Passer au contenu principal

Renouvellement de la Chaire CACIS

 

 

Le CReSP tient à féliciter Louise Potvin, directrice scientifique du CReSP, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l'Université de Montréal - ESPUM, et son équipe pour le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur les Approches communautaires et inégalités de santé - CACIS. Cette chaire de niveau 1 est renouvelée jusqu’en 2026.

Qu’est-ce que la Chaire CACIS ?

Créée en 2001 par un groupe de chercheurs du Département de médecine sociale et préventive (MDSOCP), de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et de la Direction de santé publique de Montréal (DSP), la mission de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé est simple : éclairer et accompagner les pratiques en faveur de l’équité en santé.

Dirigée par sa titulaire Louise Potvin, la Chaire favorise ainsi les échanges et la collaboration entre différents partenaires des milieux communautaires et de la recherche ainsi que du réseau de la santé.
La CACIS contribue notamment :

  • à l’ouverture de nouvelles avenues de réflexion en matière de réduction des inégalités de santé;
  • au développement des connaissances scientifiques sur les déterminants sociaux de la santé et sur les approches de promotion de la santé dans les quartiers urbains;
  • à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs qui sont en mesure de planifier et réaliser des projets de recherche avec la population touchée et les personnes impliquées dans le développement social;
  • au soutien d’interventions visant l'amélioration de la qualité de vie des communautés locales et la réduction des inégalités sociales de santé.

Programme de recherche

Alors que les inégalités de santé, principalement celles liées à la pauvreté, s'accroissent, les résultats de recherche indiquent que ces inégalités sont largement tributaires de l'organisation sociale. L’intégration multidisciplinaire des disciplines sociales et des milieux de la recherche et de la pratique au sein de la sphère de la santé publique est de mise dans la résolution de ces problématiques.
Dans cette optique, la CACIS soutient l’élaboration de projets de recherche réalisés en partenariat avec les milieux communautaires et les acteurs du développement social et anime des activités d’échanges de connaissances avec les milieux de pratique. Selon une approche portant sur la "production" locale de la santé, les projets de la CACIS visent à :  

  • produire des connaissances sur les mécanismes par lesquels les milieux de vie façonnent la santé des populations;
  • développer avec les organismes concernés un tronc commun de données sur les caractéristiques des milieux et l'état de santé de la population et
  • documenter les résultats et l'implantation d'initiatives visant la réduction des inégalités de santé

Depuis ses débuts, la Chaire a collaboré avec un large réseau de partenaires locaux, d’organismes communautaires et de centres de santé intéressés à intégrer la recherche évaluative et participative dans leur processus d'intervention. Des forums d’échange et de discussion clôturent chaque projet afin de diffuser les avancées des connaissances et de réfléchir à leurs implications. Afin de diminuer les inégalités au sein même de ses pratiques, la Chaire soutient aussi la participation de ses collaborateurs à la recherche par la mise en place d’un cadre de partenariat et par leur implication dès l’identification des enjeux à approfondir. 

Soutien à la recherche

La progression des travaux de la CACIS s’avère entre autres possible grâce au soutien financier de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (FCRSS, 2001-2011) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2012-2019), tandis que d'autres organismes tels que le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) soutiennent également des projets de la Chaire.

Pour plus d’informations sur la CACIS et ses projets, veuillez visiter le https://chairecacis.org/.