Passer au contenu principal

Bilkis Vissandjée accueille des stagiaires MITACS 2023

Stagiaires MITACS 2023 - Amritha Dinesh, BV, Neha Cherian, Leela Cullity

Bilkis Vissandjée, chercheuse au CReSP, accueille trois étudiantes qui ont obtenu une bourse dans le cadre du programme MITACS GlobaLink afin de réaliser un stage de recherche à la Faculté des sciences infirmières durant l’été 2023.

Sur la photo, de gauche à droite : Amritha Dinesh, Bilkis Vissandjée, Neha Cherian, Leela Cullity.

Amritha Dinesh et Neha Cherian sont des étudiantes de troisième et de quatrième année respectivement au programme de baccalauréat-maîtrise intégré en études du développement au Indian Institute of Technology - Madras sur Chennai en Inde, où elles y complètent aussi une mineure en relations internationales.  

Leela Cullity Younger est une étudiante de troisième année au baccalauréat en relations internationales et diplomatiques du Occidental College de Los Angeles. Elle y complète également une mineure en théorie critique de la justice sociale.

Amritha, Leela et Neha sont arrivées sur Montréal à la mi-mai pour leur stage d’été d’une durée de douze semaines. Leurs activités s’inscriront dans les travaux du projet de recherche RHCforFGC Europe-Canada - Sharing Actions and Strategies for Respectful and Equitable Health Care for Women with FGC. Ce projet d’ordre international et transnational entre la Belgique, l’Espagne, la France, la Suède, la Suisse et le Canada, financé par le Réseau européen de recherche GENDER-NET Plus et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vise à renforcer l’offre de soins, le soutien et l’accompagnement de femmes et de filles ayant été touchées ou à risque de mutilation génitale féminine / excision (MGF/E).

Elles participeront également à l’École d’été ‘PLU6907A - Protéger les droits humains en 2023 : situations, cadres et stratégies’ du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) qui se déroulera du 12 au 17 juin 2023.

Elles termineront leur stage, les deux premières semaines d’août, avec une contribution dans un organisme non-gouvernemental œuvrant auprès des femmes dans la grande région de Toronto : Women’s Health in Women’s Hands. Elles auront l’occasion, entre autres, de s’impliquer dans l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur les questions liées aux MGF/E auprès d’intervenantes et intervenants en santé et en communauté. Une telle expérience au sein d’un organisme communautaire constitue une opportunité unique afin de mieux comprendre de quelle façon une approche intersectorielle et sensible à l’engagement social peut se traduire dans des initiatives en recherche.