Passer au contenu principal

Changer les règles du jeu, lauréat du prix «Aménagement du territoire et mobilité active» aux Grands prix d’excellence de l’AQTr

Changer les règles du jeu AQTr équipe

Le projet de recherche-intervention Changer les règles du jeu, piloté par la professeure Katherine Frohlich et son équipe de recherche, composée de Sonia Daly (au centre dans la photo), Fanny Bakkali et Zeinab Ali Yas, a reçu le prix « Aménagement du territoire et mobilité active » lors du Gala des Grand prix d’excellence de l’Association québécoise des transports (AQTr), le 30 avril dernier. Changer les règles du jeu était en nomination dans cette catégorie avec la Ville de Sherbrooke et la Ville de Laval. 

Changer les règles du jeu a été développé en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine et d’autres partenaires de la communauté. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de redonner le droit à la ville aux enfants et a comme objectifs de rééquilibrer le partage de l’espace public via des interventions telles que les rues-écoles et les rues ludiques. Les rues-écoles sont des rues situées aux abords immédiats d’une école qui sont fermées à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des écoliers. Les rues ludiques sont quant à elles des rues résidentielles fermées à une ou plusieurs reprises de façon hebdomadaire afin d’offrir des espaces de jeux libres aux enfants à proximité de la maison.

La mise en place de rues-écoles et de rues ludiques témoigne d’une approche novatrice visant à repenser l’espace urbain pour favoriser la sécurité et l’autonomie des enfants dans leurs déplacements et leurs jeux quotidiens. Cette initiative contribue à créer des environnements conviviaux et sécuritaires et encourage l’adoption de modes de déplacements actifs tels que la marche et le vélo. Ce prix souligne l’importance de promouvoir des pratiques d’aménagement favorables à la mobilité active et au jeu, non seulement pour les générations présentes, mais aussi les futures. Bravo à la professeure Katherine Frohlich et à son équipe!

Le projet a notamment été le sujet d’un reportage de Radio-Canada : La rue-école, une installation simple aux effets insoupçonnés, diffusé le 16 mai pendant le 15-18 de Annie Desrochers. Ce reportage traite des données scientifiques qui supportent les rues-école. 

Changer les règles du jeu a aussi été mentionné dans l'émission Tout un matin de Radio-Canada, mentionnant plus précisément des nouvelles rues-écoles de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.