Passer au contenu principal

Le CReSP présent à plusieurs activités d’envergure

Les 13 et 14 novembre derniers, la communauté du CReSP a été très active dans l’organisation, l’animation et la participation à plusieurs événements mettant en lumière leurs travaux autour d’une diversité d’enjeux de la santé publique au Québec, au Canada et ailleurs :

Hackathon en santé numérique

Le CReSP est fier d’avoir soutenu le 1er Hackathon en santé numérique du Québec, une initiative de l’Espace Relève du Réseau Santé Numérique (RSN), qui s’est tenue les 13 et 14 novembre au Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle. Cinq étudiant.es provenant de laboratoires affiliés au CReSP figuraient parmi les équipes lauréates.

Cet événement inédit a rassemblé près d’une centaine d’étudiant.e.s, de mentor.e.s et d’intervenant.e.s issu.es du milieu académique et de l'industrie. Les équipes interdisciplinaires, réunissant des étudiant.e.s en santé publique, sociologie, médecine, informatique, statistique et d’autres domaines, provenaient de diverses universités québécoises : Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, ENAP, Université Concordia, Université McGill. Ensemble, elles ont consacré deux jours à imaginer et à concevoir des solutions numériques innovantes pour répondre aux grands enjeux de santé publique.

Le hackathon n'aurait pas pu voir le jour sans l'engagement de la Relève étudiante du Réseau Santé Numérique (RSN), notamment Rado Ramasy, sous la direction de la professeure Bouchra Nasri. L'événement a également bénéficié du soutien organisationnel et du mentorat de plusieurs étudiant.e.s et postdoctorant.e.s de l'ESPUM, dont Laila Mahmoudi, Armand Foucault, Manting Wang et Jacob Spertus.

Le hackathon a également pu compter sur la participation de plusieurs intervenant.e.s, dont Jacqueline Wassef (Directrice du Pôle de santé publique), Dany Dorion (Professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail), ainsi que d'autres expert.e.s, tels que Gabrielle Wilson (Conseillère à la direction et responsable de programmes au FRQ), Mai Thai (Professeure agrégée au Département d'entrepreneuriat et d'innovation), Annie Darveau (Millénium Québecor - Université de Montréal), Sheraz Cheema (CanPath), et Santiago Marquez Fosser (MDClone, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill).

L'événement a été rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires clés, tels que le Réseau Santé Numérique, le Fonds de Recherche du Québec, le Centre de recherche en santé publique, le Centre de recherches mathématiques, Polygon, l'Association pour la santé publique du Québec, Millénium Québecor - Université de Montréal, l’École de santé publique de l’Université de Montréal, le Consortium de recherche canadien sur la santé environnementale en milieu urbain (CANUE), CanPath - Canadian Partnership for Tomorrow's Health, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, le Pôle de santé publique, Numana, elantech.co, et la Société Québécoise de l'Intelligence Artificielle en Médecine.

Le hackathon s’est conclu par une finale inspirante, où les équipes ont présenté leurs projets devant un jury d’exception. Découvrez les expert·es qui ont eu la tâche de départager les finalistes et les projets gagnants de cette édition.


Les membres du jury étaient :

· Stéphanie Tran — Vice-présidente exécutive du Quartier de l’Innovation en Santé et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

· Ilias Benjelloun — Cofondateur et président du conseil-ElanTech

· Najia Hachimi-Idrissi — Ancienne présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

· Grégory Moullec — Professeur associé au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique, et cofondateur / CEO de Kwerty.AI.

Les équipes gagnantes : 

1er prix : SensAir

SensAir est un outil qui offre une évaluation personnalisée de la qualité de l'air en fonction de diverses caractéristiques individuelles.

Équipe : Marilyn Phung, Yolaine Karemere, Béni Ngabo (Étudiant à la maîtrise en biostatistique, Laboratoire Bouchra Nasri), Professeure Bouchra Nasri, Ali Barooni, Ismael El Yassini, Jérôme Fortier (Étudiant au doctorat en santé publique, option épidémiologie, Laboratoires Vikki Ho et Bouchra Nasri).

2e prix : FuneStarProvider

FuneStarProvider est une plateforme qui fournit des informations en temps réel sur les risques climatiques, permettant ainsi aux équipes d’urgence de mieux protéger les populations vulnérables.

Équipe : Mentor Lucien (Étudiant au doctorat en santé publique, option épidémiologie, Laboratoire Bouchra Nasri), Kaoutar Mimouni, Karim Maher (Étudiant à la maîtrise en épidémiologie, Laboratoires Vikki Ho et Bouchra Nasri), Safia Kabore (Étudiante au doctorat en science de la vision, Laboratoires Joe Nemargut et Hassane Alami) Victor Morency, Rayan Ajakane.

3e prix : AgentCare & Refeedo

AgentCare est un écosystème d’agents d’IA conçu pour soutenir les intervenants de première ligne en santé mentale en leur offrant un accès instantané à une expertise professionnelle simulée, sécurisée et adaptée aux besoins des jeunes.

Équipe : Juan Duran, Mouni Amrane, Cathicia Rabenjamina, Julie-Anne Jardret, Rayyan Oumlil

Refeedo est un outil qui propose une évaluation personnalisée de l’impact de la consommation de contenus médiatiques sur les réseaux sociaux sur la santé mentale.

Équipe : Annabel Fan, Oumayma Tajir, Raffles Z., Ilyass Ezziyani, Imane Chadli, Lucia Jimenez

Le CReSP est heureux d’avoir contribué à cette première édition, qui illustre la vitalité de la relève scientifique et l’importance de la collaboration intersectorielle pour une santé publique innovante, durable et inclusive.

Symposium Une seule santé

Retour du Symposium Une seule santé 2025

Le Symposium Une seule santé 2025, tenu vendredi dernier sur le campus de Brossard de l’Université de Montréal et organisé notamment dans le cadre de la Journée mondiale Une seule santé, a été un véritable succès. Rassemblant plus de 125 participant·e·s en présentiel et de nombreuses personnes en ligne, l’événement a stimulé des discussions enrichissantes entre chercheur·e·s, partenaires gouvernementaux et membres du public.

Les membres du CReSP se sont démarqué·e·s tout au long de la journée :

  • Cécile Aenishaenslin et Hélène Carabin ont participé au lancement en Amériques du rapport de la Lancet One Health Commission, un document majeur qui propose une vision intégrée de la santé humaine, animale et environnementale, et qui appelle à des actions coordonnées pour répondre aux crises sanitaires actuelles et futures.

  • Malek Batal, Rosanne Blanchet, Asma El Mabchour, Geneviève Mercille et Kate Zinszer ont pris part au panel soulignant les 25 ans du Centre collaborateur de l’OMS TRANSNUT.

  • Enfin, Cécile Aenishaenslin, Manon Boiteux, Patrick Leighton et André-Anne Parent ont composé le panel sur les initiatives de formation en Une seule santé.

La réussite de cet événement est rendu possible grâce à la collaboration et au soutien de l’Initiative Une seule santé, du Réseau Précrisa, de Canopy, de la CERC Une seule santé urbaine, du Lancet Group ainsi que du GREZOSP.

Nuit des chercheuses et chercheurs

Nous remercions les membres de notre communauté CReSP, notamment les équipes de Myriagone et Parcs en santé, pour leur implication et leur animation lors de la Nuit des chercheuses et chercheurs, le 14 novembre 2025, au Biodome et au Planétarium. Nous remercions également la CERC Une Seule Santé Urbaine pour avoir facilité le lien avec l’Espace pour la vie, organisateur de l’événement.

Visant à rapprocher la science du grand public, l’événement a réuni plus de 700 personnes, qui ont pu découvrir le kiosque du CReSP « Cherche avec moi : on apprend si bien ensemble », animé par les équipes de Myriagone et Parcs en santé. Parmi les activités proposées :

Myriagone

Myriagone a participé à "La Nuit des chercheuses et des chercheurs" organisée par Espace pour la vie le 14 novembre de 19h à minuit. Le kiosque du CReSP comportait deux activités Myriagone :

  • une exposition photographique intitulée « Tous seuls ensemble » qui porte sur le stress au travail vu au travers du regard de jeunes leaders du mouvement associatif jeunesse au Québec. Cette exposition est tirée du projet QUEST réalisé en partenariat avec Force Jeunesse.

  • une activité de photovoix où les participants exprimaient, par l’entremise d’une photo de leurs mains, ce qui « pique leur curiosité ». Les photos étaient prises, imprimées, décorées et accrochées sur place afin de créer une oeuvre collective.

Nous soulignont l'implication de Nancy Beauregard, Jennifer Thompson, Josée Lapalme et Éliane Racine qui a grandement contribué à la réussite de cette activité.

Parcs en santé

L’équipe de Parcs en santé (Cécile Aenishaenslin, Mélanie Dappen, Mathilde Laverdière et Manon Boiteux) a animé une partie du kiosque où les citoyen·ne·s ont pu observer des tiques et pratiquer certains gestes préventifs contre les maladies qu’elles transmettent. Les discussions ont permis d’aborder la science citoyenne, les barrières et facilitateurs pour adopter les gestes préventifs, ainsi que les liens entre changements climatiques, santé humaine et santé des parcs.


Enfin, le chercheur Yan Kestens et son équipe ont animé le kiosque « Ensemble explorons la cohésion sociale », qui proposait un regard unique sur les dynamiques locales soutenant ou fragilisant la cohésion sociale dans plusieurs municipalités à travers le monde.

Ces événements témoignent de l’énergie et du dévouement des équipes du CReSP. En portant des enjeux majeurs de santé publique à l’attention de publics diversifiés, elles contribuent à susciter l’intérêt, encourager la mobilisation et favoriser des actions concrètes.