Les pathogènes alimentaires de la ferme à la table
24 mai 2022, 12h00-13h00 (HE)
Pour participer à la discussion, cliquez sur la vidéo afin d'être dirigés vers la chaîne YouTube du CReSP
Programmation complète des webconférences du CReSP.
Résumé
Les pathogènes zoonotiques d’origine alimentaire sont la cause chaque année de la perte de millions d’année espérance de vie corrigée de l'incapacité (DALY). Notre laboratoire, la chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV), est une équipe de chercheur (4 professeurs) qui unissent leur forces et compétences pour non seulement combattre les pathogènes alimentaires directement à la ferme, mais aussi pour comprendre leur épidémiologie, leur résistance aux antibiotiques et leur capacité à coloniser les animaux. Lors de cette conférence, le professeur Thibodeau présentera quelques résultats de sa recherche en filière avicole et porcine effectuée au sein de cette équipe. Notamment, il sera question de l’impact de C. jejuni sur le microbiote intestinal du poulet et des facteurs affectant la contamination des foies de volaille. De plus, le lien entre le stress des porcs (en situation de mordillage de queue), important facteur lié à l’excrétion de Salmonella, et leur microbiote intestinal sera présenté.
Biographie
Alexandre Thibodeau
Chercheur au CReSP, codirecteur de la Chaire de recherche en salubrité des viandes, professeur sous octroi adjoint au département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.
Alexandre Thibodeau est professeur sous octroi adjoint au département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (UdeM). Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’UdeM, et a réalisé un postdoctorat au sein de la Chaire de recherche en salubrité des viandes, laboratoire où il est maintenant établi. Il est également membre du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP-CRIPA) et du Groupe de recherche et d’enseignement en salubrité alimentaire (GRESA). Sa recherche porte sur les pathogènes alimentaires, leur colonisation des animaux d’élevage et leur dissémination vers la population humaine. Sa recherche porte autant sur la caractérisation des mécanismes propres aux pathogènes alimentaires qui leur permettent d’atteindre les humains que sur l’évolution de ces bactéries au sein des autres populations bactériennes qu’elles rencontrent; il observe et cherche à comprendre comment les autres bactéries peuvent influencer leur présence et surtout de quelle manière la composition de ce microbiote réagit lorsque l’on change les conditions d’élevage des animaux comme par exemple en modifiant la composition de leur nourriture en y ajoutant des huiles essentielles, des acides organiques ou des probiotiques..
Hélène Carabin
Responsable de l'Axe 3 : Une seule santé du monde au CReSP, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire et à l'École de santé publique de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Épidémiologie et Une seule santé (CIENS), co-directrice Réseau Mondial 1 Seule Santé (Global 1HN), directrice du Groupe de recherche sur l’épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) et Co-directrice du Réseau Une seule santé sur la modélisation des maladies infectieuses (OMNI-RÉUNIS)
Dre Hélène Carabin est Professeur titulaire au département de Pathologie et Microbiologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire et au Département de Médecine Sociale et Préventive à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Son programme de recherche est axé sur l’utilisation de méthodes épidémiologiques et biostatistiques avancées pour mieux comprendre les facteurs de risque et le fardeau des maladies infectieuses et évaluer les programmes de contrôle, avec une emphase sur les maladies des populations les plus démunies et celles affectant à la fois les animaux et les humains.
Après un post-doctorat en Angleterre en économie de la santé, elle a été Professeur d’épidémiologie au Collège de Santé Publique de l’University of Oklahoma Health Sciences Center pendant près de 17 ans, où elle a développé un important programme de recherche sur le diagnostic, l’épidémiologie et le contrôle de la schistosomiase asiatique et de la cysticercose. Elle a aussi coordonné l’implémentation et l’évaluation d’un programme d’élimination de l’hépatite C parmi la Nation des Cherokee en Oklahoma.
De retour au Canada en septembre 2018 avec une Chaire de Recherche du Canada, son groupe de recherche se penche sur l’évaluation de la plus valu de l’approche Une seule santé pour non seulement contrôler les zoonoses, mais aussi pour améliorer la santé des humains et des animaux.