Passer au contenu principal

Michel Janosz nommé doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal

Photo Officielle Michel Janosz

Michel Janosz, membre chercheur au CReSP pour l'axe 1 - Environnement, milieux de vie et santé, est professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. 

 

Le 24 août dernier le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à sa nomination à titre de doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) pour un mandat débutant le 1er octobre 2020 et se terminant le 31 mai 2026.

« Au fil d’une carrière professorale qui s’est étendue sur 25 ans, Michel Janosz a su démontrer un sens du leadership collaboratif et humain de même qu’une bonne connaissance de la Faculté de l’éducation permanente et de la culture de l’UdeM » Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.

Très actif en recherche au Canada et à l’étranger, il a travaillé dans de nombreux centres de recherche et comités, en plus de prendre part à des centaines de colloques et conférences scientifiques. Ses recherches, où il fait appel à des disciplines aussi variées que la psychoéducation, la criminologie, la psychologie et la sociologie, lui ont permis de devenir un expert incontournable de l’intégration et de l’adaptation scolaires chez les jeunes.

« J’ose croire que mes activités de recherche ne s’arrêteront pas; je continuerai de collaborer avec mes collègues sur les sujets qui me tiennent à cœur depuis que j’ai entamé ma carrière universitaire: la persévérance scolaire, les causes du décrochage et les liens entre la scolarisation et les inégalités sociales. Mais il est certain que l’essentiel de mes énergies sera consacré à cette belle cause de l’éducation permanente. D’ailleurs j’y vois plus une continuité qu’une rupture. Au fond, la FEP offre la possibilité aux gens venus de l’extérieur du monde universitaire de poursuivre ou de reprendre une formation sur mesure selon leurs besoins » Michel Janosz.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le parcours de Michel Janosz au travers de cette nouvelle, et également retrouver sa courte entrevue quant à son nouveau rôle juste ici.