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Changer les règles du jeu à la Ville de Montréal

Sonia Daly, CReSP / ESPUM, Mikael St-Pierre et Manuel Moreau CEU

Le 17 janvier, Sonia Daly, la coordinatrice principale de Changer les règles du jeu, dont Katherine Frohlich est responsable, a présenté le projet dans le cadre d’une consultation publique menée par la Commission sur le transport et les travaux publics de la ville de Montréal. Elle était accompagnée par Mikael St-Pierre (à droite sur la photo) et Manuel Moreau du Centre d’écologie urbaine, le partenaire principal de ce projet. 

Lors de la consultation sous le thème « Le chemin de l'école : sécurisation et transports actifs », l’équipe de Changer les règles du jeu a pu faire connaître les rues-écoles, notamment ce qu'elles sont, pourquoi elles sont importantes et les effets sur la mobilité indépendante des enfants. Finalement, l’équipe a présenté les perspectives d'avenir des rues-écoles : comment étendre le projet et les rendre pérennes, notamment avec des structures semi-permanentes ou permanentes. 

La présentation a suscité de nombreuses questions et de commentaires, signe d'un intérêt certain des élu.es pour ce type d'initiatives.

Changer règles du jeu Logo
Changer les règles du jeu est un projet de recherche-intervention mené par le Centre d'écologie urbaine, en partenariat avec l’équipe de recherche dirigée par Katherine Frohlich, chercheuse au CReSP et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ce projet vise à documenter l'implantation et les effets de la rue-école. D'autres partenaires contribuent au succès de ce projet : bénévoles, parents, directions d'écoles, etc. 

C’est quoi une rue-école?

La rue-école est située aux abords immédiats d’une école, fermée à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Le but consiste à créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d’encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre. Sa mise en place repose généralement sur un processus participatif impliquant la municipalité, le personnel de l’école, les enfants, les parents, et des acteur·rices du milieu. 

Pour plus d’information, consulter le site web de Changer les règles du jeu.

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