Valérie Levacher, direction : Rosanne Blanchet et Malek Batal
Les bourses de recrutement ont une durée d’un an, en vue de favoriser le cheminement dans la scolarité ainsi que la soumission, par les récipiendaires, de demandes de bourses à des organismes subventionnaires majeurs.
Félicitations et bienvenu.es à la communauté CReSP! Nous avons hâte d’accompagner votre parcours scientifique.
Direction : André-Anne Parent
Programme : Doctorat en travail social
Faculté : Faculté des arts es des sciences
Communautés et cumul d'inondations: trajectoires, résilience communautaire et transition socioécologique
Mon projet de recherche doctoral propose de documenter la trajectoire de différentes communautés ayant vécu des inondations majeures dans une perspective de transition socioécologique. Plus précisément, la recherche vise à : 1) documenter les actions mises en œuvre par différents acteurs (citoyens, groupes informels et formels, organismes à but non lucratif, palier gouvernemental local et régional, etc.) à la suite d’inondations et 2) analyser les retombées de ces actions sur la résilience des individus et de la communauté, notamment sous l’angle des injustices sociales et environnementales. Il semble n’exister aucune étude à ce jour qui s’intéresse aux liens existants entre le rétablissement d’une communauté suivant une catastrophe et les actions de TSÉ, et ce, malgré la nécessité de transformer nos modes de vie pour s’adapter aux désastres. Le fait de vivre un cumul de catastrophes a également reçu très peu d’attention dans la littérature, tout comme il existe peu de recherches empiriques sur la phase de rétablissement des communautés (Demers-Bouffard, 2021). Cette phase est peu préparée, peu encadrée et peu évaluée, alors même que cette période peut ouvrir la porte à des actions réduisant les vulnérabilités et injustices territoriales, voire en corrigeant les dysfonctionnements historiques d’une communauté en ralliant les mouvements sociaux et écologistes (Crozier et al., 2017; Favreau, 2017).
Les savoirs produits par cette étude aideront les décideurs dans l’élaboration des programmes ou des politiques destinés à rehausser la résilience des communautés sinistrées au Canada.
Direction : Bryn Williams-Jones
Programme : PhD en bioéthique
Faculté : ESPUM
Comment l'intelligence artificielle influence-t-elle l'amour, l'identité et les relations humaines ?
Ce projet explore comment l'intelligence artificielle influence l'amour humain, l'identité et les relations interpersonnelles. En examinant l'impact des technologies émergentes – telles que les applications de rencontre, les assistants conversationnels et les avatars numériques – sur les dynamiques amoureuses, il vise à comprendre comment ces outils redéfinissent les notions d'intimité, d'authenticité et de connexion. En mobilisant des cadres interdisciplinaires et éthiques, le projet s'intéresse à la manière dont l'IA modifie les attentes relationnelles, les expressions identitaires et les conceptions de l'amour dans un monde en transformation rapide.
Direction : Hélène Carabin
Programme : Doctorat en épidémiologie
Faculté : ESPUM
Originaire de la République démocratique du Congo, Olivier est médecin, chercheur en épidémiologie et santé publique, et se focalise dans l’étude de l’épilepsie et de la neurocysticercose. Titulaire d’un Master en Santé publique avec une spécialisation en épidémiologie, il a dirigé des initiatives clés pour sensibiliser les populations rurales en République Démocratique du Congo sur l’épilepsie et ses traitements, réduisant ainsi la stigmatisation associée à cette maladie. Il poursuit actuellement ses études doctorales en épidémiologie à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Direction : Rodney Knight
Programme : Doctorat en santé publique
Faculté : ESPUM
L’impact des facteurs sociaux et structuraux sur les trajectoires de soins pour la douleur chronique chez les personnes utilisatrices de drogues par injection
Jennifer Cohen Reyes travaille dans le domaine de dépendances et de santé mentale depuis 2019. Après ses études en Psychologie (neuroscience du comportement) à l’Université Concordia, elle a complété une maîtrise en recherche en 2022 à l’Université McGill portant sur l’accès aux services en santé mentale pour les personnes atteintes de douleur chronique et qui utilisent des médicaments opioïdes sous la direction du Dr Michel Perreault. Elle a débuté un doctorat en santé publique (option promotion de la santé) à l’Université de Montréal à l’automne 2024 sous la direction du Dr Rodney Knight et codirection de la Dre Julie Bruneau. Elle s’intéresse à l’expérience de la douleur chez les personnes qui utilisent des drogues par injection (PUDI). Sa recherche vise à documenter la trajectoire des services des PUDI dans le cadre de la douleur afin de mieux adapter les services à leurs besoins.
Direction : Rosanne Blanchet et Malek Batal
Programme : Doctorat en santé publique
Faculté : ESPUM
#WeFeedYou, et pourtant… : Qualité de la diète et santé des travailleurs migrants temporaires dans les secteurs agroalimentaires au Québec
Valérie est étudiante au doctorat en santé publique, option promotion de la santé, et réalise son projet de recherche sous la co-direction de Rosanne Blanchet et Malek Batal. Son projet porte sur la qualité de l’alimentation et la santé des travailleurs migrants temporaires dans les secteurs agroalimentaires au Québec dans le cadre du projet #WeFeedYou, et pourtant… Tout au long de son parcours académique, elle a privilégié des emplois et des engagements bénévoles où la mobilisation sociale était au cœur des priorités. Ces expériences ont renforcé son intérêt pour la sécurité alimentaire, les inégalités sociales en matière de santé et d'alimentation et la promotion de la santé.