Le 9 mars, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 20 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir un Réseau de recherche pancanadien sur le syndrome post-COVID‑19 appelé Long COVID Web.
L'objectif du Web COVID Longue est de soutenir et de mener des recherches sur les interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui déterminent la santé des patients atteints du SPC et de leurs familles, ainsi que d'améliorer la santé des individus, des communautés et des populations mondiales en général. Bouchra Nasri, chercheuse au CReSP et professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, est membre de ce réseau multidisciplinaire qui contribuera à l’avancement des connaissances sur le sujet.
La création de ce réseau donne suite aux recommandations du groupe de travail sur le SPC, dont était membre Roxane Borgès Da Silva, aussi chercheuse au CReSP. Le rapport complet de ce groupe de travail - Le syndrome post-COVID-19 au Canada : état des connaissances et cadre d’action - vient aussi d’être publié. Ce rapport est le fruit des délibérations du groupe de travail; il tient compte de la documentation scientifique existante, des données publiées, de l’expérience des fournisseurs de services et du point de vue des personnes ayant une expérience vécue. Le rapport propose également des recommandations et un cadre de gestion intégré du SPC au Canada.
Le groupe de travail a invité d’autres experts en la matière à des tables rondes consultatives. Carl-Ardy Dubois, chercheur à l'Axe 1 : Systèmes de soins et de santé publique du CReSP et doyen à l' ESPUM, y a participé.
Communiqué de presse de l’Agence de la santé publique du Canada.
Site web de Long COVID Web.
Rapport complet du groupe de travail.