Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé
Projet-phare : Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec
Description : L'éducation est un levier puissant contre la pauvreté et un gage d’avenir meilleur. Les jeunes Autochtones en communauté présentent les taux de persévérance scolaire les plus faibles au Québec. Le taux de décrochage scolaire chez les Premières Nations est de 3 à 4 fois plus élevé que celui du reste de la population québécoise. Dans ce contexte, le mentorat est un outil qui pourrait, s’il est culturellement adapté et qu’il tient compte des enjeux historiques, culturels et politiques susceptibles d’influencer l’expérience des jeunes Autochtones, contribuer à soutenir leur persévérance scolaire et leur développement socio-professionnel.
Ainsi, cette étude considérera les déterminants sociaux de la santé en contexte autochtone ainsi que trois niveaux systémiques inter-reliés : la relation jeune-mentor, la relation entre les partenaires (incluant les chercheurs) qui mettent l’innovation en œuvre, et le contexte socio-politique qui influence la relation entre partenaires, mentors et jeunes Autochtones.
Le projet vise deux partenaires privés du secteur sans but lucratif ayant des expertises complémentaires pour réaliser les activités prévues, soit Academos et la Fondation Nouveaux Sentiers. Les chercheurs exploreront auprès de consultants autochtones les éléments cruciaux que les mentors doivent apprendre et faire avant de soutenir des jeunes Autochtones.
Les membres du CReSP qui intègrent l’équipe de recherche dirigent la Chaire Myriagone qui vise à créer des savoirs propres à la mobilisation des connaissances (MdC) en contexte jeunesse, ainsi qu’à développer un dispositif de MdC avec et pour les jeunes et les organisations qui les soutiennent.
Organisme subventionnaire : Programme Partenariat-UdeM : Soutien aux initiatives avec les entreprises privées, Université de Montréal.
Durée : 2020-2021
Co-chercheurs et co-chercheuses : Sarah Fraser, Kate Frohlich, Véronique Dupéré, Nancy Beauregard et Isabelle Archambault (Chaire Myriagone); Éléonore Durocher-Bergeron (Academos); Marie-Claude Cleary (Fondation Nouveaux Sentiers); Jennifer Thompson, Jrène Rahm, Treena Delormier, Alex McComber, Brooke Splicer (Membre de la communauté de Kahnawake).