Rassemblant près de 280 internautes en ligne et une trentaine de participants en présentiel, l’inauguration du Centre de recherche en santé publique (CReSP) fut un franc succès.
Monsieur Pierre Fournier, doyen de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, a souhaité la bienvenue à l’audience en soulignant l’originalité du CReSP, notamment sa promotion de l'interdisciplinarité universitaire et ses liens étroits avec le milieu qui est susceptible de bénéficier des avancées de la recherche. Madame Sonia Bélanger, présidente-directrice générale au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a ensuite pris la parole. Selon cette représentante d’un partenaire fondateur du CReSP, sa création permet d’imaginer ensemble plusieurs autres projets au service de la santé et du bien-être de la population.
Madame Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’Université de Montréal, a exprimé son accord sur le rôle central d’une relation de partenariat pour l’avenir de la santé publique ainsi que sa fierté à l'égard du Centre de recherche en santé publique et de ses artisans et artisanes. Madame Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé, pour son tour, a souligné qu’en dehors de l’importance du financement, un centre de recherche existe grâce à la mobilisation, au travail d’équipe et aux synergies des membres d’une communauté scientifique autour d’un sujet de recherche au bénéfice des citoyens.
Lors de ces allocutions, le Bulletin d’information du CReSP - COVID-19, un projet mis sur pied dans les premiers jours de vie du Centre, a été reconnu comme une initiative exemplaire de maillage recherche-pratique.