English version follows the French text
Date : du lundi 16 juin au jeudi 19 juin 2025
Lieu : À l'École de santé publique de l'Université de Montréal (7101, avenue du Parc, Montréal, QC)
L’Institut d’été ISPP-CReSP souhaite réunir des étudiant.e.s de partout au Canada qui mènent des recherches visant à promouvoir l’équité en santé et qui désirent approfondir la question des déterminants structuraux de la santé. Elle souhaite créer un espace d’échanges entre mentors et personnes participantes qui favorisera l’élaboration d’une vision partagée de la recherche sur les déterminants structuraux de la santé (DSS), ses défis et les pratiques pour les aborder. L'Institut d'été souhaite également soutenir l'émergence d'une communauté de chercheurs et chercheuses critiques et engagés dans leur communauté.
À l’issue de l'Institut d'été, les personnes participantes auront :
- Approfondi leur compréhension des mécanismes par lesquels les déterminants structuraux de la santé affectent les iniquités en matière de santé.
- Déterminé comment ces mécanismes impactent la conduite et les postures de la recherche en santé publique.
- Développé des habilités pour engager, mener et diffuser des résultats de recherche portant sur les DSS avec les communautés concernées.
À qui s'adresse cet institut ?
- Aux personnes réalisant un stage postdoctoral ou étudiant au doctorat (scolarité terminée et engagées dans un projet de recherche) ;
- Inscrites dans une université canadienne dans un domaine pertinent (lié aux sciences humaines et sociales ou à la santé publique). Les étudiant.e.s internationaux inscrit.e.s dans une université canadienne sont admissibles ;
- Les personnes participantes ont déjà écrit un protocole de recherche et abordent le séminaire du point de vue de cette expérience. La préférence est donnée aux personnes dont le projet de recherche est à visée transformative et concerne les DSS.
- Les personnes candidates s’engagent à suivre l’intégralité du programme de 4 jours.