Passer au contenu principal

Chaire écosanté en Afrique de l’Ouest: une histoire d’intervention et de recherche collaboratives, interdisciplinaires et participatives

22 avril 2024

Pour consulter la présentation.

Pour lire le chapitre de Marius Kêdoté dans l'ouvrage Environnement et santé publique : Fondements et pratiques, sous la direction de Isabelle Goupil-Sormany, Maximilien Debia, Philippe Glorennec, Jean-Paul Gonzalez, Nolwenn Noisel. Soutenu par le CReSP, les Fonds de recherche du Québec et plusieurs autres partenaires, tout le contenu de ce livre est disponible gratuitement en ligne. 

Cet événement est co-organisé par le CReSP et l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal.

Résumé : 

La Chaire en Ecosanté sur la Pollution urbaine de l'air et maladies non transmissibles est un projet régional implanté grâce à des partenariats (locaux, régionaux et internationaux) au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal dont le but est de promouvoir la santé et le bien-être des populations dans un environnement sain.  

Dans l’approche « écosanté » qui prône l’interdisciplinarité, la participation et l’équité, des études ont été menées pour caractériser l’exposition à la pollution de l’air, évaluer les risques sanitaires liés à la pollution de l’air chez divers groupes vulnérables et particulièrement exposés dont des taxi-motoristes, des conductrices et conducteurs de taxi et de bus, des commerçantes et commerçants installés aux abords des voies publiques, etc.). 

Ce projet a aussi comporté entre autres, un volet action, une intervention dénommée Air-sain implantée dans chacun des pays et qui a permis, en plus d’un engagement communautaire et d’une prise de conscience locale de la problématique de la pollution de l’air, d’encourager l’utilisation de sources d’énergies moins polluantes et d’influencer des acteurs institutionnels en faveur d’une meilleure qualité de l’air dans la région. 
 

Présentation :

Marius Kêdoté, Chef adjoint du département santé environnement, Institut Régional de Santé Publique, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, chercheur affilié à la Communauté de Pratique Écosanté et Santé humaine en Afrique de l’Ouest et du Centre (COPES-AOC) et professeur (Maître de Conférences) en Santé Publique. 

Titulaire d’un doctorat en santé publique obtenu à l’ESPUM de Université de Montréal, il jouit d'une expérience professionnelle enrichie de plus d’une décennie dans les approches écosystémiques de la santé. Il a contribué à institutionnaliser l’approche écosanté dans les pays d’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. 

Il a piloté nombre de projets de recherche et de formation dont la Chaire écosanté sur la Pollution urbaine de l’air et maladies non transmissibles respiratoires en Afrique de l’Ouest et l’initiative The West Africa-Michigan Charter II for GEOHealth (renforcement des capacités de recherche en santé environnementale). Ces travaux mettent en lumière, entre autres, les conditions de travail dans le secteur informel et les risques sanitaires associés. Titulaire d’une maitrise en bioéthique, il compte également à sa solde une vingtaine d’années d’expériences en éthique de la recherche et dans la protection des groupes vulnérables. 
 

Commentaire : 

Nolwenn Noisel : chercheuse au Centre de recherche en santé publique, professeure adjointe au département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. 

Nolwenn Noisel, Ph.D., a suivi des études en chimie appliquée et de l’environnement (Université d’Orléans, France), ainsi qu’en toxicologie à l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, avec une expertise en toxicologie et biosurveillance des contaminants environnementaux pour la population et les travailleurs. Elle collabore activement avec le programme national de biosurveillance de Santé Canada et agit à titre d’expert pour Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en France. Plusieurs de ses projets de recherche se penchent sur les effets des changements climatiques sur la santé, en particulier en ce qui à trait aux risques physiques, chimiques et biologiques.


Cette conférence aura lieu à la salle 3165 à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal. Pour participer en personne, nous vous attendons au 3e étage, 7101 avenue du Parc. Aucune inscription n'est nécessaire.

Vous pouvez aussi assister en ligne via Zoom. L'inscription est obligatoire pour la participation à distance.

 ZOOM : Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion