Passer au contenu principal

Les portraits du CReSP - novembre 2024

À chaque mois, le CReSP présente ses équipes de recherche qui nous permettent d’avancer vers une vision novatrice de la recherche en santé publique. En novembre, nous vous invitons à mieux connaître le Projet Hospicovid et le projet de recherche EnCORE dont Kate Zinszer est responsable, le réseau santé numérique (RSN) avec Bouchra Nasri en tant que co-directrice et enfin le Laboratoire SAPRIME, sous la direction de Thomas Druetz.

N’hésitez pas à visiter leurs sites web pour mieux connaître leurs projets de recherche et à leur contacter pour poser des questions et proposer des partenariats!

Hospicovid

Ce projet dirigé par Kate Zinszer, a été financé en 2020 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et vise comprendre et comparer la résilience des hôpitaux et de leur personnel en lien avec les institutions de santé publique au Canada, en Chine, au Brésil, en France et au Mali face à la pandémie de COVID-19. La notion de résilience fait référence à leur capacité d'adaptation et de transformation pour maintenir l’accès aux soins de qualité pour tous et toutes dans le contexte d’une telle crise. Lara Gautier et Patrick Cloos participent aussi à ce projet. Les cinq pays choisies pour cette étude représentent différents continents et stades de lutte contre la pandémie, ceci afin de tirer des leçons solides de ces comparaisons internationales.
Tout en visant une stratégie efficace de transfert des connaissances, les leçons apprises entre les cinq pays étudiés portent sur la manière dont les institutions de santé publique et les hôpitaux et leur personnel ont fonctionné dans chaque pays, pour faire face et s’adapter à la pandémie afin de garantir un accès à des soins de qualité pour tous et toutes. HoSPiCOVID

Pour plus d’informations.

Réseau santé numérique (RSN)

Réseau santé numérique (RSN) Ce réseau thématique financé par le FRQ ambitionne d'améliorer la santé en apportant un soutien innovant au système de santé, en stimulant la recherche et en favorisant l'innovation dans les pratiques et les organisations. Plusieurs membres du CReSP sont déjà impliqués dans le réseau dans la gouvernance ou en tant que membre, notamment Bouchra Nasri qui assume le rôle de co-directrice. Le RSN est une communauté dynamique de chercheurs universitaires unis dans notre quête pour exploiter les méthodes numériques et quantitatives. Si la technologie est au cœur de cette définition, elle n’est pas le seul domaine d’innovation ; la recherche en santé numérique aborde des questions relevant des sciences humaines et sociales, y compris les sciences de la mise en œuvre, les sciences de la gestion, le droit, l’éthique et les politiques publiques. Le RSN sera lancé officiellement le 27 novembre prochain (pour plus d’informations, voir la section Événements). 

Annonce du financement. Site web.

Laboratoire SAPRIME

SAPRIME (Santé primaire, Mondialisation et Équité) est un laboratoire de recherche multidisciplinaire en santé mondiale focalisé sur l’interface entre les systèmes de santé primaire et la mondialisation. Le laboratoire est situé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et rattaché au CReSP. Ses projets de recherche visent à examiner les contours de la santé primaire à l’ère de la mondialisation et les défis que rencontre "la première ligne” des systèmes de santé pour améliorer la santé des populations et réduire les iniquités en santé. Le laboratoire est composé d'une équipe diversifiée d’étudiants (à la maitrise, au doctorat ou au post-doctorat) sous la direction de Thomas Druetz, et bénéficie de collaborations étroites avec des partenaires universitaires et des chercheur.e.s en Haïti et en Afrique subsaharienne.

Pour plus d'informations.