Passer au contenu principal

Bravo Jean-Sébastien Fallu et Olivier Ferlatte pour le financement FRQSC !

Nos membres Jean-Sébastien Fallu (École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal) et Olivier Ferlatte (École de santé publique de l’Université de Montréal) sont deux des lauréats et lauréates du Programme de recherche sur l'usage du cannabis à des fins non-médicales : prévention et réduction des méfaits du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Lire le communiqué du FRQSC.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur ces deux projets :

Jean-Sébastien Fallu

Chercheur principal : Jean Sébastien Fallu

Titre : La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté

Équipe de recherche : Christian Dagenais, Christophe Huynh, Laurence D’Arcy, Roula Haddad, Yuan Song.

Résumé :
Ce projet vise à 1) recenser les interventions et stratégies efficaces de réduction des méfaits du cannabis et les barrières au changement de pratique des intervenants; 2) évaluer l’acceptabilité et identifier les facilitateurs et les obstacles perçus, par les intervenants oeuvrant auprès des jeunes en difficulté, à l’adoption de l’approche de réduction des méfaits du cannabis dans leur pratique; 3) élaborer et évaluer des outils et stratégies de transfert de connaissances au sujet de l’approche de réduction des méfaits liés au cannabis auprès de ces intervenants. Cela permettra de répondre directement à un des objectifs principaux de l’appel de proposition, soit outiller le milieu de l’intervention afin d’améliorer les actions en prévention et en réduction des méfaits reliés à l’usage de cannabis à des fins non médicales du Québec.

Il s’agit d’un projet unique et novateur. C’est à notre connaissance le premier projet structuré de changement de pratique et de transfert de connaissances sur la réduction des méfaits auprès des intervenants en dépendance au Québec ou ailleurs. 

Méthodes : Pour répondre à l’objectif 1) nous réaliserons deux recensions de type « étude de portée », une pour identifier les messages et les interventions de réductions des méfaits efficaces et l’autre pour identifier les facilitateurs et obstacles à l’adoption de l’approche de réduction des méfaits.

Pour répondre à l’objectif 2) nous réaliserons des focus groups et des entrevues individuelles semi-dirigées auprès des intervenants et gestionnaires. Nous utiliserons une stratégie d’échantillonnage par choix raisonné pour recruter des participants via les listes d’employé.e.s des Centres de réadaptation en dépendances, des Centres de réadaptation pour jeunes en difficulté et d’Auberges du coeur, avec lesquelles nous avons actuellement des collaborations et qui nous ont donné leur appui pour le présent projet qui répond à leur besoin.

Pour répondre à l’objectif 3) nous élaborerons des outils de transfert de connaissances et nous prévoyons une stratégie intégrée de transfert et de mobilisation des connaissances pendant toute la durée du projet. Des ateliers délibératifs d’une journée impliquant les diverses parties prenantes seront organisés afin de diffuser les résultats des activités précédentes et identifier les enjeux à considérer pour l’intégration de l’approche de réduction des méfaits.

Retombées : Cette recherche présente un potentiel élevé pour l’avancement des connaissances et permettra d’approfondir les connaissances dans le contexte québécois, au moment où le cannabis est légalisé. L’ensemble de ses retombées permettra l’amélioration des pratiques et des programmes auprès d’une clientèle prioritaire et qui a des besoins importants.


Photo Officielle Olivier Ferlatte

Chercheur principal : Olivier Ferlatte

Titre : Cannapix 2.0 : Explorer les besoins et les désirs des jeunes des minorités sexuelles et de genre (18-24 ans) en termes d'interventions de prévention et de réduction des risques liés au cannabis

Équipe de recherche : Katherine Frohlich (CReSP), Marie-Pierre Sylvestre.

Résumé
Les jeunes des minorités sexuelles et de genre (MSG) ont des taux de consommation de cannabis parmi les plus élevés. Cette population court un risque particulièrement élevé de subir les méfaits associés à cette consommation. Alors que la recherche dans ce domaine s'est principalement concentrée à établir des liens entre les identités MSG, la consommation de cannabis et les problèmes de santé, la littérature axée sur les pratiques de réduction des méfaits des jeunes MSG et leurs avis sur les meilleures stratégies pour minimiser ces méfaits et sur les services dont ils ont besoin est limitée.

Notre objectif est d'examiner les pratiques de réduction des méfaits du cannabis chez les jeunes MSG (18-24 ans) au Québec et leurs besoins liés au cannabis afin d'informer le développement d'interventions et de programmes de réduction des méfaits ciblés. Les objectifs spécifiques sont les suivants : (1) Décrire les pratiques et les stratégies de réduction des méfaits en lien avec le cannabis des jeunes MSG au Québec; (2) Déterminer les besoins en matière de services et d'interventions en lien avec le cannabis des jeunes MSG au Québec; (3) Identifier les opportunités d'interventions ciblées de réduction des méfaits du cannabis chez les jeunes MSG au Québec; (4) Mobiliser les connaissances pour éduquer les parties prenantes (incluant les jeunes MSG).

Méthodes : En nous appuyant sur l'expertise collective de notre équipe en matière de cannabis, de santé MSG, d'iniquités sociales et de recherche communautaire, nous travaillerons en collaboration avec un groupe de jeunes chercheur.e.s pour mettre en œuvre une étude de trois ans à méthodes mixtes avec des jeunes de 18 à 24 ans au Québec. Phase 1 : (qualitative) Nous mobiliserons une méthode de recherche visuelle appelée cellphilming qui implique la construction de courtes vidéos sur des téléphones cellulaires. Les jeunes MSG (N=50) créeront des cellphilms sur leur expérience de réduction des méfaits du cannabis et/ou de réduction de leur consommation de cannabis. Phase 2 : (quantitative) Nous lancerons une enquête transversale en ligne pour mesurer les connaissances relatives aux méfaits du cannabis, les pratiques de réduction des méfaits, les besoins et les désirs d'interventions et de services liés au cannabis (N=2,000). Phase 3 : (intégration de méthodes mixtes) Nous intègrerons les résultats qualitatifs et quantitatifs et rassemblerons les parties prenantes pour émettre des recommandations à partir des résultats en utilisant la cartographie conceptuelle. Phase 4 : (mobilisation des connaissances) Les cellphilms seront partagés en ligne afin d'éduquer les jeunes sur la réduction des risques. Nous organiserons également une projection communautaire. Un webinaire sera organisé pour les décideurs politiques et les professionnels de la santé. Nous créerons des fiches d'information, des infographies et d'autres médias destinés à un public clinique, avec des recommandations spécifiques pour améliorer l'accès et les soins.

Retombées : L'étude proposée offre une occasion unique de comprendre les stratégies de réduction des risques liés au cannabis adoptées par les jeunes MSG, ainsi que leurs besoins d'interventions liées au cannabis, et de stimuler le développement d'interventions innovantes.