Passer au contenu principal

Bien-être des intervenant.e.s communautaires pendant la pandémie de COVID-19 : une recherche interventionnelle dans l’arrondissement CDN-NDG

Bien-être des intervenant.e.s communautaires pendant la pandémie de COVID-19

Une recherche interventionnelle dans l’arrondissement CDN-NDG

05 mai 2022, 12h00-13h00 (HE)

Pour participer à la discussion, cliquez sur la vidéo afin d'être dirigés vers la chaîne YouTube du CReSP   ou inscrivez-vous pour avoir accès au lien Zoom.

Programmation complète des webconférences du CReSP.

Résumé

Cette webconférence à trois voix sera l’occasion de co-présenter la démarche de recherche collaborative développée dans le cadre de notre recherche interventionnelle « Soutenir la santé mentale des intervenant.e.s et des équipes communautaires à Montréal en temps de pandémie et au-delà : une recherche interventionnelle ». Nous présenterons également quelques résultats préliminaires de cette recherche.
Utilisant les méthodes mixtes, la recherche vise à mieux connaitre les besoins de soutien psychosocial des intervenant·e·s d’organismes communautaires des quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Le but ultime de cette recherche est d’affiner et d’améliorer les ressources mises à disposition des intervenant·e·s pour les soutenir face aux contextes de crise.

Biographie

Lara Gautier
Chercheuse au CReSP, IU SHERPA et professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. 

Lara Gautier

Lara Gautier est professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique et à l'Institut de recherche SHERPA à Montréal. Formée en santé publique, en sciences politiques et en socio-économie, elle possède une expertise scientifique en évaluation participative des services de santé en utilisant des approches de recherche qualitatives et mixtes. S’appuyant sur sa propre expérience de bénévolat, elle mobilise diverses communautés de pratique et d’usagers dans ses projets de recherche afin d’analyser les pratiques des intervenants et les déterminants structurels de la santé des populations migrantes vulnérables en France et au Québec. 


William Delisle
Directeur de l’organisme communautaire Club Ami, quartier Côte-des-Neiges à Montréal.  

William Delisle

Travaillant à Club Ami depuis plusieurs années, dont il assume désormais la direction, William Delisle s’implique dans le quartier tant sur le plan du soin en santé mentale que de l’action communautaire. Il a été éducateur spécialisé en soins palliatifs pour enfants et est membre actif de la communauté psychanalytique de Montréal.


Hugues LaForce
Directeur de l’organisme communautaire Tracom, quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. 

De 1993 à 2006, il travaille successivement comme intervenant, coordonnateur clinique et directeur au Centre d'intervention de crise Tracom.

De 2006 à 2016, il occupe d'abord un poste de psychologue au sein d'une équipe multidisciplinaire de première ligne en santé mentale adulte, puis un poste de chargé de projets en santé mentale adulte au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Depuis 2016, il est de retour à la direction du Centre d'intervention de crise Tracom.


Thomas Druetz
Chercheur au CReSP et professeur adjoint à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Thomas Druetz

Thomas Druetz détient une licence en sciences politiques, une maîtrise (MA) en études internationales et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé communautaire. Il a également complété un doctorat (PhD) en santé publique à l’Université de Montréal. Sa thèse a examiné le recours aux agents de santé communautaires pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso.

Il a réalisé un stage postdoctoral en épidémiologie du paludisme au Département de médecine tropicale de l'Université Tulane (La Nouvelle-Orléans, USA), avant d'y être nommé Professeur sous octroi. Désormais Professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, ses travaux continuent de se centrer sur des problématiques en santé mondiale, avec un intérêt particulier pour l’évaluation des interventions implantées dans des conditions naturelles et visant à améliorer la santé maternelle et infantile dans les pays à faible revenu.