Passer au contenu principal

À la mémoire de Joyce Echaquan

Il y a aujourd’hui un an, madame Joyce Echaquan a perdu la vie quelques heures après avoir subi du racisme dans un milieu qui a comme mandat d’offrir soins, protection et dignité à tous. La vidéo de ses derniers moments a ouvert les yeux de plusieurs, et a consolidé les voix de ceux qui revendiquaient ces injustices depuis si longtemps.

Le CReSP souhaite présenter ses condoléances aux proches de Mme Echaquan et souhaite également reconnaitre la responsabilité que nous portons tous, membres de la communauté étudiante, du personnel enseignant, administrateurs.rices, intervenants.es, directeurs.ices, d'éliminer le racisme et les discriminations systémiques qui perdurent dans les systèmes de soins, d'enseignement et de politiques publiques. Nous nous engageons à faire des actions concrètes afin de nous aider à ouvrir les yeux sur nos biais individuels et collectifs, à nous éduquer sur les enjeux historiques et contemporains qui influencent le bien-être des personnes avec qui nous travaillons, à améliorer la qualité de nos interactions, et à agir lorsque nous témoignons d’injustices. Nous sommes tous responsables d’assurer que les institutions à l’intérieur desquels nous travaillons soient équitables et respectent la dignité de chacun. Ce n’est malheureusement pas encore le cas et nous devons travailler de façon collective pour y arriver.

Le 30 septembre 2021, première Journée Nationale de la Vérité et de la Réconciliation, nous invitons tous les membres et amis du CReSP à prendre un moment pour s’éduquer sur les réalités et savoirs des Premiers Peuples et les actions que nous pouvons prendre en tant qu’individus, citoyens, membres des communautés étudiantes, chercheurs, practiciens, et enseignants pour reconnaître ces savoirs et contrer le racisme systémique.