Jaunathan Bilodeau, professionnel scientifique à l'IRSST et professeur associé à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.
Titulaire d’un doctorat en sociologie, il s’intéresse aux déterminants structurels et psychosociaux de la santé au travail ainsi qu’aux mécanismes et processus par lesquels l’organisation du travail et les facteurs hors travail participent à l’articulation travail-famille et à la santé mentale. Il se joint au thème Travail et santé.
Sabrina Gravel, chercheuse à l'IRSST depuis 2012 et professeure associée au DSET de l'ESPUM.
Titulaire d’un doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque de l’UdeM, son domaine d’expertise est la toxicodynamique des substances chimiques dans l’organisme ou les effets sur la santé des expositions professionnelles à des contaminants chimiques. Ses intérêts de recherche portent sur les expositions dans les emplois dits « verts », sur les perturbateurs endocriniens (principalement sur les substances ignifuges), sur les sensibilisants et irritants et sur les pesticides. Elle se joint au thème Travail et santé.
Caroline Jolly, chercheuse spécialisée en ergonomie et travail à l'IRSST depuis 2012 et professeure associée au DSET de l'ESPUM.
Titulaire d’un doctorat interdisciplinaire en santé et société, elle collabore à des projets de recherche interdisciplinaires dans différents secteurs d’activités, dont l’agriculture. Ses travaux s’appuient sur la recherche en intervention mobilisant la participation des différents acteurs du monde du travail, soit autant les travailleurs que les décideurs, et ce dans un objectif d’avancement des connaissances pour développer des actions de transformation. Elle se joint au thème Travail et santé.
Joannie Martin, chercheuse à l'IRSST depuis 2012 et professeure associée au DSET de l'ESPUM
Titulaire d’un doctorat en chimie de l’UdeM, ses intérêts de recherche portent sur la caractérisation et la quantification des particules minérales réglementées et sur l’élaboration de méthodes d’analyse de ces particules dans un contexte de santé et de sécurité du travail. Son travail porte principalement sur l’analyse de l’amiante et des particules minérales. Elle se joint au thème Travail et santé.
Philippe Sarazin, chercheur à l'IRSST depuis 2009 et professeur associé au DSEST de l'ESPUM
Titulaire d’un doctorat en Toxicologie et analyse du risque de l’UdeM, son domaine d’expertise est la science de l’évaluation de l’exposition (expologie). Ses intérêts de recherche portent sur la documentation des expositions dans des secteurs d’activité, l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle ainsi que la valorisation des données existantes d’exposition professionnelle aux substances chimiques mesurées par les intervenants en milieu de travail autant au Québec qu’à l’international. Il se joint au thème Travail et santé.
Loic Wingert, chercheur responsable du laboratoire des aérosols à l'IRSST et professeur associé au DSEST de l'ESPUM.
Titulaire d’un doctorat pluridisciplinaire de l’Université de Lorraine, son expertise se situe dans le champ de la science des aérosols; en métrologie et en filtration de tous les types d’aérosols (biologiques ou non) dans le but de mieux évaluer et réduire les risques professionnels à la santé. Il se joint au thème Travail et santé.