Passer au contenu principal

Des stagiaires de l'international dans l'équipe de Bilkis Vissandjée

Dans le cadre du programme MITACS GlobaLink, une bourse de mobilité internationale a été octroyée à trois étudiantes de premier cycle afin d’effectuer un stage de recherche d’une durée de 12 semaines à l’Université de Montréal cet été 2024. 

Clarissa Evertz, Lily Hambly et Marie Goninet-Teissonnière sont intégrées aux équipes de recherche de Bilkis Vissandjée, Faculté des sciences infirmières et Centre de recherche en santé publique (CReSP), Université de Montréal, ainsi qu’à l’Institut universitaire de recherche SHERPA. 

Clarissa Evertz est étudiante au baccalauréat en criminologie et psychologie criminelle à l’Université de Greenwich, en Grande-Bretagne. Marie Goninet-Teissonnière est étudiante au baccalauréat en neurosciences, avec une spécialité en psychologie, à l’Université d’Aberdeen, en Écosse.
 
Lily est étudiante au programme de baccalauréat-maîtrise intégré en psychologie et sociologie à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. Ses activités dans le cadre de son stage de recherche porteront sur les défis d’accès aux soins palliatifs et de fin de vie, à l’intersection de déterminants liés aux questions de genre et de diversité socioculturelle. Son stage sera réalisé en collaboration avec la co-supervision de Patrick Durivage, travailleur social et coordonnateur du domaine d’expertise en soins palliatifs du CREGÉS (Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale).
 
Clarissa et Marie contribueront aux activités qui s’inscrivent dans le projet de recherche RHCforFGC Europe-Canada - Sharing Actions and Strategies for Respectful and Equitable Health Care for Women with FGC. Ce projet d’ordre international et transnational, financé par le Réseau européen de recherche GENDER-NET Plus et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vise à renforcer l’offre de soins et l’accompagnement de femmes et de filles ayant été touchées ou à risque de mutilation génitale féminine / excision (MGF/E).
 
Lily, Clarissa et Marie ont également participé à l’École d’été ‘PLU6907A - Protéger les droits humains en 2024 : situations, stratégies et cadres’ du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) qui s’est déroulée du 10 au 15 juin 2024.