Le premier Sommet de la santé durable a eu lieu du 25 au 27 janvier 2023, au Musée de la civilisation de Québec et en ligne.
Co-organisé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec (ASMPQ), le Musée de la civilisation de Québec, la Société canadienne du cancer et Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), cet événement a rassemblé plus de 800 personnes. Son objectif – réunir des voix de plusieurs milieux et disciplines pour valoriser la prévention et la promotion de la santé, réfléchir à leur place dans un véritable plan de santé durable pour le Québec et bâtir des ponts pour qu’elles en ressortent plus fortes – semble ainsi avoir été amplement réussi !
Lors de la deuxième journée de ce sommet, trois membres du CReSP, la Dre Hélène Carabin et les professeurs Malek Batal et Sébastien Sauvé, ont présenté les bénéfices et les enjeux de l’approche Une seule santé pour la santé publique. Nos membres ont brièvement expliqué cette approche, ses applications en santé publique en présentant des exemples d'application liés aux systèmes alimentaires et aux contaminants environnementaux.
C’était aussi l’occasion d’introduire l’Initiative Une Seule Santé de l’Université de Montréal ainsi que de souligner l’implication des trois expert.e.s dans la promotion de l’approche Une seule santé au niveau fédéral et international.
L’appel à communications est ouvert jusqu’au 13 février 2023 ! Consulter l’appel à communications.
À son tour, le Dr Réjean Hébert a participé à la Grande Conversation « Que faut-il faire plus ou autrement pour réduire la pression actuelle et à venir sur le système de soins? ». Le chercheur a d’abord sensibilisé les participants au fait que la pandémie a mis en lumière le rôle de la santé publique en prévention et contrôle des infections. Selon lui, il faudra mettre en évidence le rôle de la promotion de la santé et de la prévention.
La santé publique doit réintégrer son rôle dans l’organisation du système de soins, un déterminant important de la santé. Les réformes de 2003 et 2015 ont centralisé les établissements et les ont organisés autour de l’hôpital, marginalisant ainsi les fonctions de première ligne, soins de longue durée et prévention/promotion. Il faut décentraliser ces fonctions et retrouver la participation citoyenne. En somme, refonder les CLSC.
Toutes les présentations projetées lors du Sommet sont disponibles dans la rubrique Programmation de son site web, y compris celle utilisée par nos membres.
Autres lectures :
- Le CReSP à l'Acfas 2023 ! Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les colloques organisés par nos membres! Plusieurs appels à communication sont ouverts jusqu'au début février. Lire l’article.
- La Société royale du Canada souligne l’importance de briser les silos disciplinaires. Une délégation de l’UdeM a participé à deux activités de la SRC où l’on a discuté de grands enjeux relatifs à la santé de la planète et de ses habitants et de la promotion d'Une seule santé au Canada. Lire l’article.
- Un professeur de l’Université de Montréal est nommé au Conseil national des aînés. Le gouvernement du Canada annonce la nomination de Réjean Hébert au Conseil national des aînés. Lire l’article.