Passer au contenu principal

Bienvenue aux nouveaux et aux nouvelles membres du CReSP !

Le CReSP est heureux de vous dévoiler les nouveaux membres réguliers et associés : 


- Cinq chercheurs et chercheuses réguliers.
- Six chercheurs et chercheuses qui nous rejoignent dans le cadre du partenariat établi avec l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
- Une membre experte régulière.
- Deux membres associés.

Membres chercheurs réguliers

Pierre Paul AUDATE

Pierre Paul Audate, professeur adjoint au département de géographie de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM.

Titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval, ses travaux portent principalement sur les enjeux socio-environnementaux, en particulier la résilience des systèmes alimentaires dans le contexte des changements climatiques, ainsi que sur le verdissement, les espaces verts en milieu urbain et leurs impacts sur la santé. Il se joint au thème Santé urbaine, communautés et territoires, avec une affiliation secondaire au thème Équité et santé.


Ben BRISBOIS
 

Ben Brisbois, professeur adjoint au Département de médicine sociale et préventive de l'ESPUM.

Ses travaux portent sur la compréhension et la réduction des inégalités en matière de santé provenant des structures sociales et environnementales mondiales, en partenariat avec les communautés touchées. Il travaille également sur la production sociale des connaissances en santé publique et les influences des entreprises sur la santé et la recherche en santé. Il se joint au thème Santé altermondiale.

                                         

David BUETTI

David Buetti, professeur en évaluation des services, organisations et systèmes de santé au Département de gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'ESPUM.

Ses travaux portent sur le développement des capacités organisationnelles en évaluation ainsi que sur l’élaboration de méthodes innovantes pour l’évaluation des programmes et politiques de santé. L’objectif de ses travaux est de renforcer la reconnaissance et l’utilisation stratégique de l’évaluation, afin de favoriser l’apprentissage organisationnel, stimuler l’innovation, et promouvoir l’équité au sein des systèmes de soins. Il se joint au thème Résilience et transformation des systèmes de soins et services de santé.


Juliette DI FRANCESCO

Juliette Di Francesco, professeure adjointe en Une seule santé dans le Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médicine vétérinaire.

Son programme de recherche comporte deux axes principaux. Le premier se concentre sur la recherche arctique et a pour objectif de mobiliser l’approche USS pour répondre à diverses problématiques régionales, dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavik, au Québec. Le deuxième vise le développement, la validation et l’application de biomarqueurs du stress pour répondre à diverses questions sur la santé de la faune et des espèces domestiques. Elle se joint au thème Risques et prévention


Francesco MONTANI

Francesco Montani, professeur agrégé en gestion des ressources humaines au Département de gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'ESPUM.

Il a obtenu un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Vérone, en cotutelle avec l’Université Paul-Valéry (Montpellier III) en France. Ses recherches se concentrent sur les déterminants de l'innovation à différents niveaux – individuel, de groupe et organisationnel – ainsi que sur les antécédents et les conséquences de la compassion au travail. Il se joint au thème Résilience et transformation des systèmes de soins et services de santé.

Membres chercheurs réguliers du CReSP-IRSST

Jaunathan BILODEAU

Jaunathan Bilodeau, professionnel scientifique à l'IRSST et professeur associé à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.

Titulaire d’un doctorat en sociologie, il s’intéresse aux déterminants structurels et psychosociaux de la santé au travail ainsi qu’aux mécanismes et processus par lesquels l’organisation du travail et les facteurs hors travail participent à l’articulation travail-famille et à la santé mentale. Il se joint au thème Travail et santé.


Sabrina GRAVEL

Sabrina Gravel, chercheuse à l'IRSST depuis 2012 et professeure associée au DSET de l'ESPUM.

Titulaire d’un doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque de l’UdeM, son domaine d’expertise est la toxicodynamique des substances chimiques dans l’organisme ou les effets sur la santé des expositions professionnelles à des contaminants chimiques. Ses intérêts de recherche portent sur les expositions dans les emplois dits « verts », sur les perturbateurs endocriniens (principalement sur les substances ignifuges), sur les sensibilisants et irritants et sur les pesticides. Elle se joint au thème Travail et santé.


Caroline JOLLY

Caroline Jolly, chercheuse spécialisée en ergonomie et travail à l'IRSST depuis 2012 et professeure associée au DSET de l'ESPUM.

Titulaire d’un doctorat interdisciplinaire en santé et société, elle collabore à des projets de recherche interdisciplinaires dans différents secteurs d’activités, dont l’agriculture. Ses travaux s’appuient sur la recherche en intervention mobilisant la participation des différents acteurs du monde du travail, soit autant les travailleurs que les décideurs, et ce dans un objectif d’avancement des connaissances pour développer des actions de transformation. Elle se joint au thème Travail et santé.


Joannie MARTIN

Joannie Martin, chercheuse à l'IRSST depuis 2012 et professeure associée au DSET de l'ESPUM

Titulaire d’un doctorat en chimie de l’UdeM, ses intérêts de recherche portent sur la caractérisation et la quantification des particules minérales réglementées et sur l’élaboration de méthodes d’analyse de ces particules dans un contexte de santé et de sécurité du travail. Son travail porte principalement sur l’analyse de l’amiante et des particules minérales. Elle se joint au thème Travail et santé.

 

Philippe SARAZIN

Philippe Sarazin, chercheur à l'IRSST depuis 2009 et professeur associé au DSEST de l'ESPUM

Titulaire d’un doctorat en Toxicologie et analyse du risque de l’UdeM, son domaine d’expertise est la science de l’évaluation de l’exposition (expologie). Ses intérêts de recherche portent sur la documentation des expositions dans des secteurs d’activité, l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle ainsi que la valorisation des données existantes d’exposition professionnelle aux substances chimiques mesurées par les intervenants en milieu de travail autant au Québec qu’à l’international. Il se joint au thème Travail et santé.


Loic WINGERT

Loic Wingert, chercheur responsable du laboratoire des aérosols à l'IRSST et professeur associé au DSEST de l'ESPUM.

Titulaire d’un doctorat pluridisciplinaire de l’Université de Lorraine, son expertise se situe dans le champ de la science des aérosols; en métrologie et en filtration de tous les types d’aérosols (biologiques ou non) dans le but de mieux évaluer et réduire les risques professionnels à la santé. Il se joint au thème Travail et santé.

Membre experte régulière

Isabelle LAURIN

Isabelle Laurin, chercheuse d'établissement depuis 2002 à la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), dans le service Périnatalité, enfance, families et communauté (PEFC).

Elle a un statut de professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM et est membre chercheure régulière au CREMIS. Elle s’intéresse particulièrement au parcours préscolaire des enfants en lien avec leur état de développement, aux politiques publiques familiales, au soutien du rôle parental des familles immigrantes, à la maltraitance chez les jeunes enfants et plus largement à l’action intersectorielle. Elle se joint au thème Équite et santé

Membres associés

Dany Doiron

Dany Doiron, directeur général du Consortium canadien de recherche sur la santé environnementale en milieu urbain (CANUE), une plateforme pancanadienne qui génère et rassemble des données d’expositions environnementales et les rends accessibles à tous les chercheurs canadiens afin de faciliter la recherche entre les caractéristiques physiques des villes et la santé.

Il codirige aussi le projet HealthyPlan.City, qui vise à rendre accessible aux urbanistes, aux professionnels de la santé publique et aux intervenants du milieu communautaire, les données d'environnement bâti et d’expositions environnementales au moyen d'outils numériques. Dany est associé de recherche à l'Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique du Centre universitaire de santé McGill et professeur associé au Département de santé environnemental et santé au travail de l’Université de Montréal. Ses recherches universitaires portent sur les effets de la pollution de l'air ambiant sur la santé respiratoire.

Son affiliation au CReSP lui permettra de développer des collaborations pour maintenir et élargir le rôle de CANUE et HealthyPlan.City en termes de plaques tournantes de données sur l'exposition environnementale, de soutenir le développement et la diffusion d'outils numériques facilitant l’accès aux données et aux preuves pour des villes en santé, et développer et exploiter de nouveaux ensembles de données afin d'évaluer les liens entre les changements climatiques et la santé des populations urbaines.


Rodney KNIGHT

Rodney Knight, professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM.

Il détient une formation interdisciplinaire (baccalauréat en sociologie, maîtrise en épidémiologie, doctorat au programme d’études supérieures interdisciplinaires) et ses travaux de recherche portent sur la santé sexuelle, la consommation de substances (surdoses, troubles de consommation) et leurs conséquences sur la santé mentale et la maladie chez les adolescents et les jeunes adultes. Il était coordonnateur scientifique du thème Équité et santé en 2024 lors du dépôt de la demande de renouvellement du CReSP au FRQS.