En dépit de la couverture universelle du système de santé canadien, les personnes migrantes et racisées membres des communautés LGBTQI+ font face à de multiples obstacles structurels et intersectionnels lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins de santé et d’en bénéficier. Ces inégalités ont été mises en évidence et accentuées par l’arrivée soudaine de la COVID-19 au printemps 2020.
Première du genre au Québec, la « Clinique Mauve » a été lancée à Montréal en 2020 grâce à une subvention originale de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada.
Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) et l’Université de Montréal annoncent aujourd'hui un projet de recherche qui évaluera cette clinique de santé novatrice spécialement conçue pour répondre aux besoins des communautés migrantes et racisées qui s’identifient comme étant membres des communautés LGBTQI+. Ce projet est soutenu par le Centre MAP (Unity Health Toronto) et par Staples Canada/Bureau en Gros dans le cadre de leur initiative conjointe À chance égale.
Dirigée par les professeur.e.s Vania Jimenez, Pierre-Paul Tellier et Edward Lee (membre du CReSP) en étroite collaboration avec le partenaire communautaire AGIR (un organisme communautaire par et pour les personnes LGBTQI+ migrantes), la Clinique Mauve fonctionne au sein d’un groupe de médecine familiale des Centres de santé et de services sociaux de Côte-des-Neiges et Parc-Extension, et de la clinique médicale l’Actuel.
La Clinique Mauve propose des soins médicaux intégrés et des services psychosociaux (notamment au moyen d'équipes de travail social, de services en santé mentale et de paire navigation) qui adoptent des approches anti-oppressives, intersectionnelles et sensibles aux traumatismes. Ces approches visent à mieux répondre aux besoins de santé des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées.
« Nous savons que la Clinique Mauve représente un modèle très prometteur de soins intégrés », a déclaré Edward Lee, professeur agrégé à l’École de travail social de l’Université de Montréal et chercheur principal de l’étude. « Nous lançons cette étude pour nous aider à comprendre les éléments de la clinique qui sont les plus efficaces, et comment nous pouvons les transposer à plus grande échelle et partager les stratégies efficaces avec d’autres milieux de pratique et communautés à l’échelle du Canada. »
Dans le cadre du projet de recherche, l’équipe de l’Université de Montréal collabore avec le « Trans Indigenous Youth Social Action Research Sharing Circle », un projet dirigé par la professeure Annie Pullen Sansfaçon, de l'École de travail social de l’Université de Montréal, financé par le CRSH et en partenariat avec l’organisme P10, afin d’explorer les meilleures façons d’adapter les services de la clinique pour servir les personnes Autochtones bispirituelles et/ou trans, en particulier les jeunes.
En plus des professeur.e.s Lee et Pullen Sansfaçon, l'équipe de recherche affiliée au CReSP compte aussi sur la participation des professeur.e.s Lara Gautier et Olivier Ferlatte, de l'École de santé publique de l’Université de Montréal, et du chercheur postdoctoral Ahmed Hamila, École de travail social et Institute Universitaire SHERPA.
Cette recherche est financée par À chance égale, un partenariat entre Staples Canada/Bureau en Gros et le MAP (Unity Health Toronto) visant à sensibiliser la population aux inégalités au Canada et à contribuer à la création de communautés dynamiques et saines. À ce jour, l’initiative a permis de recueillir plus de 1,2 million de dollars grâce au soutien généreux des client.e.s, des vendeur.euse.s de Staples/Bureau en Gros, et de dons d’entreprises.
« Nous sommes fiers de soutenir cette formidable initiative visant à relever les défis structurels pour accéder aux soins de santé au Québec auxquels font face les personnes migrantes et les personnes racisées LGBTQI+ », a déclaré David Boone, PDG de Staples Canada/Bureau en Gros. « Il s’agit d’un excellent modèle qui a le potentiel de s’étendre et de donner à toutes et à tous une chance égale de s’épanouir ».
Vous voulez en apprendre davantage sur la Clinique Mauve? Nous vous invitons à visionner la vidéo « Clinique Mauve : la mise en oeuvre d’un point de services pour les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées en contexte pandémique », avec Ahmed Hamila et Edward Ou Jin Lee. Cette présentation a fait partie de la programmation de l'automne 2021 du cycle de conférences Les Midi-SHERPA.