Le laboratoire de recherche Qollab, rattaché au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) sont heureux de présenter l’exposition de photographie « Cannapix : Photographies par les jeunes LGBTQ+ sur la santé mentale et le cannabis » organisée en partenariat avec l’Association des intervenants en dépendance du Québec.
Lieu : La P'tite Porte, 1122 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Date : du 10 au 20 novembre 2022, tous les jours de 13h à 18h.
-
Quarante-six jeunes 2S/LGBTQIA+ âgé.e.s de 15 à 24 ans et résidant au Québec ont pris des photographies en lien avec leur consommation de cannabis, leur santé mentale et leurs identités sexuelles et de genre.
-
Dans le but de présenter un visage plus nuancé du cannabis en lien avec la santé mentale, les photos abordent une série de thèmes tels que l’anxiété, l’introspection, la sexualité, l’exploration du genre, la perte de contrôle et la gestion des effets négatifs.
Avec cette exposition, nous espérons, d’une part, déconstruire les stigmas liés aux enjeux de santé de mentale et à la consommation de cannabis et, d’autre part, réfléchir à des avenues pour améliorer et adapter les services de santé offerts aux jeunes 2S/LGBTQIA+. Les photographies invitent à une remise en question des normes cadrant les discours sur la santé mentale des personnes 2S/LGBTQIA+, et se présentent comme une invitation à discuter l’utilisation du cannabis et à adresser les enjeux de santé mentale dans un environnement sans jugement.