Passer au contenu principal

Gouvernance

Le CReSP bénéficie d’une gouvernance collaborative, avec des rattachements à deux institutions : 1) l’Université de Montréal (UdeM) et 2) le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). De manière plus spécifique, la gouvernance du CReSP est assurée par le Conseil de direction, coprésidé par le doyen de l’ÉSPUM (répondant universitaire du CReSP) et la présidente-directrice générale du CCSMTL. Le Conseil de direction comprend des représentants de l’UdeM, du CCSMTL, des chercheurs et étudiants, des partenaires importants du CReSP (DRSP, INESSS, INSPQ et ASPC) et de la société civile. Dans sa forme actuelle, le Conseil de direction est imputable auprès du Conseil de faculté de l’ÉSPUM, représentant l’UdeM, et du Conseil d’administration du CCSMTL. 

Le CReSP développe des partenariats avec toute organisation pertinente à sa mission et à la réalisation de sa programmation scientifique. La gouvernance collaborative du CReSP reflète la nature multidisciplinaire et plurifacultaire de ses membres et favorise l’implication d’utilisateurs de connaissances dans toutes ses instances de gouvernance. Le CReSP regroupe dès lors des utilisateurs de connaissances et experts de haut niveau issus de la DRSP, de l’INESSS, l’INSPQ et de l’ASPC.

Première rencontre du Conseil de direction du CReSP, 12 mars 2020​​​​​​
Signature des statuts par Monsieur Pierre Fournier, Doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et Madame Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Madame Louise Potvin, Directrice scientifique du CReSP a témoigné ce moment fondateur du Centre. ​​

Statuts

Pour en apprendre davantage sur la gouvernance et le fonctionnement du CReSP, veuillez consulter ses statuts.

Organigramme

La structure de gouvernance du CReSP se compose d’un Conseil de direction, d’une Assemblée des membres, d’un Comité de gestion, d’un Comité scientifique, d’un Comité consultatif international et d’une Direction scientifique. 

L’organigramme du CReSP reflète ici l’intention de maximiser les synergies recherche/pratique par une gouvernance collaborative.

organigramme cresp

Le Comité scientifique

  • Responsable: Louise Potvin

    Le Comité scientifique est le lieu d’échange d’informations, de coordination et d’opérationnalisation de la programmation scientifique du CReSP en lien avec les principaux partenaires. Il est présidé par la Directrice scientifique et ses membres comprennent les responsables d’axe, des représentants de la DRSP et de la DEUR du CCSMTL et des partenaires majeurs et des représentants étudiants. Il recommande des chercheurs et experts à intégrer au Centre pour l’atteinte de ses objectifs, mandate les sous-comités et valide leurs recommandations. Il comprend 5 sous-comités composés de chercheurs, experts et étudiants, selon les mandats :

    • Recrutement et carrière des chercheurs;
    • Formation et vie étudiante;
    • Maillage recherche-pratique;
    • Soutien aux projets structurants;
    • Valorisation/diffusion des connaissances
  • ​​​​​​​Le Sous-comité recrutement et carrière des chercheurs

    Responsable : Lucie Richard

    Le sous-comité conseille la direction sur toutes les questions relatives au recrutement et à la carrière des chercheurs du Centre dans l’optique d’assurer la diversité et l’excellence.  Il planifie et implante les stratégies relatives au repérage et à l’évaluation des candidatures de chercheurs, à l’offre de mentorat à l’intention des jeunes chercheurs et à la valorisation de la carrière au moyen de diverses modalités, notamment les prix et reconnaissances.

    Le Sous-comité formation et vie étudiante 

    Responsable : Roxane Borgès Da Silva

    Le sous-comité formation et vie étudiante a pour mandat d’étudier et recommander les demandes de bourse et les demandes de soutien à la diffusion et à la publication des étudiants et stagiaires postdoctoraux. Il soutient les initiatives étudiantes (dont une journée scientifique des étudiants) et implante les activités liées à la formation. Il veille aussi à mettre en place des stratégies pour développer le sentiment d’appartenance des étudiants et stagiaires postdoctoraux, pour améliorer l’expérience étudiante en formation en recherche ainsi que pour faire du CReSP un milieu attractif de formation en recherche.

    Le Sous-comité maillage recherche-pratique

    Responsable : Louise Potvin

    Le sous-comité maillage recherche-pratique conseille le comité scientifique sur sa stratégie d’échange des connaissances. Cette stratégie s’articule autour d’un courtier de connaissances, et sa fonction est de promouvoir des partenariats de recherche entre chercheurs et utilisateurs de connaissances et d’orienter la recherche vers l’action dans l’objectif stratégique de promouvoir la pratique fondée sur les données probantes dans le domaine de la santé publique. 

    Le Sous-comité soutien aux projets structurants 

    Responsable : Alain Marchand

    Le sous-comité scientifique Projets structurants a pour mandat de soutenir des membres réguliers du CReSP dans leurs efforts pour développer des projets d’envergure qui auront la capacité d’établir une nouvelle structure ou infrastructure de recherche au sein du CReSP. Cela peut prendre la forme d’observatoires, de centres de collaboration, de réseaux de recherche ou toutes autres initiatives structurantes contribuant au renforcement de l’expertise et du rayonnement du CReSP.  Le sous-comité considérera également des propositions qui visent la soumission de projets dans le cadre des programmes de financement intersectoriels, de même que de concours d’organismes internationaux.

    Le Sous-comité valorisation/diffusion des connaissances

    Responsable : Malek Batal

    Le sous-comité valorisation/diffusion des connaissances a pour mandat la valorisation des connaissances générées par le CReSP et leur diffusion auprès de différents publics cibles (chercheurs, utilisateurs des connaissances, décideurs politiques, grand public) à travers des canaux adaptés et diversifiés, l’animation scientifique du CReSP et le renforcement des compétences en diffusion des connaissances des étudiants et chercheurs du CReSP.

Les membres du CReSP

Le Centre comprend cinq catégories de membres individuels :

  • Les membres chercheurs réguliers;
  • Les membres experts réguliers;
  • Les membres associés;
  • Les membres honoraires;
  • Les membres étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Ces membres contribuent activement à la réalisation de la mission et des objectifs du CReSP et exercent une influence particulière sur le développement du CReSP et de sa programmation scientifique. Ils bénéficient d’un accès à la plateforme de services du CReSP pour le développement et la mise en œuvre des projets auxquels ils sont associés ; ils participent activement aux activités d’animation ainsi qu’à la vie scientifique du Centre. Les travaux des membres portent ainsi sur un thème relié à la programmation scientifique du Centre.