Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) a été financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lors de l’expansion du programme de centre en 2019. Issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et l’Université de Montréal, le CReSP est la première et la seule infrastructure majeure de recherche québécoise entièrement dédiée à la santé publique et opérant dans le cadre de liens structurels privilégiés avec un établissement responsable de la santé d’une population, le CCSMTL.
Le CReSP promeut la collaboration entre les milieux de recherche et de pratique par sa proximité avec la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) et ses partenariats avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de même qu’avec les membres de la société civile.
Le CReSP est un milieu de recherche et de formation unique. Les membres chercheurs du centre couvrent l’ensemble des disciplines pertinentes à la santé publique et mènent des recherches aux échelles locale, régionale, nationale et mondiale. En effet, le CReSP compte plus de 60 chercheuses et chercheurs, issus de six facultés de l’Université de Montréal en plus de Polytechnique Montréal, et des experts et expertes provenant d’organisations partenaires.
Depuis 2023, la programmation scientifique du CReSP est structurée autour de six thèmes :
- Santé urbaine, communautés et territoires
- Résilience et transformations des systèmes de soins et services de santé
- Risques et prévention
- Santé alter-mondiale
- Travail et santé
- Équité et santé
Trois piliers sous-tendent la recherche menée au CReSP : 1) l’interdisciplinarité et l’approche Une seule santé; 2) la recherche collaborative avec les milieux de pratique et de décision de la santé publique, leurs partenaires et les communautés, et; 3) des objectifs d’équité en santé.