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Rapports d'activités et mémoires

Rapports d'activités 

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Rapport d'activités CReSP 2021-2023

Rapport d'activités CReSP 2019-2021

Rapport d'activités CReSP 2019-2021 : résumé  
Activity report CReSP 2019-2021: summary

Mémoires 

2023

Nancy Beauregard et Véronique Dupéré, Mémoire présenté à la Commission de l’économie et du travail dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 19 Loi sur l’encadrement du travail des enfants, 17 avril 2023. MYRIAGONE Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Pour lire le mémoire.

2022

La chercheuse Katherine Frolich, son équipe et partenaires ont soumis un mémoire (''brief'') à la Chambre des communes du Canada dans le contexte d’un appel concernant la santé des enfants. Le mémoire résume le projet Changer les règles du jeu, les résultats préliminaires et fait des recommandations au niveau fédéral. Ce document est désormais disponible sur le site Web de la Chambre des communes. 

Voir toutes les ressources disponibles sur le sitePour lire le mémoire.


Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) a présenté un mémoire dans le cadre de la consultation publique de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 est maintenant disponible. 
L’appel de mémoires était la première étape du processus de consultation entourant la SQRI 2022. 
Cette consultation permettra d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation.

Suivant cette perspective, le CReSP se place comme un milieu de recherche et de formation unique : ses membres couvrent l’étendue des disciplines pertinentes à la santé publique, incluant les approches une seule santé et santé mondiale. Nous avons identifié et documenté quatre défis névralgiques pour le développement d’une recherche en santé publique qui influence favorablement la santé des populations et contribue à la prospérité du Québec :

  1. Le déficit de capacité de recherche en santé publique;
  2. La difficulté de valoriser l’impact de la recherche en santé publique;
  3. La santé des populations requiert une approche multi et transdisciplinaire;
  4. Les difficultés d’accès aux données populationnelles en temps réel.

Une recherche en santé publique dynamique, agile et en étroite relation avec les milieux de la pratique et de la décision est alors une condition critique pour assurer la santé et la prospérité de manière durable. La pandémie a bien mis en lumière les possibilités et les limites de la science et la nécessité d’en valoriser tous les impacts. Ainsi, le CReSP émet des recommandations qui tiennent compte de l’éventail complet des retombées de la recherche afin de pallier à ces enjeux.

Mémoire CReSP - SQRI 2022

Rapports et documents de soutien à la prise de décision politique

2023

Denis Bégin, conseiller de recherche, et Maximilien Debia, professeur titulaire, les deux membres du CReSP et affiliés à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, ont émis un commentaire scientifique à une consultation publique du Gouvernement du Québec. Ce document à été soumis à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sur les valeurs limites admissibles (VEA) des contaminants de l’air (annexe I) du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).

Lire le commentaire.

2022

Le rapport « Comparaison entre la demande des consommateurs pour les produits ultratransformés et celle pour les produits frais ou peu transformés : incidence sur les revenus des agriculteurs canadiens et sur le reste du système alimentaire » présente les résultats d’une étude commandée et financée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Il a été rédigé par Sabrina Rimouche, membre étudiante du CReSP, sous la direction de Jean-Claude Moubarac, chercheur au CReSP, et d’André Lemelin, de l’Institut national de la recherche scientifique. 

Lire le rapport complet (en anglais). Lire le résumé (en français).

Dernière mise à jour: 2023-12-14