Le CReSP est fier d’avoir soutenu le 1er Hackathon en santé numérique du Québec, une initiative de l’Espace Relève du Réseau Santé Numérique (RSN), qui s’est tenue les 13 et 14 novembre au Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle. Cinq étudiant.es provenant de laboratoires affiliés au CReSP figuraient parmi les équipes lauréates.
Cet événement inédit a rassemblé près d’une centaine d’étudiant.e.s, de mentor.e.s et d’intervenant.e.s issu.es du milieu académique et de l'industrie. Les équipes interdisciplinaires, réunissant des étudiant.e.s en santé publique, sociologie, médecine, informatique, statistique et d’autres domaines, provenaient de diverses universités québécoises : Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, ENAP, Université Concordia, Université McGill. Ensemble, elles ont consacré deux jours à imaginer et à concevoir des solutions numériques innovantes pour répondre aux grands enjeux de santé publique.
Le hackathon n'aurait pas pu voir le jour sans l'engagement de la Relève étudiante du Réseau Santé Numérique (RSN), notamment Rado Ramasy, sous la direction de la professeure Bouchra Nasri. L'événement a également bénéficié du soutien organisationnel et du mentorat de plusieurs étudiant.e.s et postdoctorant.e.s de l'ESPUM, dont Laila Mahmoudi, Armand Foucault, Manting Wang et Jacob Spertus.
Le hackathon a également pu compter sur la participation de plusieurs intervenant.e.s, dont Jacqueline Wassef (Directrice du Pôle de santé publique), Dany Dorion (Professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail), ainsi que d'autres expert.e.s, tels que Gabrielle Wilson (Conseillère à la direction et responsable de programmes au FRQ), Mai Thai (Professeure agrégée au Département d'entrepreneuriat et d'innovation), Annie Darveau (Millénium Québecor - Université de Montréal), Sheraz Cheema (CanPath), et Santiago Marquez Fosser (MDClone, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill).
L'événement a été rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires clés, tels que le Réseau Santé Numérique, le Fonds de Recherche du Québec, le Centre de recherche en santé publique, le Centre de recherches mathématiques, Polygon, l'Association pour la santé publique du Québec, Millénium Québecor - Université de Montréal, l’École de santé publique de l’Université de Montréal, le Consortium de recherche canadien sur la santé environnementale en milieu urbain (CANUE), CanPath - Canadian Partnership for Tomorrow's Health, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, le Pôle de santé publique, Numana, elantech.co, et la Société Québécoise de l'Intelligence Artificielle en Médecine.
Le hackathon s’est conclu par une finale inspirante, où les équipes ont présenté leurs projets devant un jury d’exception. Découvrez les expert·es qui ont eu la tâche de départager les finalistes et les projets gagnants de cette édition.