Passer au contenu principal

Changements pour le comité scientifique du CReSP

Des changements au sein du Comité scientifique du CReSP sont présentement en vigueur. En effet, Maximilien Debia a remplacé Alain Marchand en tant que responsable du sous-comité l'Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé et du sous-comité soutien aux projets structurants. Yan Kestens est désormais responsable du sous-comité recrutement et carrières de chercheurs. Josiane Loiselle-Boudreau est devenue représentante de l'INSPQ en début d'année.

Au Conseil de direction du CReSP, Luc Stafford représente le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI) de l'Université de Montréal depuis mai 2022.

Maximilien Debia

Maximilien Debia est professeur au Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Il est récipiendaire d’une bourse de carrière FRQS junior 2 (2020-2023). Son expertise en hygiène du travail est reconnue autant au niveau de la recherche qu’en enseignement. Il a créé le Laboratoire d’enseignement et de recherche en hygiène du travail avec le professeur André Dufresne et il est rédacteur scientifique pour la revue Travail et Santé.

Yan Kestens

Yan Kestens est professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal (ESPUM) et il détient un doctorat en aménagement du territoire de l'Université Laval et un postdoctorat en épidémiologie spatiale de l'Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche appliquée en interventions urbaines et santé des populations des IRSC-ASPC (Instituts de recherche en santé publique du Canada - Agence de la santé publique du Canada). Il est également chercheur au Centre de recherche du CHUM.

Josiane Loiselle-Boudreau

Josiane Loiselle-Boudreau a rejoint l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en septembre 2019 à titre de conseillère scientifique aux partenariats. En juin 2020, elle y a été nommée chef d’unité scientifique Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité par intérim. Pendant près de dix ans, elle a été fidèle à Femmes Autochtones du Québec où elle a coordonné le dossier de la santé ainsi que celui de la justice et de la sécurité publique.

Luc Stafford

Luc Stafford est professeur au Département de physique de l'Université de Montréal et il détient un doctorat en physique de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science et applications des plasmas froids hautement réactifs. Il est conseiller spécial à la vice-rectrice à la recherche, à la découverte à la création et à l’innovation et coprésident de l'initiative Une seule santé.

Nous leur souhaitons une bonne intégration parmi les membres du comité scientifique et du conseil de direction du CReSP. Nous prenons également l'occasion de remercier chaleureusement Alain Marchand, Pascal Michel, Jocelyne Sauvé et Bernard Gendron pour leur contribution au CReSP.