Conférencières principales
Marianne Nguena - Stratégies concertées : meilleures pratiques en Belgique
Spécialisée en études juridiques et de genre, Mme Nguena est coordonnatrice du Réseau des stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (SC-FGM) en Wallonie et à Bruxelles et coordinatrice de la Communauté de pratique sur les mutilations génitales féminines (CoP FGM) au GAMS Belgium . Elle fait partie de l’équipe des partenaires du projet RHCforFGC - GenderNet plus Canada-Europe.
Fatoumata Sylla - Perspectives du personnel soignant en France
Fatoumata Sylla, MPH, termine sa thèse de doctorat en santé publique à l'Université Paris-Saclay. Elle est affiliée à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et au Centre de Recherche de l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 (CRIDUP) en France. Ses recherches visent à mieux comprendre les conséquences gynécologiques et obstétricales des mutilations génitales féminines/excision (MGF/E) en France et en Europe. Elle fait partie de l’équipe des partenaires du projet RHCforFGC - GenderNet plus Canada-Europe.
Animation
Bilkis Vissandjée
Bilkis Vissandjée PhD., est professeure à la Faculté des sciences infirmières, chercheure au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l'Université de Montréal ainsi qu’au Centre de recherche SHERPA. Ses travaux se concentrent sur les déterminants sociaux et structurels de la santé des femmes et sur l'identification d'approches innovantes pour relever les défis d’un accès équitable aux soins de santé. Elle dirige actuellement la subvention d'équipe RHCforFGC-GenderNet plus Canada-Europe financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Commission européenne pour aborder les expériences complexes liées aux mutilations génitales féminines/excision dans les pays d'accueil de l’immigration
Cette conférence est coorganisée par le CReSP, ACCÉSSS, Afrique Au Féminin, l'Institut universitaire SHERPA, la Communauté étudiante de santé mondiale de l'Université de Montréal et le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec.
Cette conférence aura lieu à la salle 3014-5 à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal et en ligne via Zoom. Les places pour la participation en personne sont très limitées. Ce sera toujours possible de participer via Zoom si vous vous inscrivez pour recevoir le lien d'accès.
Abonnez-vous pour suivre la recherche et les nouvelles du CReSP.