Dans un contexte de changements, de complexification, et d’intensification des facteurs de risque et des déterminants socio-écologiques de la Santé, le PR3CRISA s’intéresse aux menaces émergentes susceptibles de provoquer de nouvelles crises affectant la santé humaine (de nature infectieuse, environnementale, anthropiques ou autre), mais aussi la santé des animaux et de l’environnement qui est indissociable de la santé humaine, et à la capacité des systèmes de santé, des individus et des collectivités à leur faire face. Ses travaux s’intéressent à ces capacités, autant en périodes de crise qu'entre celles-ci, et s’articulent autour du socle conceptuel de l’approche Une seule santé (One Health), qui vise à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Le réseau mobilisera les actrices et les acteurs qui jouent un rôle clé lors d’une situation de crise touchant la population, et ce, afin de mieux les outiller. Les travaux viseront notamment à renforcer les liens de confiance avec la société civile, à soutenir l’intégration des savoirs des citoyennes et des citoyens pour favoriser la résilience des communautés, à explorer les obstacles liés au développement et à l’utilisation des connaissances par les autorités publiques ainsi qu’à mettre en place un espace de partage d’expertises en amont à d’éventuelles crises.
Une centaine de membres issus d’universités, de centres de recherche, de ministères et de la société civile en feront partie. Le PR3CRISA dotera le Québec d’une communauté de recherche et de pratique interdisciplinaire dont les travaux permettront notamment de mieux outiller en prévention ou lorsque surviennent de grands bouleversements les responsables politiques et les personnes en position d’autorité dans le réseau de la santé.
Plusieurs membres du CReSP sont impliqués dans ce réseau en tant que membres : Nancy Beauregard, Michèle Bouchard, Thomas Druetz, Jean-Sébastien Fallu, Lara Gautier, Yan Kestens, Bouchra Nasri, Sébastien Sauvé, Audrey Smargiassi et Kate Zinszer.
En partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec – Santé a accordé un financement de 4 M$ au réseau Prévention, Recherche, Réponses et Résilience face aux Crises affectant la Santé. Cet appui financier soutiendra les activités du réseau jusqu’en 2032.