Passer au contenu principal

Deux membres du CReSP reçoivent un financement du MEIE en innovation sociale

Geneviève Mercille et Yan Kestens figurent parmi les chercheurs et chercheuses qui ont obtenu une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027.
Ces deux membres du CReSP ont obtenu ce financement à la suite d’un appel de projets en innovation sociale lancé en juillet 2023 afin de répondre à des défis majeurs de société, dont la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé.

L’équipe de Yan Kestens, professeur titulaire en médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), a reçu un financement pour un projet qui propose une trousse à outils visant à renforcer les processus participatifs et soutenir les programmes de verdissement.

La solution est co-créée avec plusieurs acteurs importants tels que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut du Nouveau Monde, la Ville de Longueuil, Nature Québec, Polygon et BC2. Ces partenaires seront directement impliqués dans l’expérimentation de la solution et son ajustement pour les besoins du projet. La trousse contient des outils de cartographie conceptuelle et de cartographie cognitive floue qui aideront à consulter divers acteurs et citoyens, à comprendre les composantes du système et leurs relations, à développer une vision commune et à soutenir la mise en oeuvre de ces interventions de verdissement. 

Geneviève Mercille, professeure agrégée au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a reçu également une subvention pour son projet « Hôpital solidaire : une prescription sociale par l’alimentation pour la dignité, la santé globale et bâtir la communauté pour les plus vulnérables de notre territoire », qui s’étendra jusqu’en 2027. 

Ce projet cherche à évaluer la mise en œuvre et les premiers effets de l'Hôpital solidaire (HS) pour comprendre en profondeur son fonctionnement. Une phase d'orientation produira une théorie du changement du programme et un bilan des savoirs pratiques et scientifiques acquis. L'intégration des résultats aboutira à des recommandations concrètes pour consolider l'HS.

Pour avoir plus de détail sur l’ensemble des projets subventionnés, vous pouvez lire l’annonce du MEIE ici.