Passer au contenu principal

Le CReSP accueille six nouveaux membres dans sa communauté !

Le CReSP continue de s’agrandir et accueille six nouveaux membres : quatre nouveaux membres chercheurs réguliers, un membre expert et une membre associée. Nous souhaitons la bienvenue à Rosanne Blanchet, Charles Dupras, Jean-Noel Nikiema, Nolwenn Noisel, Yves Bellavance et Marie-Jo Ouimet.
 

Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé

Rosanne Blanchet

Rosanne Blanchet est professeure adjointe au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Elle est détentrice d’un baccalauréat en nutrition et d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université Laval, ainsi que d’un doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa. Elle a complété un stage postdoctoral financé par une bourse Banting à l’Université de l’Alberta et un second, financé par une bourse Eyes High à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary, avant de rejoindre le département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM.

Ses expertises touchent à la recherche participative et communautaire, ainsi qu’aux approches qualitatives, quantitatives et mixtes. Elle travaille sur plusieurs thématiques en santé publique et en nutrition auprès de populations diverses, y compris des Premières Nations et des Inuits, des Noirs, des immigrants, des réfugiés ainsi que la population générale. 

À (re)visionner : Webconférence CReSP du 14 avril 2022 - Évaluation de la réintroduction des saumons sockeye dans l’Okanagan sur la sécurité alimentaire, la culture et le bien-être des membres de la Nation Syilx Okaganan.

Charles Dupras

Charles Dupras

Charles Dupras est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM. Il est diplômé d'un baccalauréat en biochimie et biotechnologies de l’UQTR, d’une maîtrise en sciences expérimentales de la santé de l’INRS et d'un doctorat en bioéthique de l’Université de Montréal. Il a complété des stages postdoctoraux au Centre de recherche en éthique et au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill et aussi travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.

Ses travaux portent principalement sur les enjeux éthiques, juridiques et sociétaux liés aux développements récents en épigénétique et en multi-omique. Il travaille aussi, entre autres, sur les inégalités sociales de santé, la discrimination sur la base de marqueurs biologiques, la protection de la vie privée, les technologies de reproduction, l’intelligence artificielle, l’éthique environnementale, la gestion des crises sanitaires, et le statut épistémique des sciences et de la bioéthique. 

Nolwenn Noisel

Nolwenn Noisel

Nolwenn Noisel est professeure adjointe au département de santé environnementale et santé au travail de l'ESPUM.  Elle est diplômée d’une maîtrise en santé environnementale et santé au travail, option toxicologie et d’un doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque de l’Université de Montréal.

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la toxicologie et la santé environnementale et se déclinent selon 3 axes principaux : 1) Développer la recherche-action en santé environnementale impliquant des groupes vulnérables sur les thématiques de la qualité de l’air extérieur et intérieur, ainsi que sur les questions d’inéquités de santé liées aux inéquités environnementales; 2) Poursuivre ses travaux sur l’élaboration de valeurs guides biologiques et valeurs toxicologiques de référence pour la population générale et les travailleurs. 3) Exploiter des bases de données populationnelles (CARTaGENE). 

Axe 2 : Systèmes de soins et de santé publique

Jean-Noel Nikiema

Jean-Noel Nikiema

Jean-Noel Nikiema est professeur adjoint en santé numérique et analyse de mégadonnées au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM. Il est titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université Nazi Boni (Burkina Faso) et d’une thèse de Sciences en santé publique option informatique et santé de l’Université de Bordeaux (France). 

Ses travaux portent sur la création et l’évaluation de la qualité et de l’interopérabilité des terminologies et ontologies biomédicales, ainsi que sur l’utilisation de ces ressources dans le traitement automatique de la langue, l’extraction automatique de connaissance ainsi que l’intégration des informations en santé. Précédemment, il était moniteur d’enseignement au sein de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) et chercheur invité au sein de la United States National Library of Medicine (US-NLM).



Membre expert régulier : Yves Bellavance 

Yves Bellavance est coordonnateur de la Coalition montréalaise des Tables de quartier depuis 2009. Il est diplômé d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski et d’un certificat en études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Précédemment, il a été conseiller aux communications à l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, et organisateur communautaire à la Table régionale des organismes volontaires d'éducation populaire de Montréal. Il a une longue expérience de collaboration en tant que partenaire utilisateur de connaissance dans l’environnement de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS).

À (re)visionner : Grande Conférence du CReSP du 26 janvier 2021 - Challenging the Community Gaze in Public Health: power, assets and health equity.



Membre associée : Marie-Jo Ouimet

Marie-Jo Ouimet

Marie-Jo Ouimet est médecin-conseil à l'INSPQ, dans l'Unité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat. Elle a suivi ses études en médecine à l'Université de Montréal où elle a aussi fait une maîtrise en santé communautaire. Dre Ouimet est détentrice d’un certificat de spécialiste en santé publique et médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Précédemment, elle a été Directrice de santé publique à la DSP des Terres cries de la Baie James et a occupé plusieurs postes de médecin-conseil et médecin-dépanneur au sein de Directions de santé publique et à l'INSPQ. Elle a également pratiqué pendant plusieurs années la médecine familiale dans des contextes variés, y compris à l’étranger avec diverses organisations internationales. Elle s’intéresse, notamment, à la santé des personnes migrantes, ainsi que sur l’équité d’accès aux services de santé.