Passer au contenu principal

Cannapix : Une exposition photo par et pour les jeunes LGBTQ+ sur le cannabis et la santé mentale

10 novembre 2022 au

Le laboratoire de recherche Qollab, rattaché au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) sont heureux de présenter l’exposition de photographie « Cannapix :  Photographies par les jeunes LGBTQ+ sur la santé mentale et le cannabis » organisée en partenariat avec l’Association des intervenants en dépendance du Québec.

Lieu La P'tite Porte, 1122 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

Date : du 10 au 20 novembre 2022, tous les jours de 13h à 18h. 

Événement Facebook.

Le projet Cannapix explore les perspectives et les expériences des jeunes 2S/LGBTQIA+ et l’intersection des enjeux de santé mentale et de la consommation du cannabis.
  • Quarante-six jeunes 2S/LGBTQIA+ âgé.e.s de 15 à 24 ans et résidant au Québec ont pris des photographies en lien avec leur consommation de cannabis, leur santé mentale et leurs identités sexuelles et de genre. 

  • Dans le but de présenter un visage plus nuancé du cannabis en lien avec la santé mentale, les photos abordent une série de thèmes tels que l’anxiété, l’introspection, la sexualité, l’exploration du genre, la perte de contrôle et la gestion des effets négatifs. 

Avec cette exposition, nous espérons, d’une part, déconstruire les stigmas liés aux enjeux de santé de mentale et à la consommation de cannabis et, d’autre part, réfléchir à des avenues pour améliorer et adapter les services de santé offerts aux jeunes 2S/LGBTQIA+. Les photographies invitent à une remise en question des normes cadrant les discours sur la santé mentale des personnes 2S/LGBTQIA+, et se présentent comme une invitation à discuter l’utilisation du cannabis et à adresser les enjeux de santé mentale dans un environnement sans jugement.

Qu'est-ce que Qollab? Dirigé par le chercheur Olivier Ferlatte, il s'agit d'un laboratoire de recherche communautaire et collaboratif favorisant la participation des personnes 2S/LGBTQIA+ dans la recherche. Axé sur une meilleure compréhension des problématiques liées à la santé mentale et à la consommation de substance, notre labo vise à soutenir les interventions de promotion auprès des communautés 2S/LGBTQIA+.

Les chercheur.e.s derrière le projet Cannapix 

Chercheur principal 

Photo Officielle Olivier Ferlatte

Olivier Ferlatte est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de Recherche en Santé Publique (CreSP). Ses travaux de recherche sont axés sur la relation entre la stigmatisation, la consommation de substance et la santé mentale chez les communautés 2S/LGBTQIA+. Il est un expert reconnu sur les syndémies et sur l’approche intersectionnelle, et les conclusions de ses travaux de recherche ont influencé des politiques ainsi que le développement de programmes visant à améliorer la santé des personnes 2S/LGBTQIA+. 


Co-chercheur.e.s 
Rod Knight, Jorge Flores-Aranda, Joanne Otis et Julie-Soleil Meson


Tara Chanady

Coordinatrice et chercheure postdoctorale 

Tara Chanady est chercheure postdoctorale à l'École de santé publique de l'Université de Montréal pour le projet Cannapix. Elle a travaillé sur les enjeux sociaux des femmes lesbiennes, bi et queer et sur les questions de représentations médiatiques de la diversité sexuelle. Elle a obtenu son doctorat en communication de l'Université de Montréal en 2021.


Pairs Cochercheur.e.s 

Pierre-Jacques Deblois est titulaire d’un baccalauréat en économie et politique, et actuellement étudiant à la maitrise en administration des services de santé à l’ESPUM. Il est également membre du comité citoyen de la clinique communautaire Pointe-de-Saint-Charles.

Kinda Wassef est étudiante à la maîtrise en santé publique à l’ESPUM et s'intéresse particulièrement à la santé mentale des jeunes.

Sarah-Jade Cyr


Le projet Cannapix est financé par la Commission de la santé mentale du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.  
Semaine de la mission universitaire