Passer au contenu principal

Institut d’été ISPP-CReSP : Mener des recherches interventionnelles avec les communautés pour réduire le fardeau des déterminants structuraux de la santé

English version follows the French text

Date : du lundi 16 juin au jeudi 19 juin 2025

Lieu : À l'École de santé publique de l'Université de Montréal (7101, avenue du Parc, Montréal, QC)

L’Institut d’été ISPP-CReSP souhaite réunir des étudiant.e.s de partout au Canada qui mènent des recherches visant à promouvoir l’équité en santé et qui désirent approfondir la question des déterminants structuraux de la santé. Elle souhaite créer un espace d’échanges entre mentors et personnes participantes qui favorisera l’élaboration d’une vision partagée de la recherche sur les déterminants structuraux de la santé (DSS), ses défis et les pratiques pour les aborder. L'Institut d'été souhaite également soutenir l'émergence d'une communauté de chercheurs et chercheuses critiques et engagés dans leur communauté.

À l’issue de l'Institut d'été, les personnes participantes auront :  

  1. Approfondi leur compréhension des mécanismes par lesquels les déterminants structuraux de la santé affectent les iniquités en matière de santé.
  2. Déterminé comment ces mécanismes impactent la conduite et les postures de la recherche en santé publique.
  3. Développé des habilités pour engager, mener et diffuser des résultats de recherche portant sur les DSS avec les communautés concernées. 

À qui s'adresse cet institut ?

  • Aux personnes réalisant un stage postdoctoral ou étudiant au doctorat (scolarité terminée et engagées dans un projet de recherche) ; 
  • Inscrites dans une université canadienne dans un domaine pertinent (lié aux sciences humaines et sociales ou à la santé publique). Les étudiant.e.s internationaux inscrit.e.s dans une université canadienne sont admissibles ;
  • Les personnes participantes ont déjà écrit un protocole de recherche et abordent le séminaire du point de vue de cette expérience. La préférence est donnée aux personnes dont le projet de recherche est à visée transformative et concerne les DSS.
  • Les personnes candidates s’engagent à suivre l’intégralité du programme de 4 jours.

Direction de l'Institut

Louise Potvin, directrice scientifique du CReSP et professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada Approches Communautaires et Inégalités de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses champs d’expertise incluent : la recherche interventionnelle sur la santé des populations ; le développement social local ; la gouvernance intersectorielle ; la recherche collaborative ; et l’équité en santé.

   
   
   

Rodney KNIGHT

Rodneky Knight est professeur agrégé au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Il dirige un programme de recherche et de formation en promotion de la santé, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, qui vise à améliorer l'équité en matière de santé chez les jeunes.

Mentorat de l'Institut

Malek Batal est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrition et inégalités de santé au Département de nutrition de la Faculté de médecine ainsi qu'au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Ses domaines d'expertise comprennent : la sécurité alimentaire ; la souveraineté alimentaire ; les systèmes alimentaires et une seule santé ; la transition nutritionnelle ; les fardeaux multiples de la malnutrition.

   

Sarah Fraser est professeure titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, coprésidente de la Chaire Myriagone en mobilisation des connaissances jeunesse, chercheuse au CReSP et au Centre de Recherche interdisciplinaire en Justice intersectionnelle, Décolonisation et Équité.  

Adoptant une ontologie relationnelle, elle explore les processus de transformation, y compris la résistance individuelle et collective et la résurgence des peuples indigènes au milieu des forces coloniales qui ont un impact sur le bien-être. 

   

Jonathan Heller est spécialiste principal de l'équité en matière de santé au CCNDS et chercheur principal en équité en matière de santé au Population Health Institute de l'Université du Wisconsin. Il est cofondateur et, jusqu'en 2020, codirecteur de Human Impact Partners, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis dont l'objectif est de mettre le pouvoir de la santé publique au service des campagnes et des mouvements en faveur d'une société juste.

   
   
   

Lindsay McLarenPhD, professeur au département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary, concentre ses recherches et son enseignement sur les déterminants sociaux et l'économie politique de la santé. Elle est associée de recherche au bureau national du Centre canadien de politiques alternatives. Pour ses travaux sur la santé publique dentaire, Lindsay a été titulaire d'une chaire de santé publique appliquée des IRSC/ACSP/AIHS (2014-19).

   
   
   

Gaynor Watson Creed est la première vice-doyenne chargée de servir et d'engager la société à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie, et professeur adjoint au département de santé communautaire et d'épidémiologie. Médecin spécialiste de la santé publique, elle a 18 ans d'expérience, ayant été médecin hygiéniste pour la région d'Halifax et médecin hygiéniste en chef adjoint pour la Nouvelle-Écosse. Gaynor est une avocate passionnée des services de santé publique de haute qualité et des soins de santé anti-oppressifs au Canada. 

   
   

Elizabeth McGibbon, PhD, RN, professeur à l'Université St. Francis Xavier et associée de recherche au Centre canadien de politiques alternatives, est une spécialiste des sciences sociales critiques appliquées à la santé, qui se concentre sur les déterminants structurels de la santé : économie politique de la santé, oppression créée par les politiques publiques, applications scientifiques de la complexité des causes profondes et synergies des déterminants sociaux, écologiques et structurels de la santé. Ethnographe institutionnelle, elle s'attache à mettre en correspondance les structures sociétales et les expériences quotidiennes de marginalisation et de racisation. 


Dr. Pamela Ponic est directrice scientifique adjointe à l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Elle travaille à l'Agence depuis 2013, où elle dirige le travail politique dans les domaines de la violence familiale, de la santé mentale et de l'utilisation de substances, et où elle a été chef de cabinet de l'administrateur en chef de la santé publique pendant la pandémie. Elle est titulaire d'un doctorat en promotion de la santé de l'Université de la Colombie-Britannique et a suivi une formation postdoctorale en recherche participative, communautaire et artistique, en logement, en impact sur la santé de la violence contre les femmes et en pratique tenant compte des traumatismes.

Date limite de dépôt des candidatures : 4 avril 2025.

Si vous avez des questions, contactez Catherine Chabot.


IPPH - CReSP Summer Institute: Conducting intervention research with communities to address the structural determinants of health

When: from Monday, June 16 to Thursday, June 19, 2025

Where: UdeM School of Public Health (7101 Parc avenue, Montreal, QC)

The IPPH-CReSP Summer Institute aims to bring together students from across Canada who are conducting research to promote health equity and who wish to explore the structural determinants of health in greater depth. The Institute aims to create a space for exchange between mentors and participants which will favor the development of a shared vision of research on structural determinants of health, its challenges and the research practices we need to understand and address them. The Institute will also foster the emergence of a community of critical researchers committed to their community.

By the end of the Summer Institute, participants will have:  

  1. Deepened their understanding of the mechanisms by which structural determinants of health affect health inequities;
  2. Assessed how these mechanisms impact the conduct of critical approaches to public health research;
  3. Developed skills to initiate, conduct and disseminate the results of research about the structural determinants of health with concerned communities.

Who can participate ?

  • Postdoctoral fellows or PhD students (who have completed their doctoral coursework and are currently conducting their dissertation research);

  • Registered in a Canadian university in a relevant field (related to the humanities, social sciences or public health). International students registered at a Canadian university are also eligible.

  • Participants at the doctoral level are required to have already written a doctoral research protocol. Preference is given to those whose research project is transformative and concerns the structural determinants of health.

  • Candidates must commit to attending the entire 4-day duration of the Summer Institute program.

Direction of the Institut

Louise Potvin, Scientific Director of CReSP, professor and CRC in Community Approaches and Health Inequalities at the School of Public Health, Université de Montréal. Her areas of expertise include: population health intervention research; local social development; intersectoral governance; collaborative research; health equity.

   
   
   

Rodney KNIGHT

Rodney Knight is an Associate Professor in the Department of Social and Preventive Medicine at the School of Public Health at the University of Montreal (ESPUM). He leads a research and training program in health promotion, funded by the Canadian Institutes of Health Research, aimed at improving health equity among youth.

Mentorship of the Institut

Malek Batal is professor and CRC in Nutrition and Health Inequalities at the Nutrition Department, Faculty of Medicine as well as the Department of Social and Preventative Medicine of the School of Public Health, Université de Montréal. His areas of expertise include: food security; food sovereignty; food systems and One Health; nutrition transition; multiple burdens of malnutrition.

   
   

Sarah Fraser is a full professor at the school of Psychoeducation at Université de Montréal, co-chair holder of Myriagone Chaire en Mobilisation des Connaissances Jeunesse,  researcher at the Centre de Recherche en Santé Publique, and the Centre de Recherche interdisciplinaire en Justice intersectionnelle, Décolonisation et Équité.  

Adopting a relational ontology, she explores processes of transformation including individual and collective resistance and resurgence of Indigenous peoples amidst the colonial forces that impact wellness. 


Jonathan Heller is a Senior Health Equity Specialist at NCCDH and a Senior Health Equity Fellow at the Population Health Institute at the University of Wisconsin. He is the co-founder and until 2020 was the co-director of Human Impact Partners, a US-based non-profit focused on bringing the power of public health to campaigns and movements for a just society. 

   
   

Lindsay McLaren, PhD, Professor, Department of Community Health Sciences, University of Calgary, has a research and teaching focus on social determinants and political economy of health. She is a Research Associate with the Canadian Centre for Policy Alternatives - National Office. For her work in dental public health Lindsay held a CIHR/PHAC/AIHS Applied Public Health Chair award (2014-19). 

   
   
   

Gaynor Watson-Creed is the inaugural Associate Dean of Serving and Engaging Society for Dalhousie University’s Faculty of Medicine, and an Assistant Professor in the Department of Community Health and Epidemiology. She is a public health specialist physician with 18 years experience, having served as the former Medical Officer of Health for the Halifax area and Deputy Chief Medical Officer of Health for Nova Scotia.

Gaynor is a passionate advocate for high-quality public health services and for anti-oppressive health care in Canada.

   

Elizabeth McGibbon, PhD, RN, Professor, St. Francis Xavier University and Research Associate, Canadian Center for Policy Alternatives, is an applied critical health social scientist, focusing on the structural determinants of health: political economy of health, public policy created oppression, root-cause complexity science applications, and synergies of the social, ecological, and structural determinants of health. She is an institutional ethnographer, centering on mapping societal structures with everyday experiences of marginalization and racialization. 


Dr. Pamela Ponic is the Deputy Chief Science Officer at the Public Health Agency of Canada (PHAC). She has been at the Agency since 2013 leading policy work in the areas of family violence, mental health, and substance use, and as Chief of Staff to the Chief Public Health Officer during the pandemic. She has a PhD in health promotion from the University of British Columbia, and post-doctoral training in participatory, community- and arts-based research, housing, the health impacts of violence against women, and trauma-informed practice.

Application deadline: April 4, 2025.

If you have any questions, please contact Catherine Chabot.