Le 13 et 14 mai dernier s'est déroulé le lancement de la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) Une seule santé urbaine dont est titulaire, Evelyne de Leeuw, chercheuse au CReSP.
Cet événenement, qui s'est tenu sur deux jours, a mobilisé des représentants institutionnels internes et partenaires externes à l’Université de Montréal. Ce groupe extraordinaire de partenaires a pu témoigner de leur soutien à une démarche scientifique tant innovante que structurante qui entend étudier, sous l'angle de la gouvernance, le rapprochement entre les concepts de l’approche Une seule santé et du mouvement social des Villes en santé et son application au services de la santé globale.
Ce projet phare de l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et du CReSP compte sur une équipe interdisciplinaire d'haut niveau qui travaillera en collaboration étroite avec la titulaire de la chaire:
- Cécile Aenishaenslin, professeure agrégée, département de pathologie et microbiologie, Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (sur la photo)
- Michèle Bouchard, vice doyenne à la recherche, valorisation et transfert de connaissance, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
- Katherine Frohlich, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM (sur la photo)
- Yan Kestens, professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM
- Sébastien Lord, professeur agrégé, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
- Louise Potvin, directrice scientifique au Centre de recherche en santé publique (CRESP)
- Yves Terrat, conseiller principal recherche – spécialiste de données (IVADO) (sur la photo)
- Juan Torres, professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
- Martin Trépanier, professeur titulaire, département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
La soirée de lancement du 13 mai a été ouverte par Derek Montour, directeur exécutif Kahnawà:ke Shakotiia’takehnhas Community Services et animée par Denis Chagnon, créateur et animateur de Marcher vers le bien-être, une émission radio hebdomadaire.
La soirée fut aussi l'opportunité de profiter de l'expertises de partenaires invités tels que :
- Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
- Michèle Bouchard, Vice-doyenne à la recherche de l’ESPUM (en ligne)
- Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal
Le 14 mai, une première journée scientifique sous le thème "Une Seule Santé Urbaine : ces inconnus bien connus" s'est tenue.
Regroupant des dizaines de chercheuses et chercheurs ainsi qu'expertes et experts de plusieurs horizons, elle s'est divisée en quatre temps :
- La cosmologie : Evelyne de Leeuw
- La nature dans la ville : Sébastien Lord
- La santé des animaux : Cécile Aenishaenslin
- La santé humaine : Louise Potvin
Chaque présentation était suivie d'ateliers permettant aux participants de partager leurs opinions et expertises.
Tout au long de l'événement de lancement, une artiste était présente pour rendre compte des échanges tenus. Elle a notamment réalisé une toile représentant le concept Une seule santé ainsi que plusieurs illustrations représentant les discussions qui ont eu lieu lors des ateliers.
Cette première journée scientifique a permis la mise en commun d'apports de différents domaines et milieux afin d’explorer les limites de nos connaissances tout en identifiant les potentiels et découvertes à venir.