François Béland, membre chercheur du CReSP et professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et les étudiant.e.s du séminaire de doctorat en santé publique SPU7200 « Analyser et comprendre le système de santé », de l’option Systèmes, organisations et politiques de santé, vous invitent à un symposium en mode hybride le 29 avril et le 6 mai 2022, à midi. C'est un événement à ne pas manquer !
Le 29 avril 2022, La politisation d’un enjeu de santé publique : cas de la vaccination contre la COVID-19
Présentateurs et présentatrices :
Pana Priscille, Philémon Mulongo, Pamela Fernainy, Ponou Armand Noel Kouassi, Saeed Ahmadiani
Résumé : La science est fréquemment utilisée et déformée pour faire avancer des objectifs politiques, économiques ou culturels. La science est facile à remettre en question, car l'incertitude peut exister et la remise en question des connaissances existantes fait partie du processus de recherche. La vaccination contre la COVID-19 n’a pas échappée à ce processus. La pandémie, y compris le vaccin contre la Covid-19, ont été des opportunités pour les gouvernements, les partis politiques, les hommes politiques et les médias de politiser la réponse à la crise. Cette politisation d’un enjeu de santé publique n’est en soi pas nouvelle. Que nous dit l’histoire à ce sujet? Quel a été le processus de politisation de la vaccination contre Covid-19? Quel rôle a joué la santé publique dans ce débat? En prenant en exemple le cas du Canada et des États Unis, nous proposons une analyse du processus de politisation de la vaccination sous une approche institutionnaliste.
Le 6 mai 2022, Les enjeux d’accessibilité aux services de première ligne : comparaison des réformes en Ontario et au Québec
Présentateurs et présentatrices :
Lignon Lignon, Eddy Zola Kieto, Ludovic Tapsoba, Juliette Duc.
Résumé : Le système de santé du Canada fait face à de nombreux enjeux, parmi lesquels l’accessibilité des soins de première ligne pour l’ensemble de la population. Ces niveaux d’accessibilité diffèrent également entre les provinces. Par exemple, le Québec obtient des résultats relativement défavorables pour l’accès aux services de première ligne comparativement à l’Ontario (CSBE, 2017). Les gouvernements provinciaux agissent sur le système de santé pour le rendre conforme aux besoins des populations à travers la mise en place de réformes. Cependant, en dépit des multiples reformes, les problèmes d’accessibilités se maintiennent au Québec et en Ontario, et montrent que la proposition d’une réforme n’est pas suffisante pour qu’elle soit exécutée selon la vision du gouvernement.
Pour comprendre les différences existantes entre les réformes du Québec et de l’Ontario, nous proposons une analyse historique afin d’identifier les éléments qui ont impacté les choix des gouvernements et qui ont façonné les particularités des systèmes de soins de première ligne dans chacune de ces deux provinces.
Cette conférence aura lieu à la salle 3019 à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal et en ligne via Zoom. Les places pour la participation en personne sont très limitées (20) et seront attribuées par ordre d'inscription. Veuillez ne pas vous présenter à la salle de la conférence si vous n'avez pas reçu la confirmation de votre place dans la salle. Ce sera toujours possible de participer via Zoom si vous vous inscrivez pour recevoir le lien d'accès.