Passer au contenu principal

Conférence CReSP-Myriagone : Transcendance et Sonder la Terre

Conférence CReSP-Myriagone : Julie Marcotte, 13 avril 2022

Conférencière principale :
Julie Marcotte, Professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF).

Présentée par :
Les co-titulaires de Myriagone - Chaire McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse et Aïda Benaguida, Doctorante en psychoéducation.

Cette conférence aura lieu à la salle 3019 à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal et en ligne via Zoom. Les places pour la participation en personne sont très limitées et seront attribuées par ordre d'inscription. Veuillez ne pas vous présenter à la salle de la conférence si vous n'avez pas reçu la confirmation de votre place dans la salle. Ce sera toujours possible de participer via Zoom à travers le lien que vous recevrez par courriel après votre inscription.

  Cliquez ici pour vous inscrire.

Résumé

La présentation portera sur le projet Transcendance, une recherche en partenariat qui a permis de colliger des récits de vie auprès d’une centaine de jeunes en transition afin de les soutenir dans la formulation de leur projet de vie.  Grâce à l’expertise de chercheurs de diverses disciplines (service social, criminologie, psychoéducation, psychologie), les récits offrent un potentiel extraordinaire d'analyse qui est, malheureusement, limité par notre lecture "spécialisée" de la réalité.  Dans cette présentation, certains extraits de verbatim de jeunes ayant transité par les centres jeunesses seront utilisés pour mettre en exergue la richesse des récits de vie et les limites de l'interprétation. Outre ces résultats, la démarche en elle-même jusqu'à la mobilisation artistique des connaissances, en l'œuvre de Sonder la Terre, seront présentées.  

Note biographique

Julie Marcotte, Professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF).

Julie Marcotte détient un doctorat en psychologie (Ph.D. Université Laval) depuis 2004 et entame sa carrière de professeure au sein du Département de psychoéducation d’abord à l’université de Sherbrooke puis, depuis 2007 à l’UQTR, campus Québec. Chercheure régulière au CRUJeF (CIUSSS-CN) depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse à la transition à la vie adulte des jeunes à risque et à la construction identitaire au cours de cette période. Elle a fondé le Groupe de recherche JETEEP (Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives) qui s’attache à développer tant les connaissances au sujet de la transition à la vie adulte que les pratiques qui leur sont destinées. Ses travaux de recherche utilisent des méthodes qui favorisent le positionnement du jeune à titre d’expert de sa situation et l’utilisation de l’art pour mobiliser les connaissances.