Dre. Hélène Carabin vient d'être élue membre internationale de la National Academy of Medicine, une des plus prestigieuses institutions scientifiques aux États-Unis et au monde.
Dre. Carabin, membre chercheuse régulière au CReSP et responsable de l'axe 3 - Une seule santé du monde, est professeure titulaire au département de pathologie et microbiologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire et au département de médecine sociale et préventive de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal.
Détentrice de la Chaire de Recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé, son équipe de recherche se penche sur l’évaluation de la plus-value de l’approche Une seule santé pour non seulement contrôler les zoonoses, mais aussi pour améliorer la santé des humains et des animaux. Elle est directrice du Groupe de Recherche en Épidémiologie des Zoonoses et Santé Publique (GREZOSP), co-directrice du réseau global Une seule santé sur la gouvernance des maladies infectieuses et l'antibiorésistance, et commissaire sur le Lancet One Health Commission.
Son élection est une reconnaissance de son leadership international dans le domaine de l'épidémiologie et de la transmission des infections négligées et des maladies neurologiques en utilisant une approche Une seule santé. Elle est actuellement membre du comité consultatif scientifique sur la santé mondiale pour le Canada, de l'Académie canadienne des sciences de la santé et du Collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses approches épidémiologiques rigoureuses ont contribué à l'établissement de mesures efficaces de l'impact des zoonoses et d'estimations du fardeau de la maladie mondial.
La nouvelle cohorte des membres de la NAM porte le nombre total de membres à plus de 2 400, dont 198 membres internationaux. Parmi les 100 nouveaux membres, on ne compte que deux personnes canadiennes et Dre Carabin est la seule docteure en médecine vétérinaire. Elle est aussi la première personne de l’Université de Montréal à être nominée.
Fondée en 1970 sous le nom d'Institute of Medicine (IOM), la National Academy of Medicine est l'une des trois académies qui composent les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (les National Academies) aux États-Unis. Les Académies nationales sont des institutions privées à but non lucratif qui travaillent en dehors du gouvernement pour fournir des conseils objectifs sur les questions de science, de technologie et de santé.
Toutes nos félicitations à notre membre!