Passer au contenu principal

Cellule de soutien méthodologique

A propos 


Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) met en place une cellule de soutien méthodologique (CSM) afin de renforcer les capacités de recherche, et offrir un service de consultation, conseil, et orientation aux chercheuses et chercheurs, à la communauté étudiante et au personnel de recherche du centre.    
Cette offre vise aussi à soutenir les trois piliers du CReSP, à savoir : 1) l’interdisciplinarité et l’approche Une seule santé; 2) la recherche collaborative avec les milieux de pratique et de décision de la santé publique, leurs partenaires et les communautés, et; 3) l’équité en santé.

Mandat et rôles de la CSM 


La CSM vise à offrir un accompagnement scientifique et technique aux membres du CReSP autour de trois axes principaux :

  1. Soutien : Service de consultation pour accompagner les projets en cours ou en développement, en identifiant les meilleures pratiques et en apportant un appui technique à l’utilisation d'approches et d'outils méthodologiques.
  2. Formation : Offre de formations destinées à renforcer les compétences en recherche quantitative, qualitative, mixte et en épidémiologie au sein de la communauté du CReSP.
  3. Connexion : Courtage d’expertise méthodologique, en facilitant la mise en relation des membres avec les ressources et expertises adaptées, qu’elles soient internes ou externes au CReSP. Ce volet vise à répondre efficacement aux besoins des membres tout en promouvant la collaboration inter-équipes, et inter-disciplines.

Procédure de demande de soutien 


A venir

Dernière mise à jour: 2025-10-08