte tenu des données disponibles et des limites inhérentes à certaines des méthodes disponibles, il n'est pas toujours possible d'obtenir des estimations fiables ou de fournir des preuves utiles pour l'élaboration des politiques. À l'aide d'exemples d'études terminées et en cours menées en Amérique latine, aux États-Unis et au Canada, cette conférence présente un aperçu des différents lieux de recherche visant à améliorer notre capacité à comprendre, mesurer avec précision et traiter les inégalités ; en incluent leurs défis méthodologiques respectifs et des opportunités d'amélioration.
Biographie
Mabel Carabali, MD, MSc, PhD
Chercheuse au CReSP, professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
La Dre Carabali est épidémiologiste des maladies sociales et infectieuses et privilégie les méthodes rigoureuses appliquées aux questions qui ont du sens pour la société. La Dre Carabali est professeure adjointe au Département de Médecine Préventive et Sociale (DMSP) de l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM). La Dre Carabali a obtenu son diplôme de médecine de l'Universidad Libre en Colombie, elle a obtenu son doctorat en épidémiologie de l'Université McGill et sa formation postdoctorale dans le laboratoire d'épidémiologie sociale dans le Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto.
La Dre Carabali a plus de 14 ans d'expérience dans la recherche épidémiologique et biomédicale internationale sur les maladies infectieuses et l'épidémiologie sociale. Ses intérêts de recherche comprennent le développement et l'application d'approches méthodologiques pour tenir compte de l'erreur de mesure afin d'améliorer l'utilisation des données de surveillance, les méthodes d'évaluation des inégalités de santé, y compris les analyses de décomposition et de médiation, et les analyses spatio-temporelles Bayésiennes dans le contexte des maladies infectieuses.
Kate Zinszer
Chercheuse au CReSP et au Réseau de recherche en santé des populations du Québec, professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Kate Zinszer détient un doctorat (Ph.D) en épidémiologie (Université de McGill, Québec) et un postdoctorat en computational epidemiology (Harvard Medical School). Depuis 2017, elle est professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal (ESPUM) en santé mondiale. Elle est aussi chercheuse à l'axe 3 : Une seule santé du monde du Centre de recherche en santé publique.
Ayant pratiqué l’épidémiologie en santé publique dans le passé, sa formation interdisciplinaire lui permet d’utiliser des outils provenant des domaines de l’épidémiologie, la santé publique, l’informatique, et de la statistique pour décortiquer les causes, prévoir les futurs fardeaux, et évaluer l’efficacité des interventions face aux maladies à transmission vectorielle.