*NOUVEAU*
Le IIIe Congrès scientifique annuel du Centre de recherche en santé publique (CReSP) se tiendra en présentiel:
Il sera possible d'assister en ligne, mais avec une capacité d'interaction limitée.
La pandémie de COVID-19 a amené la santé publique à jouer un rôle prépondérant dans le développement des connaissances scientifiques et la prise de décisions. Les transformations du monde social en cette période post-pandémique (urgences sanitaires diverses, crise climatique, perte du pouvoir d’achat et pauvreté, réorganisation du système de santé, crise du logement, crise de l’emploi et travail des jeunes, crise des surdoses, intégration sociale des migrants, nouvelle loi de santé et sécurité au travail, etc.) posent des défis importants pour la santé publique contemporaine. Celle-ci est donc appelée à se repositionner afin de faire face à ces « nouvelles » transformations.
Le présent congrès vise, à partir des domaines spécifiques de recherche ou d’action des présentations, à mettre en évidence les enjeux contemporains auxquels nous faisons face. Le but est de dégager des axes de convergence permettant de repenser les cadres conceptuels de la santé publique contemporaine (politique publique, santé urbaine, une seule santé, etc.) ainsi que les méthodes à travers lesquelles le « construire ensemble » est possible (partenariat, co-construction des connaissances, transfert des connaissances, etc.).
L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Nous vous invitons à la faire dès maintenant!
Sione Tu‘itahi
Sione est le directeur exécutif du Forum de promotion de la santé de Nouvelle-Zélande. Depuis 2022, il est président de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES) et fondateur et coprésident du groupe de travail mondial de l'UIPES sur la santé planétaire et le bien-être humain Waiora.
Ses contributions de premier plan à la promotion de la santé en Nouvelle-Zélande et dans la région du Pacifique ont été reconnues publiquement avec le prix du champion en santé publique de la Nouvelle-Zélande (New Zealand Public Health Champion Award), qui lui a été décerné en 2019 par l'Association néozélandaise pour la santé publique.
Sarah Cooper
Membre étudiante du CReSP.
Candidate au doctorat en santé publique, option santé mondiale, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Boursière de la bourse d'excellence en enseignement supérieur de la Fondation J.A. Desève.
Virginie Hamel
Membre étudiante du CReSP.
Candidate au doctorat en nutrition, au département de nutrition de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Boursière CReSP.
Rocio Macarena Perez
Membre étudiante du CReSP. Candidate au doctorat en psychoéducation, à l'École de psychoéducation de la Faculté des arts et sciences de l'Université de Montréal.
Nancy Beauregard et Viviane Bossé-Beal, Loi sur l’encadrement du travail des enfants : analyse critique fondée sur la recherche partenariale à l’intersection des domaines de l’éducation, de la santé et du travail
Nancy Beauregard, détient doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa. Elle est membre chercheuse au CReSP, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et co-titulaire de MYRIAGONE Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.
Ses domaines d’expertises incluent la santé, la sécurité du travail et le mieux-être au travail.
Viviane Bossé-Beal détient une maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. En plus d'être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, elle est agente de planification, programmation et recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal, au sein du service Développement des jeunes. Ses travaux touchent généralement le bien-être et la santé mentale des jeunes, la persévérance scolaire et les inégalités sociales de santé.
Co-autrices: Véronique Dupéré, Marie-Pierre Markon et Nicole Perreault
Guillaume Descary, Est-ce que l’agentivité académique aide à soutenir la transition entre l’école et le travail des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires? Portrait de la réalité au Québec et en Angleterre
Guillaume Descary est étudiant au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à l’adaptation psychosociale et à l’insertion scolaire et professionnelle de jeunes vulnérables, lors de leur transition à l’âge adulte.
Co-autrices: Véronique Dupéré, Sophie Hébert Tremblay, Ingrid Schoon
Florence Dupont, Trajectoires de la détresse psychologique et des perturbations sociales chez des enfants et des adolescents vivant à Montréal au cours de la pandémie COVID-19
Florence est candidate à la maitrise en épidémiologie. Son projet de maitrise s’intéresse aux différentes trajectoires de détresse psychologique observées chez les jeunes au cours de la pandémie de COVID-19 et de leurs prédicteurs. Son mémoire supervisé par Kate Zinszer et Britt McKinnon s’insère dans l’étude EnCORE.
Co-auteurs et co-autrices: Britt McKinnon, Laura Pierce, Adrien Saucier, Kate Zinszer
Aïda Benaguida, Soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire et sociale dans leur transition à la vie adulte : Réflexion sur la force cohésive des liens sociaux
Aïda Benaguida (elle/she) est candidate au doctorat recherche/intervention en psychoéducation à l’université de Montréal sous la direction de Véronique Dupéré et Sarah Fraser. Sa thèse porte sur les parcours de transition à la vie adulte des jeunes ayant décroché du secondaire et issu.e.s de milieux moins privilégiés. Leur transition, pour la plupart non linéaire, questionne sur les facteurs pouvant expliquer ces parcours de vie multiples et diversifiés. En portant attention aux discours des jeunes, elle cherche à mettre en évidence les ressources utilisées ou déployées afin de surmonter les difficultés rencontrées. Les retombées pourraient nourrir la réflexion sur les offres de services pour accompagner ses jeunes aux besoins multiples.
Co-autrice : Véronique Dupéré
Paule Lebel, La médiation sociale: un facteur facilitant la participation sociale des personnes aînées plus vulnérables
L'équipe "Personnes aînées dans la communauté" de la DRSP de Montréal se consacre au déterminant de la santé qu'est l'Adaptation au vieillissement de la population montréalaise. Les projets concernent entre autres la promotion de la participation sociale, la lutte contre l’âgisme, le développement de la résilience des personnes aînées et des collectivités, la prévention des chutes et du déconditionnement, les milieux de vie inclusifs, adaptés et sécuritaires.
Co-autrices: Barbara Fillion, Marie-Chantal Gélinas, Valérie Lemieux, ergothérapeutes
Magnoudewa Priscille Pana, Résultats de l'enquête montréalaise sur les conditions et la participation sociales des personnes de 55 ans et plus
Agente de planification, programmation et recherche (APPR) - Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP Montréal). L’enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus est le premier volet du projet d’impact collectif porté par le réseau résilience personnes aînées montréal (PICRRAM). Il s’inscrit dans le Plan d’action régional en santé publique de montréal (PARI) 2016-2021 et regroupe divers partenaires et collaborateur.rice.s, dont la Ville de Montréal, et le réseau des organismes communautaires pour aînés.
Eve- Marie Richard, Habitudes alimentaires et risques de dénutrition chez les personnes aînées isolées
Ève-Marie Richard est nutritionniste et agente de planification, programmation et recherche dans le service Santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains de la Direction régionale de santé publique du CCSMTL. Avec ses collègues Paule Lebel et Barbara Fillion, elles s’intéressent aux conséquences de l’isolement social des personnes aînées. Le projet vise à faire un portrait des habitudes alimentaires des personnes aînées isolées afin de mieux caractériser leurs risques de dénutrition.
Co-autrices: Barbara Fillion et Paule Lebel
Juliette Duc, Analyses spatiales des variations interrégionales de l’offre et de l’utilisation des soins de santé au Québec pour les personnes de plus de 65 ans à partir de l’Etude longitudinale canadienne sur le vieillissement
Juliette Duc est candidate au doctorat en santé publique, option Systèmes, Organisations et Politiques de santé. Grâce à la combinaison de méthodes d’apprentissage automatique et d’outils géographiques, elle étudie les variations interrégionales de besoins de santé, d'accès et d’utilisation des soins de santé chez les personnes âgées au Québec.
Co-auteurs et co-autrices: Alexandra Langford-Avelar, Benjamin Dalmas, David Buckeridge, Delphine Bosson-Rieutort
André-Anne Parent et Antoine Bertrand-Deschênes, Crise des surdoses : Pratiques en émergence et rôles des acteurs impliqués
André-Anne Parent détient un baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval et un baccalauréat en travail social de l'Université McGill. Elle a par la suite fait une maîtrise en anthropologie à l'Université Laval. Elle est détentrice d'un doctorat santé communautaire de la même université et a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire de l'Université du Québec en Outaouais.
Antoine Bertrand-Deschênes est doctorant et chargé de cours en travail social à l’Université de Montréal. Son projet doctoral porte sur les interventions portées par les personnes avec savoirs expérientiels dans le contexte de la crise des surdoses. Il œuvre aussi au sein de plusieurs projets et recherches portant sur l’intervention de proximité en réduction des méfaits, tout comme sur les conséquences psychosociales de la crise des surdoses comme l’expérience des deuils.
Jean-Sébastien Fallu, Portrait des besoins et modalités identifiés pour la mise en place de services d’analyses de substances pour les personnes qui consomment des drogues au Québec
Professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique, à l’Institut universitaire sur les dépendances et au groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec. Il œuvre aussi à titre de rédacteur en chef de la revue Drogues, santé et société.
Co-auteurs et co-autrices: Jorge Flores-Aranda, Pascale Leclerc, Carole Morissette, Lynda Benhadj, Yan Ferguson, Geneviève Fortin, Jean-Philippe Galipeau, Thomas Gottin, Kettly Pinchinat Jean-Charles et Marie-Anik Blanchet-Gagnon
Pascale Leclerc, Projet suprarégional d’analyse de drogues dans l’urine – pour orienter les actions en réduction des méfaits
Projet suprarégional mené conjointement par la DRSP de Montréal (Carole Morissette et Pascale Leclerc) et l'INSPQ (Éric Langlois), en collaboration avec les directions de santé publique de 10 régions du Québec et plus de 50 organismes communautaires et services de CISSS/CIUSSS.
Co auteur et co-autrice: Carole Morissette (CCSMTL-Direction régionale de santé publique) et Éric Langlois (INSPQ)
Nelson Arruda, Analyse exploratoire de substances psychoactives préoccupantes à Montréal. Résultats du Projet suprarégional d'analyse de drogues dans l'urine de personnes qui consomment au Québec
Nelson Arruda est un anthropologue de formation. Depuis plus de 15 ans, il concentre son travail sur l’étude des contextes sociaux et des environnements à risque influençant la santé et les comportements de consommation des personnes qui utilisent des drogues à Montréal. Actuellement, il travaille à la DRSP de Montréal où son rôle est d'apporter une perspective critique dans l'analyse des pratiques de la consommation de drogues chez les personnes vivant dans des conditions vulnérables.
Geneviève Mercille, La Carte Proximité - Fermière et solidaire. Le récit d’un système d’intervention pour soutenir l’achat d’aliments sains et locaux de ménages en situation de vulnérabilité
Professeure au Département de nutrition, Geneviève Mercille est profondément engagée en faveur de l’équité en alimentation et la sécurité alimentaire. Elle travaille étroitement avec un grand nombre de partenaires communautaires et institutionnels, de la question de recherche jusqu’à la mobilisation des connaissances pour les pratiques et les politiques.
Co-autrices : Geneviève Mercille, Elsie Harb, Myreille Hébert, Caroline Adam, Sylvie Chamberland
Gabrielle Durette et Éric Robitaille, Effets de l’Implantation d’une Coopérative sur l’Alimentation et la Santé (EffICAS) de la population d’un secteur qualifié de désert alimentaire en milieu rural au Québec: mené un projet en contexte de COVID-19
EffICAS évalue les effets de l’implantation de coopératives alimentaires dans des déserts alimentaires ruraux sur la santé des individus et des communautés.
Gabrielle Durette est nutritionniste et conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), coordonne l’étude et s’intéresse à l’environnement alimentaire et ses liens avec la santé.
Éric Robitaille, chercheur principal d’EffICAS, est professeur adjoint de clinique à l’ESPUM et conseiller scientifique spécialisé à l'INSPQ. Il se penche sur les liens entre l’environnement bâti et la santé.
Il est aussi membre expert régulier au CReSP.
Véronique Nadeau-Grenier et Sofia Scuralli, L'insécurité alimentaire à Montréal: Portrait et pistes d’actions pour la réduire
Véronique Nadeau-Grenier s'est jointe à l'équipe de surveillance de la DRSP de Montréal en 2019. Elle s'intéresse entre autres à la surveillance de la santé mentale, du développement des jeunes enfants et des inégalités sociales de santé.
Sofia Scuralli œuvre depuis 5 ans à la DRSP de Montréal. Étant nutritionniste, elle s’intéresse notamment inégalités sociales de santé et aux iniquités en matière d’alimentation.
Le portrait présenté survolera la problématique de l’insécurité alimentaire et mettra en évidence les populations montréalaises ayant un accès économique inéquitable aux aliments.
Ghina El Haffar, À la recherche de justice environnementale dans le système alimentaire de Montréal : étude comparative des empreintes carbones de la consommation alimentaire des voisinages aux caractéristiques socioéconomiques divergentes
Ghina El Haffar est une chercheuse postdoctorale à l'Université McGill. Ses recherches visent à favoriser la transition écologique en encourageant le changement comportemental des individus, des organisations et des décideurs politiques.
Ghina est également la fondatrice d'Ecofriendly Choices, une plateforme d'accompagnement des citoyens vers la transition écologique. Ghina collabore avec la DRSP depuis Septembre 2022 dans le cadre du projet de l’estimation de l’empreinte carbone de la consommation des citoyens, qui sera objet de sa présentation au IIIe Congrès du CReSP.
Co-auteurs et co-autrices: Ghina ElHaffar, Cameron McRae, Fares Belkhiria, Mireille Morin, Yu Ma, Anna-Liisa Aunio, Catherine Paquet, Laurette Dubé
Virginie Hamel, L’activité politique corporative de l’industrie bioalimentaire et la profession en nutrition au Québec : État des lieux et recommandations
Virginie est diététiste et candidate au doctorat au Département de Nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est membre étudiante du Centre de Recherche en Santé Publique et du Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement (TRANSNUT).
Co-auteur et co-autrices: Mélissa Mialon, Marita Hennessy & Jean-Claude Moubarac
Mina Torkian, Concentrations de substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) dans le lait maternel et les préparations pour nourrissons du Québec, Canada
Je m’appelle Mina Torkian et je suis une étudiante internationale qui poursuit une maîtrise en santé environnementale et santé au travail à l'ESPUM, à l’Université de Montréal. Avec une formation en médecine vétérinaire, ma passion pour la toxicologie et les risques environnementaux m'a conduite au laboratoire du Dr Marc-André Verner, où je contribue à la recherche de pointe sur les PFAS. Mon travail porte sur l'évaluation de la distribution des PFAS dans le lait maternel et le lait maternisé, ce qui est crucial pour comprendre l'exposition environnementale des nouveau-nés.
Co-auteurs et co-autrices: Laura Lévêque, Audrey Auleley, Antoine Lewin, Sébastien Sauvé, Marc-André Verner
Stephanie Harvey, L’équité en santé autochtone : Agir pour le bien-être et la santé des communautés autochtones de Tiohtiá:ke
Stéphanie Harvey est géographe et agente de planification, programmation et recherche dans le service Réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés de la Direction régionale de santé publique du CCSMTL. Avec sa collègue Dre Catherine Verreault, elles focalisent leur travail sur les disparités de santé et les défis spécifiquement rencontrés par les Autochtones en milieu urbain résultant du colonialisme, de la discrimination systémique et de l’accès limité aux services de santé. Le projet vise à améliorer la santé des Autochtones de manière holistique en privilégiant un partenariat authentique avec les communautés et organismes autochtones tout en reconnaissant leurs savoir ancestraux et leurs forces.
Audrey Monette-Deschênes, Sécurité culturelle en contexte communautaire autochtone: Une étude de cas au Centre d'amitié autochtone Odawa
Audrey est une étudiante à la maîtrise en administration des services de la santé de l’ESPUM dont le projet de maîtrise est co-dirigé par Rosanne Blanchet et Simon Brascoupé. Elle détient une formation de premier cycle en travail social autochtone et en études autochtones. Elle travaille également pour l’ERRSA-Qc.
Ines Sebai, Measurement of diet quality among First Nations in Canada and associations with health: a scoping review
Candidate au doctorat en nutrition à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Son projet de doctorat porte sur la qualité alimentaire et l’état de santé chez les adultes de Premières Nations vivant dans les réserves au Canada. Ses domaines de recherche incluent la qualité alimentaire et l'insécurité alimentaire.
Héloïse Pelletier Gagnon, La promotion de la santé et du mieux-être en contexte scolaire pour les membres des Premiers Peuples : exploration d’assises conceptuelles pertinentes
Héloïse Pelletier Gagnon est étudiante au doctorat en psychoéducation. Elle fait partie du Laboratoire Pitutsimajut Partnership Research et est auxiliaire de recherche au sein du Laboratoire sur la réponse aux besoins des enfants issus de la diversité culturelle. Elle s’intéresse particulièrement à la prise en compte de la culture dans l’intervention, aux questions de justice et d’équité sociale ainsi qu’aux approches décoloniales en recherche.
Co-autrice: Sarah Fraser
Ahmed Hamila et Marianne Chbat, Conséquences de la COVID-19 et des mesures sanitaires sur les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées au Quebec
Ahmed Hamila est chercheur au CReSp et professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal. Spécialiste des migrations internationales et des enjeux de genres/sexualités ses travaux actuels portent sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, sur l’accès aux soins des populations migrantes vulnérables et sur les solidarités transnationales. Il a été chercheur invité dans plusieurs universités dont University of Victoria, Sciences Po Paris et University of Warwick, ainsi que Queen Elisabeth Scholar et Wiener-Anspach fellow à University of Oxford et à University of Cambridge.
Marianne Chbat est la coordonnatrice principale de la recherche à la Clinique mauve. Elle détient un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal et a complété un postdoctorat à l’Université McGill au département de travail social en collaboration avec la Clinique Mauve. Ses champs de spécialisation touchent les intersections des migrations et des sexualités. Elle s’intéresse également à l’application des approches intersectionnelles et décoloniales notamment auprès des personnes LGBTQ+racisées et migrantes.
Co-auteur: Edward Lee
Felicia Brochu, L’allaitement au prisme de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres : Synthèse des connaissances et des recommandations à l’intention des professionnel·les
Félicia Brochu, professionnelle de santé publique et répondante régionale en périnatalité à la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, rattachée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle a collaboré sur ce projet avec Kévin Lavoie, professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, directeur scientifique du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) et co-responsable du champ « Diversité sexuelle et pluralité des genres » au CREMIS. Ainsi que ses collègues répondantes en allaitement pour la DRSP de Montréal, Véronique Laberge Gaudin et Ghislaine Reid.
Co-auteur et co autrices: Kévin Lavoie, Véronique Laberge Gaudin et Ghislaine Reid
Virginie Chagnon, Communiquer en langage clair pour un accès équitable à l'information en santé
En 2022, la direction adjointe de Santé au travail a créé un poste permanent dédié exclusivement à la littératie en santé. Cette initiative novatrice vise à adapter les messages de santé publique aux personnes de faible niveau de littératie.
En tant que membre de l'équipe Priorités régionales CNESST et Santé publique, Virginie Chagnon occupe un rôle de soutien-conseil auprès des intervenant.es en santé au travail. Elle est agente de planification, de programmation et de recherche - volet littératie au sein de la DRSP.
David ORTIZ PAREDES, L'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes LGBTQ+ qui consomment du cannabis au Québec : une étude photovoix
David, étudiant au doctorat en Santé publique à l’ESPUM, est supervisé par Olivier Ferlatte et Rod Knight. Sa formation est soutenue par le CReSP et les IRSC. Il travaille sur Cannapix, un projet photovoix explorant la santé mentale et la consommation de cannabis chez les jeunes LGBTQ+.
Co-auteurs et co-autrices : Tara Chanady, Kinda Wassef, Rod Knight, Olivier Ferlatte
Zeinab Ali Yas, Existe-t-il des inégalités sociales en matière de mobilité indépendante des enfants, de transport actif et de jeu libre en plein air en fonction du statut socio-économique et du lieu au niveau du quartier ? Une enquête transversale dans deux villes canadiennes
Zeinab AliYas est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en design urbain. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme professeur d’architecture et d’urbanisme dans des universités iraniennes. Durant ces périodes, elle a été impliquée dans plusieurs projets de santé urbaine. Elle travaille sur l’influence de l’environnement physique et social sur l’activité physique et les comportements de marche pour favoriser la santé de la population.
Ses intérêts de recherche portent sur le comportement à la marche et la promotion de la santé, la santé communautaire et la planification des installations de quartier pour promouvoir l'activité physique. Elle a rejoint le projet Changer les règles du jeu en tant que Post-Doc depuis l'été 2021.
Co-autrice: Katherine Frohlich
Catherine Chabot, Faire et faire advenir : Deux stratégies mises en œuvre par des coalitions intersectorielles pour transformer des environnements locaux
Catherine Chabot est la coordinatrice de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS).
La Chaire CACIS a pour mission d'éclairer et d'accompagner les pratiques en faveur de l'équité en santé. Elle développe et réalise des recherches avec la population touchée par ces inégalités et des partenaires impliqués dans le développement social. Depuis plus de 10 ans, des recherches sont menées sur l’action intersectorielle locale avec l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local et la Coalition montréalaise des Tables de quartier.
Co-autrices: Angèle Bilodeau, Mélissa Di Sante, Louise Potvin
Lucie Morin, Réseau local d'action collective en milieu rural : évolution dans un contexte de transformations institutionnelles et sanitaires
Lucie Morin est doctorante en travail social à l’Université de Montréal. De 2004 à 2020, elle a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux en Chaudière-Appalaches, notamment à titre d’organisatrice communautaire. Elle s’intéresse au développement des communautés rurales, à la transition socioécologique ainsi qu’à l’action et l’intervention collectives.
Mihai Pascariu, Travailleurs essentiels et transmission communautaire de la COVID-19
Mihai Pascariu détient une maîtrise en santé publique de l’ESPUM et travaille actuellement en tant qu’agent de planification, de programmation et de recherche en surveillance au sein de la direction adjointe santé au travail de la DRSP depuis 2021. Son projet vise à mieux comprendre les travailleurs essentiels et le rôle que les risques professionnels aient pu jouer à l’extérieur du milieu de travail durant la pandémie de la COVID-19.
Aristine Augustine Nnomo Assene, Étude toxicocinétique du scandium
Aristine Augustine Nnomo Assene est nantie d'une maîtrise en Santé environnementale et santé au travail et d'un MASTER en biologie clinique. Elle est actuellement doctorante en toxicologie et analyse du risque à l'UdeM. Son projet de recherche porte sur la toxicocinétique du scandium, vise à contribuer à l'élaboration des valeurs toxicologiques de référence (VTR) et questionne sur le risque toxicologique chez les travailleurs exposés par inhalation.
Théa Demmers, Quel est le lien entre les objectifs de développement durable et la promotion de la santé des travailleurs migrants temporaires dans le système agroalimentaire?
Notre revue examine les interventions qui ont un impact sur la santé des travailleuses.rs migrant. e. s temporaires
Théa Demmers est doctorante et nutritionniste-diététiste, supervisée par Rosanne Blanchet et Lara Gautier de l’ESPUM. Soraya Burrola-Méndez est professionnelle de recherche et Pablo Gaitan Rossi est chercheur, tous deux à l’Universidad IBERO.
Co-auteurs et co-autrices: Soraya Burrola, Lara Gautier, Pablo Gaitan Rossi, Rosanne Blanchet
Olivier Jacques, Qui porte le blâme pour la crise du système de santé?
Olivier Jacques est professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s jusqu’en septembre 2021. Il s’intéresse à l’économie politique des finances publiques au Canada et en Europe.
Co-autrice : Marion Perrot
Safari Joseph Balegamire, L'affection post-COVID-19 (APC) chez les Montréalais: fréquence et sévérité
Safari Joseph Balegamire est agent de planification, de programmation et de recherche qui exerce le rôle d'épidémiologiste au sein de l'équipe Vigie Sanitaire à la Direction Régionale de Santé Publique (DRSP) de Montréal. Dans ce contexte, il est impliqué dans diverses tâches, notamment la surveillance épidémiologique, l'investigation des éclosions et épidémies, et la réalisation de projets de recherche opérationnelle en santé publique de la DRSP. Par ailleurs, il est actuellement candidat au doctorat en santé publique à l'Université de Montréal, option épidémiologie.
Co-auteurs et co-autrices: Robert Allard, Safari Joseph Balegamire, Khadidja Boukar Malloum, Juliana Leal Ribeiro Cantalino, Céline Signor, Pascale Leclerc, Geneviève Bergeron, Sarah-Amélie Mercure, Geneviève Cadieux
Thierno Oumar Fofana, Évaluation d’un observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé (OCASS) en Guinée
Je suis Thierno Oumar Fofana, médecin de formation avec un Master en Sciences de la Santé Publique. Actuellement, candidat au doctorat en Santé Publique, mes intérêts de recherche portent sur la résilience des systèmes de santé face aux changements mondiaux tels que le changement climatique, les crises sociales et sanitaires.
Co-auteurs : Werner Soors, Abdoulaye Sow, Alexandre Delamou, Bruno Marchal
Hervé Brice Djiofack Kentsop, L’intégration de la prise en charge du diabète de type 1 au Cameroun : expériences et recommandations des experts politiques, des professionnels de la santé et des familles des patients – Une étude qualitative
Hervé Djiofack est doctorant en santé publique option santé mondiale. Ses intérêts de recherche s’alignent sur la santé des populations vulnérables et les politiques de santé. Il s’intéresse particulièrement à la prise en charge du diabète de type 1 en Afrique subsaharienne et ses implications politiques, économiques, sociales et culturelles.
Co-autrices: Christina Zarowsky, Julia Elisabeth Von Oettingen
Alexandra Langford-Avelar, Modélisation des trajectoires des utilisateurs du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (COMTL) à l'aide de méthodes de process mining
Bio-informaticienne de formation, j’ai complété un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal. J’ai par la suite intégré l’équipe du service de la performance et des statistiques du CIUSSS de l’Ouest-de-l ’île de Montréal. Nous développons présentement un projet doctoral conjointement avec Pre Delphine Bosson-Rieutort visant la modélisation de trajectoires.
Co-auteur et co-autrices: Juliette Duc, Benjamin Dalmas, Delphine Bosson-Rieutort
Annabelle Charron, Consommation de produits ultra-transformés et expérience alimentaire des étudiants internationaux lors de leur parcours à l'Université de Montréal: une enquête socioalimentaire
Annabelle est nutritionniste et étudiante à la maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la santé publique et plus particulièrement aux habitudes alimentaires des étudiants internationaux. Elle vise à évaluer la consommation de produits ultra-transformés et l'expérience alimentaire des étudiants internationaux lors de leur parcours à l'Université de Montréal.
Boutaïna Chafi, L’impact du type d’hébergement sur le bien-être des mineur.es non-accompagné.es ; une population grandissante à Montréal
Boutaïna Chafi, étudiante à la maîtrise en santé publique et auxiliaire de recherche, se penche sur l'intégration des mineur.es non-accompagné.es en région montréalaise. Plus particulièrement, elle cherche à explorer l'influence de l'hébergement sur le bien-être et l'intégration multisectorielle de cette population grandissante.
Célia Kingsbury, Variation du bien-être momentané : le rôle des contextes socio-spatiaux
Kinésiologue de formation et diplômée à la maîtrise en sciences de l’activité physique, je poursuis actuellement un doctorat en santé publique (promotion de la santé) à l’ESPUM. Je m’intéresse particulièrement aux interventions qui font la promotion des déplacements actifs, de la cohésion sociale et du bien-être dans les centres urbains.
Cheick Oumar Tiendrebeogo, Planification familiale en Afrique de l’Ouest : Vers un cadre théorique pour mener la recherche en contexte de crise sécuritaire : cas du Burkina Faso
Cheick Oumar Tiendrebeogo est un médecin de formation. Il est titulaire d’une maitrise en Santé publique et actuellement doctorant en Santé mondiale. Ses intérêts de recherche s’alignent sur la santé sexuelle et reproductive. Il s’intéresse particulièrement à l’accès et à l’utilisation des méthodes contraceptives dans les pays à ressources limitées.
Claudia Robayo, Facteurs de risque de la dengue chez les enfants de 2 à 12 ans à Dhaka, Bangladesh
Médecin de formation titulaire d’un master en toxicologie, actuellement étudiante au doctorat en Santé Publique, option Santé Mondiale. Avec une expérience et une formation dans la gestion des patients atteints de maladies infectieuses aux niveaux urbain et rural. Actuellement, elle travaille sur la recherche liée aux maladies infectieuses à transmission vectorielle.
Danielle Bineli, Enjeux de la mise en oeuvre et impacts des interventions interculturelles et transculturelles dans la prise en charge des mineurs non accompagnés dans le domaine de la santé, l’éducation et du social: revue systématique mixte
Etudiante à la maîtrise en administration des services de santé option recherche.
Geneviève Le Dorze-Cloutier, Le développement des communautés en milieu urbain: au croisement de la justice sociale et environnementale dans la lutte aux changements climatiques
Geneviève Le Dorze-Cloutier est candidate au doctorat en service social à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la manière dont la crise climatique affecte les personnes les plus vulnérables et vise à éclairer certains des liens entre les inégalités sociales et les inégalités environnementales dans les milieux urbains au Québec.
Jerome Belanger, Pratiques de GRH axées sur la participation et l’autonomie dans le travail. Impacts sur l'environnement psychosocial de travail et la santé mentale des employés
Jérôme est candidat au Msc en relations industrielles à l’UdeM. Cumulant de l’expérience en réadaptation de travailleurs à la CNESST ainsi qu’en assistance de recherche en santé et sécurité au travail, il s’intéresse aux façons dont les pratiques de gestion des ressources humaines affectent l’environnement psychosocial de travail ainsi que la santé mentale.
Julie Karmann, De l’environnement bâtiti à la socialité du quartitier : une étude mixte sur la marche sociale chez les familles montréalaises
Paysagiste de formation, c’est en arpentant les villes que Julie a décidé d’approfondir le lien entre aménagement en santé. Membre du Spherelab et du CReSP depuis 2020, Julie travaille sur des questions touchant l’expérience de la ville dans la tradition de la géographie humaniste. Ses thèmes de prédilection sont l’équité, les déplacements ainsi que la santé mentale. Elle travaille avec tous types de populations, des adolescents aux ainés, en passant par les familles. Adepte des méthodologies, elle emploie aussi bien des devis qualitatifs, quantitatifs que mixtes afin d’offrir les réponses les plus précises aux problèmes contemporains de santé urbaine. Pratiquant plusieurs formes d’art, elle a à cœur d’intégrer dans ses méthodologies des outils artistiques afin de faciliter le dialogue avec les participants.
Katrina Di Bacco, Création d'une plateforme web pour la consolidation des données et l'éducation sur les zoonoses parasitaires négligées au Canada
Katrina Di Bacco est biologiste et doctorante en épidémiologie à la faculté de médecine vétérinaire. Elle présentera un projet accepté par le fonds Changement climatique et maladies infectieuses de l'ASPC, soumis par Prof. Carabin et ses co-auteurs. Ce projet résultera à un répertoire pour les données publiées et publiques sur la fréquence des zoonoses parasitaires au Canada, ainsi qu'à une ébauche de plan pour le developpement d'un premier système de surveillance intégré pour les infections parasitaires au Canada.
Co-auteurs et co-autrices: Hélène Carabin, Raphael Aguiar, Mary E Wiktorowicz, Cédric Yansouni, Momar Ndao
Laura Lévêque, Transfert des substances per- et polyfluoroalkyliques (PFAS) du sang au lait maternel chez des femmes de la Caroline du Nord
Laura Lévêque est étudiante au doctorat en Santé publique, option toxicologie et analyse du risque. Possédant une formation en biochimie, génie biomédical et santé environnementale et au travail, elle s’intéresse à l’exposition du foetus et des enfants en bas âge aux contaminants de l’environnement. Son projet doctoral porte plus spécifiquement sur l’exposition des enfants aux composés per- et polyfluoroalkyliques (PFAS) pendant l'allaitement.
Co-auteurs et co-autrices: Audrey Auleley, Juliette Duc, Suzanne E. Fenton, Gabriel Munoz, Sébastien Sauvé, Marc-André Verner
Mohammad Shah Jalal, Challenges in Conducting Updated Systematic Reviews: An Example with Updating the Frequency Estimates of Neurocysticercosis
Mohammad Shah Jalal is pursuing his PhD in Veterinary Science-Epidemiology from University of Montreal under the supervision of Professor Hélène Carabin and Professor Christopher Fernandez Prada. He is working on improving the diagnosis and burden estimation of neurocysticercosis. His research project is being funded by CReSP, G1HN, FRQS, and WHO.
Co-auteurs et co-autrices: Orane Figuet, Katrina Di Bacco, Ellen Jackson, Lin Huang, Li Tiaoying, Dominik Stelzle, Christine Budke, Hélène Carabin
Orane FIGUET, Distribution des symptômes parmi les personnes ayant un diagnostic de neurocysticercose
Orane est candidate à la maîtrise en épidémiologie à l’ESPUM. Originaire de France, elle a d’abord suivi une formation de vétérinaire avant de décider de poursuivre dans le domaine de la recherche. Elle travaille actuellement sur la neurocysticercose sous la supervision du Dre Hélène Carabin et du Dre Kate Zinszer.
Co-auteurs et co-autrices: Dre Hélène Carabin, Dre Kate Zinszer, Dre Christine Budke, DM Dominik Stelzle, Mohammad Shah Jalal, Katrina Di Bacco, Dre Li Tiaoying, Lin Huang
Sara Desmarais, Culture alimentaire et comportement des adolescentes envers les produits ultra-transformés
Sara est nutritionniste et étudiante à la maîtrise en nutrition au département de nutrition à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la nutrition en santé publique, plus particulièrement les aspects socioculturels entourant la consommation de produits ultra-transformés.
Co-auteur: Jean-Claude Moubarac, directeur de recherche
Tevfik Bayram, Enabling the powerless: Can the Montreal model of care provision for asylum-seeking unaccompanied minors be empowering?
Tevfik est doctorant en santé publique (option promotion de la santé). Ses recherches portent sur les inégalités en matière de santé et l'autonomisation des populations vulnérables. Dans son projet de doctorat, il travaille sur l'autonomisation des enfants demandeurs d'asile qui ont immigré au Canada sans leurs parents ou tuteurs légaux.
Co-autrices: Lara Gautier et Katherine Frohlich
Vena Joseph, La coordination en santé mondiale dans les communautés rurales d’Haïti. Une étude de cas comparative dans les départements de la Grand’Anse et du Nord’Ouest
Doctorante en santé publique, option santé mondiale, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Virginie Parro, Les initiatives développées par la jeunesse autochtone dans une perspective d'innovation sociale
Virginie Parro (elle) est candidate en Psychoéducation à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont l'engagement jeunesse, les enjeux identitaires, la recherche décoloniale, les méthodes qualitatives. Sa thèse porte sur les initiatives innovantes développées par, pour et avec les jeunes des Premières Nations.