Le Comité consultatif international comprend six membres chercheur.e.s et expert.e.s de santé publique du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde qui sont réputés dans le domaine de la santé publique et qui sont, ou ont été, responsables de structures de recherche pertinentes. Le comité se choisit un.e président.e parmi ses membres. Ce comité conseille la direction scientifique et le Conseil de direction du CReSP et se réunit annuellement.
Membres
Hala Ghattas (EUA/ Liban)
Hala Ghattas est professeure agrégée à l’école de Santé Publique de l’Université de la Caroline du Sud et professeure adjointe au Centre de Recherche sur la Population et la Santé de l’Université Américaine de Beyrouth. Elle est titulaire d’une maîtrise en nutrition de santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d’un doctorat de St George’s, Université de Londres. Ses travaux de recherche se concentrent sur les déterminants biologiques, sociaux et structurels de la santé et la nutrition dans les milieux défavorisés et les populations marginalisées. Ses recherches comprennent des travaux sur l’expérience de l’insécurité alimentaire, les obstacles à une alimentation appropriée des nourrissons et les obstacles à l’accès aux soins prénataux au Liban, ainsi que des enquêtes sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’état de santé des réfugiés.
Lynn McIntyre (Canada)
Lynn McIntyre est professeure émérite au Département des sciences de la santé communautaire à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Elle est retraitée depuis 2015 mais continue de participer à la recherche et à l'avancement de la santé de la population. Elle détient à la fois un diplôme en médecine et une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l'Université de Toronto. Elle est également membre du Collège royal des médecins du Canada en santé publique et médecine de prévention et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a été nommée à l'Ordre du Canada en 2020. Ses travaux de recherche portent sur l’équité en santé et l’insécurité alimentaire. Au cours de sa carrière, ses travaux se sont concentrés sur l’influence des politiques publiques qui réduiront l’insécurité alimentaire dans les ménages canadiens.
Sandy Tubeuf (Belgique)
Sandy Tubeuf est professeure en économie de la santé à l'Université catholique de Louvain depuis septembre 2018 et professeure invitée à l'Université de Leeds (Royaume-Uni). Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'École d'économie d'Aix-Marseille, en France. Ses recherches portent sur les inégalités de santé et les inégalités des chances. Elle possède une expertise dans les méthodes d'évaluation des politiques et l'analyse de données massives à l'aide de l'économétrie appliquée à la santé. Elle a publié des articles sur l'économie de la santé, la recherche appliquée en santé, la santé mondiale, l'économie du travail et l'économie de l'éducation. Elle a dirigé des évaluations économiques parallèlement à des essais cliniques, notamment dans le domaine de la santé mentale et des interventions de santé publique.
Michel Vézina (Canada)
Michel Vézina est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeur retraité. Il a été directeur du département de santé communautaire, directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale et occupe depuis les années 2000 un poste de médecin-conseil dans l'unité scientifique en santé au travail de l'Institut national de santé publique du Québec. Il a créé des groupes de recherche et mis en place des conditions favorables pour explorer, sous divers angles, les problématiques de santé publique en matière de santé au travail. Ses activités de recherche se concentrent sur l’évaluation des liens entre l’organisation du travail et la santé, mesurés en termes de maladies mentales et cardiovasculaires. Ses travaux visent surtout à démontrer l’efficacité d’interventions sur l’organisation du travail pour réduire ces pathologies, de même que sur le harcèlement psychologique en milieu de travail.
Jakob Zinsstag (Suisse)
Jakob Zinsstag a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Berne et un doctorat en production animale tropicale de l'Institut Prince Leopold de médecine tropicale d'Anvers, en Belgique. Il est professeur d'épidémiologie à l'Université de Bâle et directeur adjoint du département d'épidémiologie et de santé publique à l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH). Il est diplomate du Collège Européen de Santé Publique Vétérinaire (ECVPH) et membre du conseil scientifique consultatif de l'Institut Prince Léopold de Médecine Tropicale d'Anvers. Il est membre du conseil de transdisciplinarité des Académies suisses des sciences. Depuis 1998, il dirige un groupe de recherche au Swiss TPH sur l'interface de la santé humaine et animale avec un accent sur la santé des populations nomades et le contrôle des zoonoses dans les pays en développement sous le paradigme de « une seule santé ».