Retour sur le Congrès scientifique annuel du CReSP 2022.
Le 5 et 6 octobre dernier, le CReSP a tenu sont congrès scientifique annuel à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal. Le congrès s'est déroulé autour de trois grandes thématiques de la santé publique.
Au cours de ces trois demi-journées, nombreuses présentations et discussions enrichissantes ont pris place. Le comité organisateur du CReSP tient d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont fait du deuxième congrès scientifique annuel un succès : la communauté étudiante, chercheurs et chercheuses, intervenants et intervenantes, partenaires ainsi que le public en présentiel et en ligne.
À son tour, le CReSP félicite le comité organisateur pour les efforts de préparation de cet événement. Bravo Jolianne Bolduc, Sarah Cooper, Thomas Druetz, Sarah Fraser, Virginie Hamel, Jodi Kalubi-Lukusa, Paul-André Lévesque et Marc-André Verner!
Résumé des demi-journées :
Nouvelles approches, technologies et défis en recherche, le matin du 5 octobre à l'ESPUM
« Comment faire pour rejoindre des communautés plus touchées que d'autres par des problèmes complèxes ? » - Sarah Fraser, chercheuse au CReSP
Le contexte de pandémie a demandé aux chercheuses et chercheurs de repenser à la manière de gérer les crises mais aussi à la manière dont on accompagne les être humains derrière ces crises. Cela demande de ''sortir de la boîte'' pour trouver des nouvelles approches de recherches, de transfert des connaissances et d'interventions à appliquer dans la pratique.
Services de santé, précarité et santé des travailleurs, l'après-midi du 5 octobre à l'ESPUM
« Moi j’ai été sur le terrain, c’est très bien la recherche, mais comment conjuguer recherche avec réalité, comment vraiment changer les choses ?» - une participante du Congrès
Le futur de la recherche doit se pencher sur la manière de faire le lien entre les données probantes et la pratique. La diffusion des résultats de recherche doit faire une étape de plus; il faut utiliser des résultats concrets et axés sur la pratique, les diffuser et interpeller les politiques. Les connaissances doivent être mobilisées et surtout transférées à ceux qui ont leur pouvoir afin d'espérer un changement et améliorer la qualité de vie des individus plus vulnérables.
« Utiliser sa position de privilège pour faire passer des voix qui ne seraient pas entendues autrement » - une participante du Congrès
Regards croisés sur la santé et l'environnement, l'après-midi du 6 octobre à la FMV
La thématique de cette journée a d'abord commencé par des visites guidées du site de FMV. Les participants ont eu la chance de découvrir les hôpitaux de petits et des grands animaux (notamment la fameuse vache-hublot). À la suite des présentations des chercheurs et des étudiants, cette thématique a suscité de vives discussions entre les intervenants.
« Avec les présentations d'aujourd'hui, on prêche auprès des convaincus, mais qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça se concrétise réellement ? » - Cécile Aenishaenslin, chercheuse au CReSP et professeure adjointe à la FMV
Le volet Une Seule Santé (USS) est caractérisé par sa nouveauté, sa complexité et sa pensée systémique. Pourtant, comme note Audrey Smargiassi, chercheuse au CReSP, «on travaille en silo». Que faire? Par où commencer? Quelles sont les priorités? La discussion a abordé l'importance d'un changement de paradigme, de faire de la recherche différemment et de miser sur le transfert de connaissances pour expliquer ce qu'est USS dans le réseau de santé publique. Selon Patrick Leighton, chercheur au CReSP, la recherche Une seule santé demande un arrimage entre les équipes de recherche et de ramener d'autres nouveaux acteurs dans la boucle.
« Il faut valoriser le travail d’équipe et cesser de valoriser le travail individuel » -Hélène Carabin, chercheuse au CReSP
Lors du congrès, le CReSP a tenu à féliciter Karine Perreault, candidate au doctorat en santé publique et membre du CReSP pour la qualité de son produit de transfert des connaissances pour son étude sur les impacts de la construction de logements sociaux dans les communautés inuites. Les illustrations crées par l'illustratrice Chloé Germain-Thérien montrent les principaux résultats de l'étude ainsi que le contexte historique des communautés inuites. Pour voir les illustrations.
Le CReSP a tenu également à féliciter Virginie Hamel, doctorante en nutrition au Département de nutrition à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal et boursière du CReSP, pour le prix de la meilleure présentation par affiche de son projet L’activité politique corporative de l’industrie et la profession en nutrition au Québec: État des lieux et recommandations.
Les travaux et l'implication de plusieurs étudiants du CReSP ont également été soulignés lors du Congrès. Bravo à toutes et à tous!
Ces enjeux vous intéresse, mais vous ne pouviez malheureusement pas participer à l'évènement? Pas de souci! La rediffusion est désormais disponible en ligne sur la chaîne Youtube du CReSP. Il vous est également possible de naviguer au long des demi-journées en utilisant les chapitres.
Souhaiterez-vous participer à d'autres activités du CReSP? Gardez un oeil sur les événements à venir et abonnez-vous aux Nouvelles du CReSP!