Sume Ndumbe-Eyoh, doctorante à l'ESPUM ainsi que membre étudiante et boursière CReSP, a récemment reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du programme de bourses d'études supérieurs du Canada Vanier. Cette bourse s'adresse à des doctorants hautement qualifiés et s’élève à 50 000 $ par année pendant trois ans durant les études de doctorat.
Pour accéder à liste complète des récipiendaires des Bourses Vanier 2022.
Le projet de doctorat de Sume a pour sujet la Construction des connaissances sur le racisme à l'égard des Noirs et les iniquités raciales en matière de santé : une analyse du discours relatif à l'élaboration des politiques. Sa recherche de doctorat est supervisée par la chercheure et professeure titulaire à l'ESPUM Katherine Frohlich.
Non seulement Sume est-elle doctorante à l'ESPUM, mais elle également professeure adjointe à la Division de la santé publique clinique à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto et directrice du Black Health Education Collaborative (BHEC), une communauté d'universitaires et de praticiens engagés à améliorer la santé des Noirs par l'éducation et la recherche.
Sume a passé une décennie au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, où elle a dirigé la pratique de la santé publique sur l'équité en santé, les déterminants sociaux de la santé, y compris le racisme, en partenariat avec des institutions à travers le Canada. Elle a agi à titre consultatif auprès de groupes de travail et de comités dirigés par de nombreux organismes nationaux de santé, dont l'Agence de la santé publique du Canada, les Instituts canadiens d'information sur la santé et les Instituts de recherche en santé du Canada. Sume fournit des consultations stratégiques aux organisations en tant que directrice d'Another World Lab. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé en promotion de la santé et en santé mondiale de l'Université de Toronto.
Félicitations Sume pour la mérite de cette bourse!