Passer au contenu principal

Thème 4 : Santé alter-mondiale

Photo Officielle Malek Batal

Responsable : Malek Batal est professeur au département de nutrition de la faculté de médecine ainsi qu’au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Avec comme expertise les déterminants environnementaux, sociaux, économiques et culturels des choix alimentaires, il est à la tête de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé. Il est aussi membre de la Société royale du Canada (SRC) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. 

Sa vision du thème
 

« Nous nous sommes réunis entre chercheur.e.s intéressé.e.s par la santé publique à l’échelle mondiale avec le désir de faire la recherche autrement et de mettre celle-ci au profit des changements systémiques nécessaires dans notre monde qui fait face à des crises multiples, climatiques, sécuritaires, sociales, alimentaires, etc. » 
 

Publications récentes 

  • April-Lalonde, G., Deaconu, A., Cole, D. C., & Batal, M. (2023). Traditional Food Consumption in Andean Ecuador and Associated Consumer Characteristics, Shopping and Eating Habits. Ecology Of Food And Nutrition, 62(5‑6), 308‑333. https://doi.org/10.1080/03670244.2023.2264197 
  • Decelles, S., Nardocci, M., Mildon, A., Salameh, B., Sebai, I., Arasimowicz, S., & Batal, M. (2024). Determinants of continued breastfeeding in children aged 12–23 months in three regions of Haiti. Revista Panamericana de Salud Pública (Impresa), 48, 1. https://doi.org/10.26633/rpsp.2024.6
  • Marushka, L., Hu, X., Chan, H. M., Batal, M., Fediuk, K., Sadik, T., Golden, C. D., Cheung, W. W. L., Salomon, A. K., & Chan, H. M. (2024). Potential impacts of reduced seafood consumption on myocardial infarction among coastal First Nations in British Columbia, Canada. Facets, 9, 1‑13. https://doi.org/10.1139/facets-2022-0245
  • Sebai, I., Deaconu, A., Mobetty, F., Nardocci, M., Ing, A., & Batal, M. (2023). Measurement of diet quality among First Nations peoples in Canada and associations with health : a scoping review. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1093/nutrit/nuad073

Pourquoi le thème Santé alter-mondiale ?

Le thème Santé alter-mondiale, dont le nom marque un désir de rupture avec la santé mondiale anthropocentrée et occidentalo-centrique, adopte une approche engagée envers la santé mondiale qui s’intéresse aux interfaces entre les changements globaux et les dynamiques structurelles (internationales et nationales) d’une part, et les conséquences et interventions environnementales et sociosanitaires locales d’autre part.

L'objectif ultime est de promouvoir la justice sociale et environnementale et la redistribution du pouvoir en santé mondiale en visant l’émancipation, la santé et le bien-être des humains, animaux et de l’environnement. Le thème met en œuvre et adopte la vision multi-systémique et holistique de l’approche Une seule Santé avec la pleine intégration des sciences sociales et des humanités, des sciences de la santé humaine et animale et de l’environnement, ainsi que la participation active des acteurs politiques, de la mise en œuvre et de la société civile.

Le thème promeut des pratiques scientifiques et des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes donnant une importance privilégiée aux connaissances et aux pratiques locales et globales, y compris les luttes sociales, en particulier celles des communautés et groupes de population sujettes à des violences multiples (colonisation, occupation, précarisation économique et écologique, etc.).

Objectifs du thème

  • Engager une diversité de voix alternatives et critiques au discours et aux pratiques en santé mondiale en favorisant une approche intégrative des sciences et en promouvant une réflexion critique sur le rôle de la recherche dans la structuration mondialisée de la santé. 
  • Analyser les effets des déterminants transnationaux environnementaux, sociaux, politiques et commerciaux sur la science, les politiques et les pratiques en matière de santé publique mondiale en mettant en exergue les questions de vulnérabilité et d’iniquités intersectionnelles inter-espèces et dans les pays et communautés, incluant les inégalités de pouvoir. 
  • Activement promouvoir, mettre en relation et valoriser la recherche participative et interdisciplinaire sur les problèmes en santé mondiale pour comprendre comment le global affecte le local et vice-versa et trouver des solutions multi-systémiques selon l’approche Une seule santé.

Programmation proposée et positionnement stratégique 

Sous la responsabilité de Malek Batal, ce thème organisera ses recherches à travers des projets de recherche ainsi qu’à travers la mobilisation et l'échange de connaissances selon une approche multisystémique Une seule santé à l’interface de la santé globale des humains, des animaux et des plantes. Les déterminants environnementaux, sociaux, politiques et commerciaux de la santé ainsi que la recherche de solutions équitables, transfrontalières, interdisciplinaires et intersectorielles seront au cœur des travaux réalisés par les membres du thème. Ces efforts contribueront à influencer les politiques publiques et intersectorielles en collaborant auprès des acteurs locaux et globaux de la santé publique. 


Le thème est aussi le noyau de plusieurs contributions avec un réseau international d’envergure ouvert sur la Francophonie dans la monde, une Chaire de recherche du Canada ainsi que plusieurs collaborations avec l'Initiative institutionnelle Une seule santé de l’Université de Montréal, le centre collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle et le développement (TRANSNUT), le Global Burden of Disease Project, le Foodborne Epidemiology Research Group, le Lancet One Health Commission et le comité consultatif scientifique sur la santé mondiale du Canada. 
 

Dernière mise à jour: 2024-08-02