Passer au contenu principal

Addressing digital mis-health-information for the vulnerable populations - a gold standard approach

Addressing digital mis-health-information for the vulnerable populations - a gold standard approach

7 février 2022, 12h00-13h00 (HE)

Pour participer à la discussion, cliquez sur la vidéo afin d'être dirigés vers la chaîne YouTube du CReSP .

Programmation complète des webconférences du CReSP.

Résumé (en anglais)

Governments and policymakers need leadership to understand public health challenges and find evidence-based solutions to combat mis/disinformation posted on digital platforms. Digital platforms, including social media, have become a common source for health communication for individuals to access health-related information. However, with various trusted and untrusted sources, concerns remain about the credibility of digital health and medical information. It is highly conceivable that imperfect information can harm patients/public and have a significant detrimental effect on the Canadian healthcare system. The more people use digital platforms to meet their health information needs, the more unreliable (mis/disinformation) information can be provided by untrustworthy information producers.

In this webinar, Dre. Daraz will present initial data from her ongoing projects where she has been developing quality benchmarks and policy frameworks for patients and the public to help them access credible health knowledge online. The presentation will also discuss collaboration opportunities to combat digital mis-health-information from an international context using COVID-19 as a case study.

Biographie des invité.e.s

Conférencière: Dre. Lubna Daraz
Chercheuse au CReSP, et professeure adjointe à l'Université de Montréal 

Photo Officielle Lubna Daraz

La Dre. Lubna Daraz est une professeure nouvellement nommée à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat de l'Université McMaster et un diplôme MISt de l'Université de Toronto. Avant de se joindre à l'UdeM, la Dre. Daraz a été nommée professeure adjointe de médecine et chercheuse à la clinique Mayo à Rochester, Minnesota, États-Unis.

La Dre. Daraz possède de nombreuses années d'expérience en informatique de la santé et en science de la mise en œuvre. Ses recherches portent sur la recherche d'informations numériques sur la santé, la littératie en santé, la pratique fondée sur des données probantes, les populations vulnérables, l'application des connaissances et la science de la mise en œuvre. Actuellement, la Dre. Daraz élabore des critères de qualité et des cadres politiques pour accéder à des informations crédibles sur la santé en ligne avec un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).


Modératrice: Louise Potvin
Directrice scientifique du CReSP et professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Louise Potvin

Louise Potvin est professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et a dirigé l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) de 2017 à 2019. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santé, elle a bâti une équipe interdisciplinaire qui mène des études collaboratives sur les programmes visant la réduction des inégalités sociales de santé. De 2004 à 2015, elle a été cofondatrice et directrice scientifique du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé, un groupe d’une vingtaine de chercheurs ayant pour mission de développer, réaliser et valoriser des études en liens avec les actions de la Direction de la santé publique de Montréal pour réduire les inégalités sociales de santé.