Passer au contenu principal

Le CReSP accueille un nouveau membre !

Le CReSP accueille un nouveau membre !

Rodney Knight

Rodney Knight, professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l’Université de Montréal, rejoint tout récemment le CReSP en tant que chercheur régulier à l'Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé. 

J’ai suivi une formation en sociologie et en épidémiologie. Ma formation théorique et méthodologique dans chacune de ces disciplines a influencé mon programme de recherche. Mon expérience dans ces domaines m’a conduit à poursuivre un postdoctorat interdisciplinaire afin de pouvoir conserver les synergies que je voyais comme essentielles à la progression de mon programme de sciences en promotion de la santé et à ma formation dans les domaines et les différentes méthodes que j’utilise au travail. 

Les principaux domaines dans lesquels il travaille sont la santé chez les jeunes, avec une concentration sur la santé sexuelle, la consommation de substances et la santé mentale. Ses recherches antérieures ont ainsi contribué à la conception de la plateforme de dépistage de VIH et d’IST GetCheck Online. Aujourd'hui, son programme de recherche s’oriente davantage vers les retombées sociales et éthiques des interventions cliniques qui facilitent ou rendent plus difficiles d’accès les soins de santé sexuelle et mentale pour les personnes consommatrices de drogues.

Bienvenue, Rod! Le CReSP est heureux de vous avoir dans sa communauté!

Pour en apprendre davantage sur le travail de ce chercheur, nous vous invitons à lire son entrevue à UdeMNouvelles.


Félicitation à Rodney Knight pour le financement de l’IRSC !

Nous profitons aussi pour féliciter le chercheur pour le financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) accordé à son projet « A FOCUS on youth mental health and substance use-related outcomes, inequities and trajectories during COVID-19 and beyond: A mixed-methods study in Canada and France », co-piloté par Marie Jauffret-Roustide et avec la participation d’Olivier Ferlatte, également chercheur au CReSP. 

La subvention a été obtenue dans le cadre du programme de préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire de l’IRSC. Un financement de 100 000$ est remis à l’équipe pour une durée de 3 ans. 

A FOCUS on youth mental health and substance use-related outcomes, inequities and trajectories during COVID-19 and beyond: A mixed-methods study in Canada and France (Un regard sur les résultats, les inégalités et les trajectoires des jeunes en matière de santé mentale et de consommation de substances psychoactives pendant et après le COVID-19 : Une étude à méthodes mixtes au Canada et en France)

La pandémie de COVID-19 présente le potentiel de conséquences durables pour les inégalités et les vulnérabilités à se manifester à travers les étapes ultérieures du parcours de vie. Une tendance qui aura des impacts significatifs sur la génération actuelle d'adolescents et de jeunes adultes âgés de 15 à 29 ans. À l'échelle mondiale, y compris au Canada et en France, les jeunes ont subi les conséquences sociales et économiques les plus graves de la pandémie de COVID-19, et de nouvelles données indiquent que les inégalités en matière de santé mentale et de consommation de substances chez les jeunes se sont accentuées. 

L'étude proposée, d'une durée de trois ans, élargira l'infrastructure de recherche mixte Canada-France de notre équipe pour se concentrer sur les résultats, les inégalités et les trajectoires liés à la santé mentale et au consommation des substances chez les jeunes, alors que le Canada et la France poursuivent leurs efforts de renouvellement et de rétablissement. 

Bien que chaque pays partage certains points communs (par exemple, les systèmes nationaux de soins de santé), il existe également des différences contextuelles importantes (par exemple, les différences sociopolitiques et culturelles, les politiques de réglementation des substances, y compris le cannabis et l'alcool) qui bénéficieront d'études comparatives dans le temps. 

Pendant toute la durée de l'étude, l’équipe de recherche s'engagera dans des activités de transfert de connaissances afin de partager des résultats pertinents pour les politiques et programmes nationaux, fédéraux et locaux dans ce domaine.