Passer au contenu principal

Les portraits du CReSP - mai 2024

À chaque mois, le CReSP présente ses équipes de recherche qui nous permettent d’avancer vers une vision novatrice de la recherche en santé publique. En mai, nous vous invitons à mieux connaître le laboratoire Solidarités Global Health dirigé par Muriel Mac-Seing, le laboratoire de Bouchra Nasri, le laboratoire Une seule santé dirigé par Cécile Aenishaenslin ainsi que la recherche menée par Sébastien Sauvé. 

N’hésitez pas à visiter leurs sites web pour mieux connaître leurs projets de recherche et à leur contacter pour poser des questions et proposer des partenariats!

Solidarités Global Health

  • Ce laboratoire dirigé par Muriel Mac-Seing, chercheuse au CReSP et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, oriente sa recherche sur la santé publique mondiale.

    Les membres de l'équipe de recherche du laboratoire se spécialisent sur plusieurs domaines, notamment à l’équité intersectorielle, aux dynamiques de pouvoir, aux contextes socio-politiques et environnementaux, aux partenariats authentiques en recherche et à la diversité dans les collaborations en santé mondiale.

    Site web. Twitter. LinkedIn. Pour contacter le laboratoire, veuillez écrire à [email protected]

Laboratoire de Bouchra Nasri

  • Photo Officielle Bouchra Nasri

    Bouchra Nasri,  chercheuse au CReSP et professeure de biostatistique au sein du département de médecine sociale et préventive, s'intéresse au développement théorique des modèles de dépendance, des séries chronologiques ainsi qu’aux techniques d’apprentissage automatique. Les principaux domaines d’application de ses recherches sont les impacts des changements climatiques sur la santé publique ainsi que sur les infrastructures.

    Les dernières subventions obtenues par Bouchra Nasri se concentrent principalement sur le développement et l’implémentation des modèles statistiques robustes adaptés aux données hiérarchiques en grande dimension, caractérisées par des structures de dépendance complexes et la place des mathématiques en santé. Son laboratoire se concentre sur le développement de modèles pour les maladies infectieuses et les menaces pour la santé publique.


    Site web. Pour contacter le laboratoire, veuillez écrire à : [email protected].

Laboratoire Une seule santé

  • Le laboratoire de recherche Une seule santé est dirigé par Cécile Aenishaenslin, chercheuse au CReSP ainsi qu’au GREZOSP et professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV). L’objectif du laboratoire est de développer des connaissances et des outils qui contribueront à réduire l’impact des maladies infectieuses émergentes sur la santé des populations par l’adoption de l’approche Une seule santé. Patrick Leighton, chercheur au CReSP et professeur à la FMV est co-chercheur au sein du laboratoire.


    Site web. Facebook. Instagram. Pour contacter le laboratoire, veuillez écrire à [email protected]

Équipe de recherche de Sébastien Sauvé

  • Sébastien Sauvé

    Sébastien Sauvé, chercheur au CReSP, est professeur titulaire en chimie analytique environnementale à l'Université de Montréal. Ses travaux focalisent sur l’analyse des contaminants, leur spéciation chimique, leur devenir environnemental et leurs effets potentiels. Il supervise une quinzaine d'étudiantes et étudiants ainsi que chercheuses et chercheurs et leurs travaux vont se diviser en deux axes principaux : 

    • la spéciation chimique et la biodisponibilité des éléments traces dans les sols et dans l’eau
    • devenir des contaminants émergents incluant plusieurs produits pharmaceutiques dans l’environnement

    Il a notamment mené le programme de recherche ATRAPP : "Prévision, prévention et traitement des proliférations d’algues et évaluation des risques afférents grâce à la génomique" pendant 4 ans. Ce projet s'est révélé novateur et visait une meilleure compréhension des cyanobactéries, de leur identification, et des modes de propagation. 

    Sébastien Sauvé a récemment obtenu un nouveau financement des FRQNT pour son projet : "Assurer la pérennité de la valorisation de biosolides", dans le cadre du programme de recherche en partenariat - Agriculture durable. 

    Site web.